LES HOMONYMES

Les homonymes sont des homophones grammaticaux. (ou et où? a et à?)

Les homonymes. Qu’est-ce que c’est? Des homonymes sont des mots qui s’écrivent différemment mais se prononcent de la même manière. Des homonymes sont donc homophones. Or, les homophones grammaticaux sont très fréquents dans la grammaire élémentaire du français. Nous expliquons la différence entre ces homophones (a ou à/ ou ou où?/et ou est? etc.) mais surtout nous te donnons toutes les astuces pour savoir comme orthographier correctement. Puis, nous te proposons quelques petits exercices (corrigés) de mise en application.

On voit le livre pour réviser la méthode du commentaire pour l'oral du bac de français 2021.
Notre méthode complète pour réussir le commentaire condensée dans un petit guide.

Les homonymes : a ou à?

D’abord, un petit rappel sur la différence entre ces deux homophones.

  • « a » : c’est le verbe être conjugué à la troisième personne du singulier, au présent de l’indicatif.

Ex1: Le chat a froid.

  • « à« : c’est une préposition, donc un terme invariable.

Ex2: Il est à la lisière du bois.

Ensuite, comment savoir comment choisir « a ou à » sans se tromper et sans hésitation possible? C’est très simple, si tu peux remplacer le mot par « avait », tu ne dois pas mettre d’accent. Pourquoi? Tout simplement parce que nous l’avons dit, la première forme, « a », est le verbe AVOIR. Or, un verbe se conjugue. Autrement dit, tu peux en faire varier: le temps, le mode et la personne. A l’inverse, « à » est une préposition, elle est invariable. Tu ne peux donc la conjuguer à l’imparfait.

Ainsi, pour nos petits exemples au-dessus:

Ex1: Le chat a froid. / Le chat AVAIT froid. (la phrase demeure correcte)

Ex2: Il est à la lisière du bois. / *Il est avait la lisière du bois. (Nous voyons que la transformation n’est pas possible, il faut donc privilégier l’usage de l’accent: « à ».)

Les homonymes : et ou est?

Nous allons voir que si tu as compris la petite astuce qui permet de distinguer « a ou à », cela va t’aider à reconnaître « et ou est ».

  • D’abord, il convient de rappeler que « est » n’est autre que le verbe « être » conjugué à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif.

Ex5: Paul est vraiment gentil.

  • Quant à « et », c’est une conjonction de coordination (tout comme « ou »). C’est un terme invariable. Il introduit une idée d’ajout, d’alternative.

Ex6: Lorsqu’il se sert, il prend des tomates et de la salade.

Quand faut-il opter pour le « et ou est »?

Vous avez alors deux possibilités:

1)Premièrement, « est » étant un verbe, nous pouvons le remplacer par « était ». La syntaxe demeure correcte. A l’inverse, « et » ne permet pas ce type de substitution.

2)De plus, comme nous l’avons vu précédemment, « et » suppose l’ajout d’un autre terme. On peut donc ajouter « puis » juste après le « et », la phrase reste correcte.

Reprenons nos exemples 5 et 6 et faisons l’essai de nos deux astuces:

1ère astuce: passage à l’imparfait

Ex5: Paul est vraiment gentil. / Paul était vraiment gentil. (La phrase demeure correcte.)

Ex6: Lorsqu’il se sert, il prend des tomates et de la salade. / *Lorsqu’il se sert, il prend des tomates était de la salade. (Nous le voyons, le passage à l’imparfait n’est pas possible, une conjonction de coordination ne se conjugue pas!)

2ème astuce: ajout de « puis »

Ex5: Paul est vraiment gentil. / *Paul est puis vraiment gentil. (nous le voyons c’est incorrect)

Ex6: Lorsqu’il se sert, il prend des tomates et de la salade. / Lorsqu’il se sert, il prend des tomates et puis de la salade. (Avec la conjonction de coordination introduisant l’ajout d’un autre terme, on peut donc ajouter « puis » sans rien ôter à la qualité syntaxique de la phrase.)

ou ou où?

Une fois encore, un bref rappel de la différence entre ces deux formes bien différentes.

  • « ou » est une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car). Elle exprime une alternative.

Ex3: Vous pouvez venir lundi ou mardi.

  • « où » est un pronom relatif. Autrement dit, ce terme permet d’articuler deux propositions et d’éviter une répétition. De plus, ce mot exprime l’idée de temps ou de lieu.

Ex4: Il va où le vent le porte.

Dès lors, comment savoir s’il faut choisir « ou ou où »? Une fois encore, rien de plus simple. Sans accent, « ou » est une conjonction de coordination qui offre un choix. Dans ce cas, on peut rajouter « bien » juste après. La syntaxe demeure correcte alors que si le pronom relatif est nécessaire, où », l’ajout de bien rendra la phrase incompréhensible.

Reprenons nos exemples 3 et 4, et faisons l’essai:

Ex3: Vous pouvez venir lundi ou mardi. / Vous pouvez venir lundi ou bien mardi. (Nous le voyons, ou ne nécessite pas d’accent car l’ajout de « Bien » après ne change rien à la qualité de la construction de la phrase.)

Ex4: Il va où le vent le porte. / *Il va ou bien le vent le porte. (Cette fois, l’ajout de « bien » ne fonctionne pas, il faut donc mettre un accent. Il s’agit alors d’un pronom relatif.)

tant ou temps?

  • « Tant » est un adverbe de quantité.

Ex7: Il a tant de qualités!

  • « Temps » est un nom commun. Il est donc précédé par un déterminant.

Ex8: Il fait 30 degrés et un soleil radieux, le temps est à la baignade.

Comment savoir comment choisir? C’est très simple, tu peux faire deux choses:

1)Regarde le mot qui précède « tant »/ « temps »

Si c’est un déterminant, tu écris « temps ».

2) si l’on peut remplacer le mot par « beaucoup », il faut alors écrire « tant ».

Faisons le test avec nos deux exemples:

  1. En observant ce qui précède:

Ex7: Il a tant de qualités! / (Nous voyons que devant « tant » se trouve un verbe, « tant » n’est donc pas un nom commun.)

Ex8: Il fait 30 degrés et un soleil radieux, le temps est à la baignade. (Dans cette phrase, au contraire, c’est bien un déterminant qui précède, « temps » est donc bien le nom commun.)

2.En procédant à la substitution de « tant »/ »temps » par « beaucoup »:

Ex7: Il a tant de qualités! / Il a beaucoup de qualités! (On le voit, la substitution fonctionne, « tant » est donc un adverbe de quantité).

Ex8: Il fait 30 degrés et un soleil radieux, le temps est à la baignade. / *Il fait 30 degrés et un soleil radieux, le nombreux est à la baignade. (La substitution par « beaucoup » ne fonctionne pas, il s’agit du substantif : « temps ».)

Nous espérons que cette fiche sur les homonymes a pu t’être utile. N’hésite pas à nous indiquer si tes difficultés persistent dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.