LA TRAGÉDIE

La tragédie est un genre littéraire qui trouve ses racines, comme la comédie, dans l’Antiquité. Nous tenterons de définir les contours de la tragédie, nous verrons également comment le genre évolue pour devenir la tragédie classique.

On voit une mise en scène de tragédie moderne.

I) Les origines de la tragédie

A/ Qu’est-ce qu’une tragédie?

  • Tout d’abord, la tragédie est un genre dramatique qui se caractérise par la représentation d’événements graves et souvent fatals, mettant en scène des personnages confrontés à des dilemmes moraux, des conflits internes et des forces extérieures incontrôlables.
  • Ensuite, l’objectif principal des auteurs de tragédie est de provoquer une profonde émotion, et de recourir à la pitié et à la terreur.
  • Enfin, il s’agit d’inciter le public à une réflexion sur la condition humaine et les limites de la liberté individuelle.

B/ Quelles sont les origines de la tragédie?

  • La tragédie trouve ses origines dans la Grèce antique. Les premières tragédies étaient jouées lors des festivals en l’honneur de Dionysos, le dieu du vin et du théâtre.
  • Les dramaturges comme Eschyle, Sophocle et Euripide ont codifié les éléments essentiels du genre.
  • La tragédie s’est ensuite développée dans la Rome antique et a continué à évoluer au Moyen Âge et à l’époque Classique avant de se diversifier dans les formes modernes.

II) Les caractéristiques de la tragédie

A/ La structure d’une tragédie

La structure de la tragédie antique est souvent divisée en plusieurs parties :

  • D’abord, le prologue : Introduction qui expose le contexte et les événements précédents.
  • Ensuite, le parodos : Chœur chantant l’entrée.
  • Puis, les épisodes : Scènes principales où les personnages développent l’intrigue.
  • Ensuite, le stasimon : Chants du chœur qui commente les événements des épisodes.
  • Enfin, l’exode : Conclusion où les conséquences des actions sont révélées.

Toutefois, il convient de préciser que cette structure peut varier selon les époques.

B/ Les personnages tragiques

  • D’abord, le héros tragique : Souvent il s’agit du personnage éponyme (qui donne son titre à la pièce): Phèdre, Iphigénie, etc. Le personnage principal, souvent de haute naissance, est confronté à un destin inévitable. Il possède une « hybris » (orgueil excessif) qui le conduit à sa chute.
  • Puis, l’opposant : Peut être une force extérieure (les dieux, la société, le destin ou la fatalité) ou un autre personnage en conflit avec le héros.
  • Puis, le chœur : Dans la tragédie grecque, le chœur commente les événements et les actions des personnages, souvent avec une perspective morale ou philosophique.

C/ Les thèmes de prédilection

  • Le destin et la fatalité : Le thème de la destinée inévitable est central, avec les personnages souvent confrontés à des forces qu’ils ne peuvent contrôler.
  • Ensuite, le conflit moral : Les tragédies explorent des dilemmes moraux et des choix difficiles, mettant en lumière la complexité de la condition humaine.
  • Enfin, la chute du Héros : La tragédie se termine généralement par la mort du héros, souvent en raison de sa propre faute ou de la volonté des dieux.

D/ Le langage tragique

  • D’abord, un langage élevé : Le langage est souvent formel et riche en métaphores et en symbolisme, reflétant la dignité et la gravité des événements mais aussi la noblesse des personnages.
  • Puis, des émotions intenses : Les tragédies cherchent à susciter des émotions profondes comme la pitié et la terreur, permettant au public de vivre des expériences émotionnelles intenses.

III) Evolution de la tragédie à travers les époques

A/ La tragédie grecque

  • Eschyle : Introduit la trilogie et l’idée de conflit entre les dieux et les hommes. Ses œuvres, comme Orestie, montrent la justice divine et les conséquences du crime.
  • Sophocle : Introduit le personnage du héros tragique avec Œdipe Roi et Antigone. Sophocle est connu pour ses personnages qui luttent contre leur destin.
  • Euripide : Se concentre sur les aspects émotionnels des personnages. Ses pièces, telles que Médée et Les Bacchantes, explorent la passion et la folie.

B/ La tragédie romaine

Sénèque : Ses tragédies, comme Thyeste et Phaédré, mettent l’accent sur la rhétorique et la psychologie, influençant les dramaturges de la Renaissance.

C/ Du Moyen-Age au Classicisme

  • La tragédie au Moyen-Age se concentre souvent sur des thèmes religieux et moraux, avec des représentations dramatiques des vies de saints ou des récits bibliques.
  • La tragédie à la Renaissance : Les dramaturges comme Shakespeare réintroduisent et réinterprètent les éléments de la tragédie classique avec une profondeur psychologique accrue. Ses œuvres, telles que Hamlet, Macbeth, et Othello, sont emblématiques de l’évolution du genre.
  • La tragédie classique apparaît au XVIIe siècle en France. Elle se caractérise par le respect des trois unités (lieu, temps, action) et des règles de bienséance et de vraisemblance. Les intrigues mettent en scène des personnages nobles ou mythologiques confrontés à des dilemmes moraux insolubles, souvent liés à la fatalité ou au destin. La tragédie classique cherche à provoquer chez le spectateur une émotion intense, appelée « catharsis« , en montrant la lutte des héros contre des forces supérieures. Parmi les auteurs emblématiques, on compte Corneille et Racine, dont les œuvres, comme Phèdre, Andromaque, Cinna, Horace sont des exemples majeurs du genre.

D/ La tragédie moderne

  • Tragédie économique et sociale : Les tragédies modernes peuvent explorer des thèmes contemporains tels que les conflits sociaux, la psychologie moderne, et les crises existentielles. Des auteurs comme Arthur Miller avec Les Sorcières de Salem ou Jean-Paul Sartre avec Les Mouches ont élargi le genre pour inclure des perspectives modernes sur la condition humaine.

IV) Les visées de la tragédie

A/ La fonction cathartique

D’abord, la tragédie a une fonction cathartique. Elle permet au public de vivre et de libérer des émotions intenses comme la pitié et la terreur. En observant les souffrances des personnages, les spectateurs sont invités à une réflexion sur leur propre vie et leurs propres choix. Au fond, le spectateur entre en sympathie avec le personnage (au sens étymologique du terme). Il éprouve de la pitié et de la terreur pour lui. Après avoir fait cette expérience au cours de la représentation, il ressort comme purifié de ses propres passions et ne commettra pas les mêmes erreurs que le héros tragique.

B/ La réflexion Philosophique

De plus, la tragédie offre une réflexion profonde sur des questions fondamentales telles que la nature du destin, la responsabilité individuelle, et la moralité. Elle permet d’explorer les limites de la condition humaine et les conséquences de nos actions.


En conclusion, la tragédie est un genre littéraire qui explore des thèmes profonds et universels à travers des histoires de conflits. Ainsi, la question du destin et de la moralité sont interrogés. Son évolution au fil des siècles montre sa capacité à s’adapter et à refléter les préoccupations de chaque époque. Elle conserve cependant des éléments fondamentaux qui continuent à captiver les audiences aujourd’hui.

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