Comprendre les genres littéraires en quelques minutes : un survol

Comprendre les genres littéraires en quelques minutes : un survol. Tu es en seconde et les termes « roman » « poésie » ou « théâtre » te paraissent flous ? Pas de panique, cette fiche te donne un aperçu rapide et facile pour comprendre les genres littéraires au lycée car cette connaissance est absolument essentielle. En effet, ces catégories sont déterminantes pour appréhender l’analyse littéraire, à l’écrit avec le commentaire composé et la dissertation, mais aussi à l’oral avec l’explication de texte. Ces connaissances génériques te permettront d’avoir une juste compréhension des enjeux du texte, des choix littéraires faits par l’écrivain… Bref, ces savoirs te permettront de trouver une problématique ou un plan. (Si tu veux une fiche synthétique sur les genres littéraires, clique ICI)

Comprendre les genres littéraires en quelques minutes : un survol

  1. Qu’est-ce qu’un genre littéraire?
  2. Comment définir un roman?
  3. Comment reconnaître la poésie?
  4. Qu’est-ce que le théâtre?
  5. Quelles sont les caractéristiques des genres argumentatifs?

1. Qu’est-ce qu’un genre littéraire ?

Comprendre les genres littéraires en quelques minutes : un survol

  • Brève définition étymologique « des genres littéraires »: le mot français « genre » vient du latin genus, generis, qui désigne la race. Ce mot désigne à la fois l’origine (l’essence) et la façon d’être (la façon dont elle se rend visible). Il est surtout utilisé dans l’expressions « genus humanum » : le genre humain.
  • Tentative de définition du genre littéraire: La littérature est, depuis des siècles, classée autour de grandes formes, assez distinctes les unes des autres au départ: le roman, la poésie, le théâtre et l’essai. Ces formes se composent de certains critères fondamentaux qui permettent de reconnaître tel ou tel genre littéraire à la lecture ou de créer un genre littéraire spécifique lors d’un travail d’écriture. Ainsi, ces codes permettent de générer ou de distinguer des types de textes différents.
  • Prenons un exemple pour clarifier notre réflexion: au cinéma, tu reconnaîtras facilement « une comédie romantique » d’un « western ». La première se compose de certaines caractéristiques comme l’histoire d’amour, les péripéties rencontrées par les deux protagonistes, la fin heureuse etc. La seconde est facile à distinguer grâce aux personnages caractéristiques (cow-boys, aubergiste, danseuse), au décor désertique, au duel… Ainsi, ces deux genres cinématographiques se différencient par des codes emblématiques d’une forme identifiable.
  • Importance de la compréhension des genres littéraires en seconde et en première: pour analyser un texte littéraire, il faut pouvoir appréhender les spécificités du texte à étudier. Or, pour y parvenir, il faut connaître les caractéristiques canoniques de la forme initiale pour mieux commenter les choix effectués et leur donner du sens.

2. Le roman : un univers d’histoires et de personnages

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A/ Définition du roman selon le Petit Robert:

« Roman: oeuvre d’imagination en prose, assez longe, qui présente et fait vivre dans un milieu des personnages donnés comme réels, nous fait connaître leur psychologie, leur destin, leurs aventures. »

B/ Etymologie du « roman » et brève histoire du roman:

D’abord, le mot « roman » vient de l’adjectif qui désigne au Moyen-Age « la langue vulgaire », par opposition à la langue savante qui est le latin. En fait, le roman est écrit dans une langue qui deviendra, quelques siècles plus tard, le français. Si nous imaginons souvent que le roman est né tardivement, il existe déjà à l’époque médiévale mais sa forme est différente de ce qu’elle sera au XIXème siècle. On considère en effet que le XIXème est l’âge d’or du roman avec des auteurs comme Balzac, Zola ou encore Flaubert. C’est l’ère à laquelle triomphe la bourgeoisie et à laquelle la lecture devient plus courante. La presse comme le roman bénéficient de cette compétence de lecture qui est acquise par la frange la plus aisée de la population. Ainsi, le roman se fait le lieu de l’analyse sociale et, peu à peu, psychologique.

C/Caractéristiques du roman littéraire:

le roman est une forme narrative. Autrement dit, un narrateur, celui qui conte l’histoire, relate une intrigue qui se déroule dans une temporalité et dans un espace spécifique, dans lesquels vivent des personnages. Pour le dire autrement, le roman repose sur 4 éléments narratifs: le lieu, le temps, l’action et les personnages.

D/ Exemples de romans au lycée :

On peut citer quelques titres de romans considérés comme des classiques du genre: La peau de chagrin de Balzac, Sido de Colette ou encore Manon Lescaut de l’Abbé Prévost.

E/ Sous-genres romanesques :

Avec le temps, le roman a connu des sous-catégories qui se sont développées

1.Au sein d’un mouvement littéraire ou à une époque spécifique comme:

  • « le roman réaliste. » Celui-ci s’inscrit dans l’esthétique du Réalisme, au XIXème siècle. On distingue ce sous-genre par le goût des auteurs pour les descriptions très détaillées et très précises des lieux, des objets, des personnages. Nous pouvons citer à titre d’exemple Illusions perdues de Balzac.
  • « le nouveau roman »: celui-ci se développe dans les années 1950 autour de la figure d’Alain Robbe-Grillet. Or, le Nouveau Roman s’inscrit dans une époque spécifique: l’après-guerre. Les personnages et l’écriture dépouillée, les descriptions en point de vue externe, témoignent de la perte de repères et de la déshumanisation, suite à la découverte des camps de concentration notamment. Citons, par exemple Dans le labyrinthe d’Alain Robbe-Grillet.

2. Selon des caractéristiques narratives précises comme:

  • « Le roman d’apprentissage »: un jeune héros fait, bien souvent à ses dépens, l’expérience de l’entrée dans le monde. Nous pouvons citer Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal. En effet, le jeune homme est naïf et innocent mais très vite il découvre avec difficulté la réalité de la vie.
  • « Le roman épistolaire« : c’est une forme romanesque très singulière mais aussi très facile à déceler car elle consiste à un échange de lettres. Effectivement, le roman tout entier donne à lire aux lecteurs des lettres échangées par les différents personnages. Par exemple, dans Les Lettres Persanes, Montesquieu nous permet d’accéder aux tribulations des personnages et aux idées de la philosophie des Lumières.
  • « L’autobiographie »: cette forme narrative repose sur différents critères très importants. Tout d’abord, c’est le seul type narratif dans lequel l’auteur, le narrateur et le personnage ne sont qu’une seule et même personne. Ensuite, l’évolution temporelle est singulière car le récit démarre avec la naissance du personnage et évolue vers son âge adulte voire sa mort. Enfin, s’établit un pacte de lecture. Ainsi, l’auteur promet d’être sincère et de dire ce qu’il croit être la vérité alors que le roman se veut traditionnellement un récit imaginaire. Ajoutons que cette forme narrative est particulière recherchée par les lecteurs à la fin du XXème et au début du XXIème siècle. Ce sous-genre de l’autobiographie va donc voir des sous-catégories se développer: autofiction, autobiographie fictive, mémoires etc.
  • L’analyse du roman en seconde et en première : comme tu peux le constater, sans entrer dans tous les détails du roman, c’est un genre qui est très polymorphe. Il t’appartient donc au cours de ton analyse littéraire de montrer le plus précisément possible les choix qui sont faits par l’auteur.

Conseils pratiques pour analyser un roman en classe de seconde : repère les thèmes principaux, analyse les personnages, intéresse-toi à la description, au lieu, à la place du narrateur et à la personne retenue pour relater l’histoire (à la première personne « je » ou à la troisième « il »).


3. La poésie : l’art des mots et des images

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A/ Définition de la poésie selon le Petit Robert:

  • Brève définition de la poésie :
  1. Art du langage, visant à exprimer ou à suggérer quelque chose par le rythme (surtout le vers), l’harmonie et l’image.
  2. Manière propre à un poète, une école, de pratiquer cet art; l’ensemble des oeuvres où se reconnaît cette manière.
  3. Poème.
  4. Propriétés essentielles à cet art, qui peuvent se manifester dans toute oeuvre d’art.
  5. Propriété que l’homme attribue à certaines choses ou certains êtres d’éveiller en lui l’état poétique.
  6. Aptitude d’une personne à éprouver l’état poétique.

Donc on le voit d’emblée avec la définition du Petit Robert, la poésie apparaît à la fois comme un art (avec une recherche esthétique) mais aussi comme fabrication (une forme de création artisanale en quelque sorte)

B/ Etymologie et petite histoire de la poésie:

En grec, poiesis signifie création.

C/ Caractéristiques de la poésie:

  • D’abord, ce qui distingue la poésie est souvent une forme très spécifique avec des strophes, des vers, des majuscules en début de vers et des retours à la ligne. Mais on constate que la poésie se distingue aussi et surtout par un langage choisi: avec des sonorités récurrentes en fin de vers notamment mais aussi un jeu sur les images. Ainsi, les figures de style en poésie sont très importantes car elles permettent de jouer sur les images.
  • Au fond, la poésie réside dans le fait que le poète se sert du langage comme d’un matériau pour créer une oeuvre d’art.
  • Ainsi, au Moyen-Age, le métier de poète se transmettait de père en fils, comme un savoir faire de forgeron ou de tailleur de pierres.
  • Puis, au XVIIème siècle, les règles normatives sont érigées en principe par les Classiques. (voir l’Art Poétique de Nicolas Boileau qui définit le contours d’un idéal poétique, selon son époque, du moins). L’alexandrin s’établit comme vers suprême de la grande poésie. Il le restera d’ailleurs jusqu’au XIXème siècle et la révolution romantique. De même, malgré la grande variété des formes poétiques, le sonnet apparaît pendant plusieurs siècles comme la forme la plus à même de refléter cette beauté poétique.

D/ Quelques exemples de poésies

D’abord, nous pouvons citer le poète français qui est certainement le plus célèbre, il s’agit de Victor Hugo. Il est l’auteur de nombreux recueils de poésies et, par conséquent, de très nombreuses poésies. Mais nous pouvons citer plus précisément « Demain dès l’aube », écrit pour sa fille, Léopoldine et extrait des Contemplations. mais nous pouvons également penser à des poètes plus provocateurs tels que Charles Baudelaire avec Les Fleurs du mal ou encore Arthur Rimbaud avec Cahier de Douai. Néanmoins, nous pouvons citer un poète du XXème siècle, Francis Ponge avec Le parti pris des choses. Il propose une approche singulière en ce sens qu’il se propose de montrer la poésie de certains objets du quotidien tels qu’un simple cageot ou une orange.

E/ Les formes poétiques

Il existe un très grand nombre de formes poétiques. Nous pouvons toutefois citer quelques exemples, les plus célèbres:

1.Les types de strophes:

D’abord, les principaux types de strophes utilisés en poésie:

  • Le distique: c’est une strophe composée de deux vers.
  • Le tercet est une strophe composée de trois vers.
  • Le quatrain est une strophe construite autour de quatre vers.
  • Le sizain est une strophe de six vers.
  • Le huitain est une strophe de huit vers.
  • Le dizain est une strophe de dix vers.

2. Les formes fixes de poèmes:

  • D’abord, le sonnet que nous avons mentionné précédemment. C’est une forme qui nous vient d’Italie. C’est Petrarque dans ses sonnets à Laure qui a mis en avant ce type de poèmes. Il se compose de deux quatrains suivis de deux sonnets.
  • Puis, la ballade. Rappelons d’abord que ce type de strophe vient du Moyen-Age. Selon le CNRTL, la ballade est « un poème à forme fixe, composé de trois huitains ou dizains comportant les mêmes rimes, avec refrain, suivis par une demi-strophe appelée envoi. L’envoi se termine par le même vers que les trois strophes de la ballade.« 

Exemple: « Ballade des pendus » de François Villon

  • L’ode: c’est une forme très ancienne qui nous vient de l’Antiquité. Rappelons qu’en latin oda signifie le chant, de même qu’ôdê en grec. Cette forme est donc particulièrement musicale. En effet, il s’agit en fait d’un poème lyrique composé d’une strophe, d’une antistrophe (seconde stance du choeur) et d’une épode (troisième partie du choeur qui se distingue des deux parties précédentes par le rythme), que le chœur chantait en décrivant certaines évolutions sur la scène.
  • L’épître: en latin epistula signifie la lettre. Une épître est une pièce de vers, traitant de sujets variés sur un ton souvent satirique, à la manière d’une lettre adressée à un personnage réel ou fictif.

Exemple: Les épîtres de Boileau.

  • Le rondeau: c’est un poème à forme fixe, construit sur deux rimes avec des vers répétés. 

3. Les types de vers:

Nous pouvons citer les trois types de vers les plus répandus dans la poésie française:

  • D’abord, l’alexandrin: vers composé de douze syllabes. C’est le vers noble de la poésie française jusqu’au XIXème siècle.
  • Puis le décasyllabe: c’est un vers en 10 syllabes.
  • Ou encore l’octosyllabe qui est un vers en 8 syllabes.

3. Les variations selon les époques et mouvements littéraires

  • D’abord, nous pouvons citer la poésie classique: elle se développe au XVIIème siècle. C’est une poésie très codifiée qui tient compte des normes esthétiques érigées en modèle à l’époque. (Voir l’Art Poétique de Nicolas Boileau)
  • La poésie romantique est une poésie qui se veut plus moderne, au XIXème siècle. En effet, elle souhaite rompre avec les carcans du Classicisme. En attestent certains poètes tels que Victor Hugo.
  • La poésie symboliste: elle s’inscrit dans la fin du XIXème siècle et s’articule autour d’images fortes, de symboles que le lecteur doit s’efforcer de déchiffrer. Selon la définition TLFI : le Symbolisme est « un art poétique nouveau devant évoquer les objets à travers les sensations et les impressions qu’ils suscitent, dévoiler les réalités cachées derrière le réel conçu comme une allégorie, en exploitant toutes les ressources musicales et poétiques de la langue. » Nous pouvons citer Rimbaud, Verlaine ou encore Mallarmé.

F/Comment analyser un poème :

Ainsi, ce qui distingue la poésie est souvent une forme très spécifique avec des strophes, des vers, des majuscules en début de vers et des retours à la ligne. Mais on constate que la poésie se distingue aussi et surtout par un langage choisi: avec des sonorités récurrentes en fin de vers notamment mais aussi un jeu sur les images.

Pour bien analyser les poèmes, voici quelques conseils très simples: (nous avons fait des fiches et des vidéos spécifiques sur la question « analyse de poème en seconde », n’hésite pas à aller voir):

  • Fais attention aux figures de style en poésie.
  • Identifie les thèmes majeurs: l’amour, la mort, la nature, le temps qui passe etc.
  • Sois particulièrement vigilant concernant la structure du texte.
  • Observe les registres littéraires utilisés (nous avons fait une fiche sur cette question, n’hésite pas à t’y reporter)

4. Le théâtre : un texte fait pour être joué

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A/ Définition du théâtre selon le Petit Robert:

Brève définition du théâtre :

D’abord, il s’agit d’un art qui vise à représenter un spectacle vivant devant un public. Les conventions varient selon les époques et les civilisations mais la pièce tend à représenter une suite d’événements où sont engagés des êtres humains.

Attention: le terme « théâtre » est générique, il peut désigner le lieu où sont données les représentations, le genre littéraire codifié destiné à être interprété sur scène voire même une activité. (par exemple, il fait du théâtre) La définition du Petit Robert ci-après, permet de définir finement le terme avant toute dissertation comportant « théâtre »:

I.  » dans l’Antiquité Construction en plein air, généralement adossée à une colline creusée en hémicycle, réservée aux spectacles. ➙ amphithéâtre.

moderne Construction ou salle destinée aux spectacles se rattachant à l’art dramatique. Théâtre à l’italienne.Petite scène où l’on donne un spectacle sans acteurs. Théâtre de marionnettes.

 Entreprise de spectacles dramatiques (➙ compagnietroupe). Le répertoire d’un théâtre.

 Théâtre de verdure : aménagement artistique d’un parc.

 au figuré Le théâtre de : le cadre, le lieu où se passe un évènement. ➙ scèneLe théâtre du crime.Le théâtre des opérations (militaires).

 II. Art visant à représenter devant un public une suite d’évènements où des êtres humains agissent et parlent ; genre littéraire, œuvres qui y correspondent. ➙ scènespectacle ; dramatiquePersonnages, rôles, décors de théâtre.Aller au théâtre.

Pièce de théâtre : texte littéraire qui expose une action dramatique, généralement sous forme de dialogue entre des personnages.Coup de théâtre : retournement brutal d’une situation. ➙ rebondissement.

 Genre littéraire ; ensemble d’œuvres dramatiques. ➙ comédiedrametragédie.Le théâtre de Racine, de Shakespeare.Le théâtre de boulevard.

 Activités de l’acteur ; profession de comédien de théâtre. Cours de théâtre. Faire du théâtre. ➙ jouer. »

Ne pas hésiter à compléter avec une lecture de la définition du CNRTL particulièrement complète.

B/ Brève histoire du théâtre:

  • D’abord, dans l’Antiquité, le théâtre est une construction en hémicycle adossée à une colline et comprenant un theatron c’est-à-dire une enceinte publique, la scène et l’orchestre. Initialement, le théâtre est donc un lieu dans lequel on se rend pour assister à une représentation.
  • Ensuite, le théâtre se rapproche des centres villes.
  • Au Moyen-Age, il n’existe pas de lieu précis pour donner des représentations. Mais souvent, elles ont lieu lors de fêtes religieuses ou profanes. Les représentations sont alors données au cours de processions dans les rues ou sur les parvis des cathédrales .
  • Puis, au XVIème, en Angleterre et en Espagne, puis en France, l’idée de construire des théâtres émerge. On parle de « théâtres à l’italienne », ce sont des lieux clos, dédiés au spectacle avec une scène, un rideau et une salle. Néanmoins, les aristocrates, à la même période apprécient de recevoir le spectacle dans leur château. (Pensons aux représentations données à la cour de Louis XIV).
  • Quant à aujourd’hui, le théâtre tend à diversifier les espaces. Prenons l’exemple du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine installé dans une usine désaffectée, la Cartoucherie à Paris.

C/Caractéristiques du théâtre

Le texte de théâtre se distingue des autres genres de différentes manières:

  • D’abord, la liste des personnages et leur fonction est dressée avant le début du texte.
  • Ensuite, le théâtre est découpé en actes et en scènes (non pas en chapitres, comme le roman).
  • De plus, l’une des particularités du théâtre tient aux didascalies indiquées en italiques. Ce sont des indications sur la mise en scène.
  • Puis, la mise en page du texte est différente: le nom du personnage se détache à la marge suivi du texte qu’il prononce. En effet, la particularité du genre théâtral est qu’il repose sur le discours. En général, ce sont des dialogues qui s’établissent entre les personnages mais il peut s’agir également de monologues. Rappelons que le monologue correspond à un moment où le personnage est seul en scène et qu’il prononce ses réflexions à haute voix.

D/ Exemples de pièces de théâtre au lycée :

D’abord, tout au long de la scolarité différents types de pièces sont abordées: les comédies de Molière, les tragédies de Racine, la tragi-comédie de Corneille ou encore le théâtre contemporain de Lagarce.

E/ Sous-genres du théâtre :

Au théâtre comme dans les autres genres littéraires, il existe de nombreux sous-genres dont nous pourrons citer quelques exemples:

  • La comédie (voir fiche dédiée à ce genre) : la comédie est un genre qui existe depuis l’Antiquité. Elle consiste à faire rire le spectateur. C’est une forme théâtrale de la distance critique, bien que cette critique se fasse sur le ton comique (voir fiche sur les tons ou registres si tu as besoin de précisions) En effet, les comédies de Molière telles que L’Avare ou Le Misanthrope visent à divertir le public mais également à dépeindre et à critiquer certains traits humains. dans le premier cas, il s’agit de l’avarice alors que dans le second il s’agit du dégoût des autres humains.
  • La tragédie (voir fiche dédiée à ce genre) est une forme de théâtre qui existe depuis l’Antiquité. A l’époque, les comédiens portaient des masques caractéristiques de leurs personnages, de leurs émotions. Puis, au XVIIème siècle, le genre a été codifié selon les codes esthétiques de l’époque c’est-à-dire en respectant la règles des trois unités, la bienséance et la vraisemblance. Ajoutons que la tragédie relève d’un théâtre de la compassion au sens étymologique, c’est-à-dire qu’à travers le procédé de catharsis le spectateur souffre avec les personnages. Ainsi, lorsque le spectateur voit Phèdre souffrir à cause des erreurs qu’elle a commis, nous souffrons avec elle car nous mesurons les épreuves qu’elle endure.
  • Le drame: entre comédie et tragédie s’inscrit un genre moins codifié qui a beaucoup évolué au fil des époques: le drame. Selon le CNRTL, le drame est un  » Genre théâtral dont l’action généralement tendue et faite de risques, de catastrophes, comporte des éléments réalistes, familiers, selon un mélange qui s’oppose aux principes du classicisme, aux XVIIIème et XIXème siècles (s’oppose à la tragédie et à la comédie classique). « 
  • Le théâtre de l’absurde: il naît au sortir de la guerre, dans les années 1950. Il est donc le reflet d’une société qui s’interroge après un conflit mondial qui a laissé les populations exsangues. Ainsi, le théâtre de l’Absurde ne cherche pas la mimèsis (l’imitation, la représentation du réel). Son but est bien davantage de présenter la situation particulière, d’un individu englué dans l’absurdité du monde.

F/Comment analyser et comprendre une pièce de théâtre au lycée ?

Pour bien analyser le théâtre au lycée, il convient de s’intéresser à certains aspects caractéristiques:

  • D’abord les didascalies: y en a-t-il? Quelles informations apportent-elles?
  • Ensuite le dialogue: comment s’établit-il? Y a-t-il un personnage qui domine le discours?
  • Puis, quels sont les enjeux dramatiques? (Que font les personnages sur scène? Y en a-t-il un caché? Quels sont leurs déplacements? Leurs gestes? Pourquoi?)
  • On peut également s’intéresser aux relations entre les personnages. Le discours trahit souvent les émotions: la haine, la colère, l’amour…
  • Exemples classiques étudiés en seconde : En effet, on apprend l’analyse de pièces de théâtre en seconde. On s’attache à l’étude d’ œuvres de Molière, de Racine, ou de Jean-Luc Lagarce. Des pièces comme Le Malade imaginaire ou Phèdre sont souvent étudiées car elles appartiennent au patrimoine littéraire.

6. L’argumentation : convaincre et persuader

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A/ Définition de l’argumentation :

  • D’abord, tout texte littéraire, qu’il relève du roman, de la poésie ou du théâtre émet des idées. Toutefois, il existe des textes littéraires dont la spécificité est de défendre des idées, de répondre à des interrogations. On les regroupe sous le thème d’essais (voir fiche synthétique sur l’essai), d’argumentation ou de littérature d’idées.
  • Or, au sein même d’un projet argumentatif, on peut argumenter de différentes manières. Rappelons que le verbe « argumenter » est générique mais il y a différentes manières de procéder:
  1. Dénoncer: l’énonciateur se veut alors critique par rapport à une personne, un fait ou une idée. Il se place en tant qu’accusateur. On peut citer pour exemple J’accuse dans lequel Emile Zola dénonce les actes antisémites qui se sont accumulées contre Dreyfus pour le mettre au ban de la société.
  2. Convaincre: Dans ce cas, il s’agit d’argumenter en s’appuyant sur des arguments rationnels. L’énonciateur effectue, en d’autres termes, une démonstration qui s’appuie sur la raison. Bien que ce ne soit pas un exemple littéraire, la démonstration mathématique relève d’une volonté de convaincre.
  3. Persuader: l’énonciateur s’appuie alors sur des sentiments, il fait appel à la compassion de son interlocuteur pour tenter de le mener vers son propre avis.
  4. Délibérer: il s’agit d’un texte argumentatif un peu particulier dans le sens où soit dans un dialogue soit dans un monologue, deux thèses différentes sont envisagées afin de prendre une décision. Lorsque tu effectue une dissertation, tu procèdes à une délibération si tu optes pour un plan dialectique (du type thèse, antithèse, synthèse). De la même manière, certains auteurs développe thèse et antithèse dans les textes.

B/Caractéristiques de l’argumentation en littérature

Puis, il faut rappeler certains termes incontournables pour comprendre et analyser le fonctionnement de l’argumentation.

  • D’abord, rappelons qu’elle repose sur des arguments, c’est-à-dire des éléments tangibles qui viennent étayer un point de vue.
  • En effet, une argumentation s’articule autour d’un point de vue également appelé la thèse.
  • Enfin, pour être plus solides, les arguments sont illustrés par des exemples qui viennent corroborer les arguments.

Donc, une argumentation repose sur la triade: IDEE (thèse), ARGUMENTS (points abstraits développés pour défendre l’idée) et EXEMPLES (illustration concrète des arguments).

C/ Exemples d’argumentation en littérature

Nous pouvons citer certaines oeuvres comme Candide de Voltaire, Les lettres persane de Montesquieu, ou encore Les Misérables de Victor Hugo.

D/ Sous-genres de l’argumentation

Les sous-genres sont très nombreux et très variés. Nous pouvons nous attacher à quelques exemples répandus dans l’argumentation littéraire.

  • le discours judiciaire: c’est un discours qui est prononcé devant les juges. Il s’appuie sur l’évocation de faits passés. Bien entendu, les avocats des différentes parties argumentent pour essayer de faire triompher leur client. C’est une argumentation judiciaire et non littéraire.
  • L’essai philosophique: (voir fiche sur l’essai)il s’agit d’une réflexion théorique sur des grandes questions, des concepts. Voir Les Essais de Montaigne.
  • Le pamphlet. Court écrit satirique, souvent politique, d’un ton violent, qui défend une cause, se moque, critique ou calomnie quelqu’un ou quelque chose. 

F/ Pourquoi maîtriser l’argumentation c’est essentiel en seconde :

L’argumentation est essentielle dans les cours de français au lycée pour deux raisons:

  • Premièrement, l’argumentation est au coeur même des dissertations et des commentaires mais aussi des épreuves orales.
  • Deuxièmement, les textes à analyser relèvent bien souvent de l’argumentation, parfois même quand il s’agit d’une oeuvre théâtrale ou poétique.
  • Ajoutons un troisièmement, au-delà du lycée, nous sommes des citoyens. D’une part, nous avons toutes et tous à argumenter chaque jour afin de faire valoir nos idées, nos convictions ou encore nos droits. Propose des techniques pour repérer les arguments dans un texte et les outils utilisés par l’auteur (thèse, antithèse, concession). D’autre part, nous entendons au quotidien des argumentations développées par d’autres: des économistes, des politiques, des savants etc. Il est essentiel que nous soyons capables d’exercer notre esprit critique afin de comprendre leur argumentation et ce qu’elle sous-tend.

F/ Comment analyser l’argumentation

  • D’abord, cherchez à comprendre quelle est la thèse défendue, autrement dit, quelle est l’idée principale.
  • Ensuite, voyez quels sont les arguments et exemples utilisés.
  • Voyez comment est construite cette argumentation: est-ce qu’on part d’arguments rationnels vers des arguments abstraits, par exemple.
  • Quelles figures de style servent l’argumentation?
  • Voyez également la forme littéraire utilisée pour faire passer le message argumentatif. L’auteur utilise-t-il une argumentation directe (un essai ou discours) ou une argumentation indirecte (l’auteur passe par la fiction pour nous faire réfléchir).

Pour conclure ce guide complet pour Comprendre les genres en littérature

Comprendre les genres littéraires en quelques minutes : un survol

Cette fiche ne se veut pas exhaustive, il y a trop d’informations à couvrir nous sommes obligés d’aller à l’essentiel mais n’hésite pas à te promener sur le site pour approfondir ces notions d’argumentation, de genres littéraires, de figures de style…Tu as compris l’importance des genres littéraires en seconde. Nous espérons que tu as compris comment analyser un texte en fonction de son genre.

Pour aller plus loin avec cette fiche « Comprendre les genres littéraires en quelques minutes : un survol »

Analyser un texte littéraire

-Argument et argumentation

Fiche synthétique sur les genres littéraires

Comment s’organiser pour réussir ses analyses littéraires?

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