Les tests de positionnement en français
La réforme du lycée débute en 2018 et concerne les élèves entrant en secondes. Il devront alors passer des tests de positionnement en français et en mathématiques pour être ensuite placés dans des groupes. Quand les tests auront-ils lieu? Comment sont-ils organisés? Pourquoi ces tests de positionnement? Un exemple de test de positionnement.
Un exemple de test de positionnement
1.Quand les tests de positionnement en seconde seront-ils effectués?
En seconde, ils permettent de créer des groupes. Les tests auront donc lieu en début d’année scolaire entre début septembre et début octobre. D’ailleurs, le ministère de l’Education Nationale propose d’effectuer les tests la deuxième quinzaine de septembre .
2.Pourquoi les tests de positionnement?
Tout d’abord, l’accompagnement personnalisé doit répondre aux besoins précis des élèves. Ainsi les tests doivent permettre de voir au plus vite les atouts et difficultés des élèves entrant en seconde.
L’accompagnement personnalisé permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale (pour préparer l‘oral du bac de français). Elles sont essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour envisager des études supérieures ou la recherche d’un emploi.
3. Comment vont se dérouler les tests de positionnement?
Une plateforme numérique permet alors de faire passer les tests.
Le test de positionnement comprend deux passations de 50 minutes chacune.
Trois parties composent le test de maîtrise de la langue française :
- compréhension du fonctionnement de la langue
- de l’écrit
- de l’oral
La correction est entièrement automatique. Puis les élèves reçoivent leurs résultats mais ils sont totalement anonymes en dehors de l’établissement.