Qu’est-ce que le symbolisme? Quelle est la définition du symbolisme? C’est un mouvement littéraire et culturel de la fin du XIXème siècle. Il naît en réaction au Naturalisme de Zola considéré comme trop froid et au Parnasse dont la beauté est trop froide.
Le symbolisme met l’accent sur la valeur suggestive du langage, seule apte à déchiffrer l’univers considéré comme « le symbole d’un autre monde ».
La Préciosité se développe dans les salons en France et en Europe, de la fin du XVIème siècle et tout au long du XVIIème siècle. La mondanité et le raffinement sont au centre de ces cercles qui regroupent les aristocrates et les lettrés de l’époque.
Madame de La Fayette biographie courte. Elle est l’une des premières femmes de lettres à compter dans la littérature française. Elle est l’auteure de La Princesse de Clèves, parfois considéré comme le premier roman d’analyse.
Biographie Emile Zola: Emile Zola est l’un des auteurs de la littérature patrimoniale. Il est le chef de file du Naturalisme qui se développe dans la continuité du Réalisme et en opposition avec le Romantisme.
Classicisme def: Le XVIIème siècle voit se développer le baroque au début du siècle mais de nombreux auteurs prônent un retour à l’ordre naît le Classicisme. Il repose sur une esthétique de la rigueur, un respect des règles. D’ailleurs, nous retrouvons ces règles classiques dans la tragédie mais aussi dans la comédie.
Utopie definition: L’utopie est un genre littéraire, aujourd’hui lié à la science-fiction. Le mot « utopie » est créé en 1516 par l’auteur anglais Thomas More qui intitule son ouvrage Utopia. L’étymologie du mot vient du grec u- (privatif)topos (lieu) c’est-à-dire un lieu qui n’existe pas.