COMMENT TROUVER LES IDÉES À UTILISER DANS LE COMMENTAIRE ?

Comment trouver les idées à utiliser dans le commentaire? Dans ce cours, il s’agit de faire le point avec toi sur les idées importantes à rechercher dans un texte pour en exprimer le sens et pour expliquer son écriture.

N’hésite pas à consulter la méthode complète du commentaire en cliquant ICI.

Continuer la lecture de COMMENT TROUVER LES IDÉES À UTILISER DANS LE COMMENTAIRE ?

COMMENTAIRE DE TEXTE THEATRE

NOTRE LIVRE POUR REUSSIR TOUS TES COMMENTAIRES DE TEXTE
Notre méthode complète pour réussir le commentaire condensée dans un petit guide.

Commentaire texte theatre

Il faut d’abord connaître la méthode du commentaire pour analyser un texte. Mais pour rédiger un commentaire de texte de théâtre il faut faire face à l’évidence: le texte de théâtre n’est pas un texte de roman! Tu dois donc montrer les particularités de l’écriture d’un texte théâtral pour effectuer un bon commentaire composé.

Pour voir un exemple complet de commentaire linéaire sur un texte de théâtre, clique ICI.

Continuer la lecture de COMMENTAIRE DE TEXTE THEATRE

LA FONTAINE FABLES DISSERTATION

La Fontaine Fables dissertation. Jean de La Fontaine est un poète officiel, il écrit les Fables (lecture des Fables en PDF) pour l’éducation du Dauphin, fils du roi de France. Ainsi, plus de 200 fables sont publiées en trois recueils. Le premier livre paraît en 1668 (livres 1 à 6), ensuite le deuxième recueil paraît en 1678 (livres 7 et 8). Enfin un troisième recueil est publié en 1679 (livres 9, 10 et 11). La Fontaine propose, à travers le genre de la fable, une réflexion sociale, morale et politique.

Peut-on dire que la fiction permet de révéler la vérité?

Continuer la lecture de LA FONTAINE FABLES DISSERTATION

BAC DE FRANÇAIS 2021-2022

Le bac de français 2021-2022. Chaque année, un quart du programme est renouvelé c’est-à-dire que les oeuvres d’un objet d’étude changent.

A noter qu’en juin 2021, en raison de la situation sanitaire, le nombre de textes à présenter par les élèves est ramené à :

  • 14 textes minimum dans la voie générale (au lieu de 20) ;
  • 7 textes minimum dans la voie technologique (au lieu de 12)

Le programme de français fixe quatre objets d’étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Chacun des objets d’étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d’une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le programme national de douze œuvres, renouvelé par quart tous les ans, définit trois œuvres par objet d’étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé.

SUJETS DE FRANCAIS DONNES EN JUIN 2021

Notre méthode complète pour réussir le commentaire

La liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première  pour l’année scolaire 2021-2022 et pour les épreuves anticipées de la session 2023 du baccalauréat est la suivante :

Continuer la lecture de BAC DE FRANÇAIS 2021-2022

LA PRINCESSE DE CLÈVES SCÈNE DU PAVILLON

PRINCESSE DE CLEVES SCENE DU PAVILLON. Cet épisode se déroule dans la quatrième partie du roman de Mme de La Fayette, La princesse de Clèves. L’héroïne éponyme se trouve dans son cabinet, à manipuler des rubans. Elle l’ignore mais le duc de Nemours l’observe. (Accède au résumé complet de la Princesse de Clèves en cliquant ICI).

Continuer la lecture de LA PRINCESSE DE CLÈVES SCÈNE DU PAVILLON