Dom Juan acte 1 scène 2

La lecture analytique Dom Juan acte 1 scene 2 montre comme cette image un personnage de libertin.

Tout d’abord à l’acte 1 scène 2 de Dom Juan ou le festin de Pierre de Molière, Dom Juan se livre à autoportrait dans lequel il fait l’éloge du libertinage. En effet, cette scène s’inscrit dans la continuité de l’acte 1 scène 1. Effectivement, dans la scène d’exposition Sganarelle, le valet de Dom Juan, fait l’éloge du tabac. Cette scène apparaît donc comme révélatrice du héros éponyme.

Ainsi nous pourrons nous demander: quelle image du libertin cette tirade reflète-t-elle ?

Continuer la lecture de Dom Juan acte 1 scène 2

COMMENTAIRE COMPOSE

Qu’est-ce que le COMMENTAIRE COMPOSE? Le commentaire composé est un exercice qui repose sur des exigences précises à l’oral comme à l’écrit. Quelles erreurs éviter dans ton commentaire composé? Comment réussir un commentaire composé?

Continuer la lecture de COMMENTAIRE COMPOSE

CORRESPONDANCES BAUDELAIRE

Le poème symboliste « Correspondances » de Charles Baudelaire s’inscrit dans la section intitulée « Spleen et idéal » des Fleurs du mal, recueil paru en 1857. Le poète y développe la théorie du philosophe suédois Swedenborg. Selon celui-ci, le monde est un écho à la vie divine. Le monde matériel trouve un écho dans le monde immatériel. De même le monde visible trouve une résonance dans le monde invisible. Or, le poète ne retient que l’aspect esthétique de la théorie philosophique du Suédois. Cette harmonie parfaite transparaît dans la synesthésie dont Baudelaire a fait l’expérience à travers les paradis artificiels, le haschich en particulier. Ainsi, dans la lutte permanente que se livrent le spleen et l’idéal dans le recueil (voir « Quand le ciel bas et lourd » qui relate ce combat allégorique), « Correspondances » relève de l’idéal.

Continuer la lecture de CORRESPONDANCES BAUDELAIRE

CHARLES BAUDELAIRE BIOGRAPHIE

Quelle est la biographie de Charles Baudelaire? Il est l’un des poètes majeurs du XIXème siècle. A l’instar des poètes maudits de son époque, il est en proie au spleen. Les Fleurs du mal a suscité la polémique en 1857 avec des poèmes provocateurs. Puis, en 1860 il interroge la relation du poète avec la création et établit un parallèle avec les drogues. Enfin, il renouvelle la forme poétique avec Les Petits poèmes en prose qui ne paraîtra qu’à titre posthume.

Continuer la lecture de CHARLES BAUDELAIRE BIOGRAPHIE