LE DRAME ROMANTIQUE

Le drame romantique est un genre littéraire théâtral qui se développe au XIXème siècle sous l’impulsion des auteurs Romantiques tels que Victor Hugo, Alfred de Vigny ou Alfred de Musset. Dans cette fiche, nous nous proposons de définir les spécificités de ce genre en mettant en évidence deux pièces qui ont permis de définir la singularité de la littérature romantique: Cromwell (1827) et Hernani (1830). Nous évoquons également des oeuvres essentielles du drame romantique.

On voit le drame romantique et sa modernité qui conduit à la bataille littéraire d'Hernani.

I) Une réforme du théâtre classique

A/ Le rejet des conventions littéraires classiques

La règle des trois unités, vraisemblance et bienséance:

Tout d’abord, Victor Hugo a joué un rôle crucial dans la révision des conventions rigides du théâtre classique. En effet, les règles du théâtre du XVIIème, héritées de la tragédie classique française, imposaient des contraintes strictes telles que:

  • La règle dite « des trois unités » autrement appelée « unité de lieu, de temps et d’action »: il s’agit en fait de recommandation pour créer une tragédie qui corresponde aux canons littéraires de l’époque classique. En effet, selon les règles du théâtre classique, l’action doit, premièrement, être simple et unique. (il ne peut donc y avoir plusieurs fils d’intrigues primaires et secondaires qui viendraient s’emmêler) Deuxièmement, la pièce doit se dérouler au maximum au cours des 24 heures que dure une journée, c’est-à-dire entre le lever et le coucher du soleil. Enfin, troisièmement, l’action doit se dérouler en un lieu unique. (inimaginable donc de changer de lieux à chaque acte dans le théâtre classique)
  • La bienséance: En outre, des contraintes classiques s’exercent sur le contenu. Ainsi, on ne doit pas traiter et donner à voir certains sujets considérés comme choquant tels que le sang, la violence, la mort, la nudité ou encore le sexe.
  • La vraisemblance: Enfin, le style est également contraint. Effectivement, selon les règles classiques, une reine doit s’exprimer avec un langage châtié et exprimer des idées en accord avec sa stature sociale. (au fond, une reine doit s’exprimer comme une reine et non comme une servante, sinon elle ne serait pas crédible).
B/ Les choix hugoliens exprimés dans la préface de Cromwell

Or, Victor Hugo définit les caractéristiques d’un renouveau théâtral dans la préface de Cromwell (1827).

1. Le drame romantique: un renouveau formel

Ce dernier rejette ces conventions en favorisant :

  • Une structure mouvante : Ainsi, ses pièces ne respectent pas nécessairement les unités classiques, c’est-à-dire que le découpage de la pièce ne s’inscrit plus forcément dans le découpage en 5 actes des pièces classiques. Cette nouvelle structure doit permettre des intrigues plus complexes ou encore des changements de lieu.
  • Un mélange de Genres : Victor Hugo intègre effectivement des éléments de tragédie, de comédie, et de mélodrame dans ses œuvres, rompant ainsi la rigidité des genres traditionnels.
2. Une utilisation novatrice de la langue

En outre, Victor Hugo introduit une grande liberté stylistique dans le théâtre :

  • Le langage poétique : En effet, Victor Hugo utilise un langage riche et poétique. Il mêle au vers la prose plus souple pour créer des effets émotionnels puissants. Il se détache ainsi de la prédominance de l’alexandrin classique. (en douze syllabes, avec la césure à l’hémistiche etc)
  • Le lyrisme : Le style du drame romantique est souvent marqué par un lyrisme intense, miroir des passions et des conflits internes des personnages.

II) Les thèmes de prédilection et les protagonistes

A/ Le théâtre pour sonder les passions et conflits intérieurs

Les œuvres de Victor Hugo se caractérisent par une exploration très fines des émotions et des combats intérieurs menés par les protagonistes :

  • Les conflits moraux et sociaux : Ses pièces mettent effectivement en scène des personnages confrontés à des dilemmes moraux et à des conflits sociaux. ce sont souvent des êtres en rébellion contre les normes établies.
  • Les passions : Les émotions sont décrites avec une intensité qui reflète les passions humaines et les aspirations profondes des personnages.

B/ La création de personnages complexes

Ainsi, Victor Hugo crée des personnages riches et nuancés, plus vraisemblables que les héros classiques:

  • Le héros tragique (comme dans la tragédie classique) : Ses personnages principaux sont souvent des figures tragiques. En effet, les personnages hugoliens sont confrontés à des forces extérieures , celles du Destin, propre au fatum de la tragédie. Ils sont également en proie à des conflits intérieurs puissants, là encore comme les héros tragiques tiraillés entre amour et honneur par exemple.
  • Les Anti-Héros et les Figures Marginales (ce qui apporte davantage de vraisemblance aux personnages que dans la tragédie du XVIIème siècle) : le dramaturge explore également des personnages en marge, comme Triboulet dans Le Roi s’amuse ou Ruy Blas dans la pièce éponyme, qui sont souvent en rupture avec les conventions sociales.

III) Les innovations formelles

A/ La réinvention de la structure dramaturgique

Victor Hugo réinvente la structure du drame en introduisant :

  • La multiplicité des intrigues : Ses pièces comportent souvent plusieurs intrigues entremêlées, créant une structure narrative plus nourrie.
  • La variété des lieux: L’auteur utilise en outre des changements de lieu fréquents, ce qui permet de développer des intrigues variées et dynamiques.

B/ Le mélange des Genres

Victor Hugo procède à un mélange des genres pour favoriser l’avènement d’une structure plus riche et plus variée que le drame traditionnel:

  • Entre tragédie et comédie : Ses pièces mélangent volontiers des éléments propres à la tragédie et d’autres spécifiques à la comédie. ces derniers offrent une plus grande liberté dans la construction de l’intrigue et dans la palette émotionnelle.
  • L’ajout du mélodrame : Victor Hugo utilise également des éléments de mélodrame, en convoquant des situations extrêmes et des émotions exacerbées.

IV) L’influence du drame romantique hugolien

A/ Une influence sur le Théâtre de son temps

L’impact de Victor Hugo sur le théâtre est profond :

  • L’influence sur la jeunesse de son temps: Ces innovations ont influencé de nombreux dramaturges, ouvrant la voie à des formes de théâtre modernes et contemporaines. Victor Hugo initie effectivement un tournant vers une forme de modernité qui trouve un écho dans la jeunesse de son époque.
  • La critique sociale : Les thèmes abordés dans ses pièces, comme la critique sociale ou la rébellion contre les conventions sociales ou politiques trouvent une résonnance dans la jeunesse qui entoure Hugo.

B/ L’influence de Victor Hugo aujourd’hui

  • Victor Hugo est reconnu comme l’un des plus grands écrivains de son temps mais il incarne aussi l’une des figures de proue de la littérature française dans le monde entier, aujourd’hui encore. Ses œuvres continuent d’être lues, étudiées et jouées dans le monde entier.
  • L’empreinte laissée par Victor Hugo dépasse le cadre du théâtre ou de la seule littérature. Nombreuses sont les oeuvres cinématographiques, télévisées ou les créations artistiques qui trouvent leur ancrage dans la vie ou l’oeuvre théâtrale de Victor Hugo.

V) Principales pièces appartenant au drame romantique

A/ Hernani de Victor Hugo (1830): un drame romantique central dans l’histoire littéraire

B/ Ruy Blas (1838) de Victor Hugo

C/Le Roi s’amuse (1832) de Victor Hugo

D/ Chatterton d’Alfred de Vigny (1835)

E/ Lorenzaccio d’Alfred de Musset (1834)

F/On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset


Pour aller plus loin sur la question du drame romantique:

Fiche sur Hernani

Biographie de Victor Hugo

On ne badine pas avec l’amour : résumé scène par scène

Fiche sur les genres littéraires

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