LES FIGURES DE STYLE INCONTOURNABLES. Lorsque tu étudies la littérature, tu es constamment exposé aux figures de style. En effet, ces procédés littéraires enrichissent un texte et permettent à l’auteur de créer des images frappantes, des émotions fortes et des effets stylistiques. La maîtrise des figures de style est donc essentielle pour réussir tes analyses littéraires et tes épreuves, écrites comme orales, car elles sont au coeur de l’analyse littéraire.
Dans cette fiche, nous allons explorer les figures de style incontournables que tu dois absolument connaître pour réussir tes analyses littéraires. Nous verrons également comment les repérer, les comprendre, et surtout les analyser dans tes dissertations, explications linéaires et commentaires de texte.
1. LES FIGURES DE STYLE INCONTOURNABLES D’ANALOGIE
D’abord, les figures d’analogie permettent de rapprocher deux éléments pour créer des liens de ressemblance, souvent afin d’enrichir le texte d’images suggestives.
a) La métaphore
Ainsi, la métaphore établit un rapprochement implicite entre deux éléments sans utiliser de mot comparatif.
- Exemple : « Cet homme est un lion. »
- Elle crée une image forte en reliant deux éléments distincts, sans termes de comparaison explicite. Dans l’exemple au-dessus la métaphore met en relief le point commun de l’homme et du lion, c’est-à-dire leur férocité.
b) La comparaison
La comparaison rapproche deux éléments à l’aide d’un mot-outil de comparaison (« comme », « tel », « pareil à »).
- Exemple : « Elle est douce comme une fleur. »
- La comparaison clarifie une idée en mettant en parallèle deux réalités distinctes, ici la beauté et la douceur de la jeune fille, à l’instar d’une fleur.
c) L’allégorie
Ensuite, l’allégorie est la représentation d’une idée abstraite à travers des images concrètes et souvent symboliques. On reconnaît souvent l’allégorie à l’usage d’une majuscule pour personnifier un terme abstrait qui est habituellement un nom commun: le Temps, la Mort etc.
- Exemple : « Le Temps mange la vie ». (« l’Ennemi » de Baudelaire)
- L’allégorie facilite la compréhension d’idées abstraites en les rendant plus palpables.
d) La personnification
La personnification attribue des traits humains à des objets, des animaux ou des concepts abstraits.
- Exemple : Dans Les Fables de La Fontaine, les animaux représentent des traits humains (le renard pour la ruse). Ils sont doués de parole et agissent comme des humains.
- La personnification donne vie à des éléments inanimés ou non humains, renforçant leur impact émotionnel ou symbolique.
2. LES FIGURES DE STYLE INCONTOURNABLES D’OPPOSITION
Les figures d’opposition mettent en lumière des contrastes, des contradictions ou des tensions entre des idées ou des éléments.
a) L’antithèse
L’antithèse consiste à opposer deux idées ou éléments dans une même phrase ou un même paragraphe.
- Par exemple : « Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie. » (Louise Labé)
- Elle met en relief des idées contradictoires pour souligner des tensions ou des dilemmes.
b) L’oxymore
Ensuite, l’oxymore associe deux termes opposés dans une même expression pour créer un effet de contraste ou de paradoxe.
- Exemple : « Cette obscure clarté. »
- L’oxymore crée un paradoxe qui intrigue et pousse à la réflexion.
c) Le chiasme
Le chiasme est une figure de style qui repose sur une construction en miroir, où deux expressions se répondent en inversant l’ordre des éléments.
- Exemple : « Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. »
- Il souligne l’opposition tout en jouant sur la symétrie des mots.
3. LES FIGURES DE STYLE INCONTOURNABLES D’ATTENUATION
Les figures d’atténuation adoucissent ou minimisent la force d’une expression pour en suggérer davantage tout en évitant l’exagération directe.
a) La litote
La litote consiste à dire moins pour exprimer plus. Elle suggère une idée en atténuant son expression.
- Exemple : « Va, je ne te hais point. » (Corneille)
- Elle renforce une idée en la minimisant, créant ainsi un effet de subtilité.
b) L’euphémisme
L’euphémisme atténue la dureté d’une idée ou d’une réalité en l’adoucissant avec des termes plus modérés.
- Exemple : « Il nous a quittés » pour désigner la mort.
- Il permet de rendre une vérité difficile plus acceptable ou moins choquante.
c) La lapalissade
La lapalissade consiste à énoncer une évidence qui semble inutile ou redondante.
- Exemple : « Un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie. » ou encore: « monter en haut ».
- Bien que souvent involontaire, elle peut servir à souligner une banalité de manière ironique.
4. LES FIGURES DE STYLE INCONTOURNABLES D’AMPLIFICATION
Les figures d’amplification visent à intensifier une idée ou une image, soit en l’exagérant, soit en insistant dessus.
a) L’hyperbole
L’hyperbole exagère volontairement une réalité pour en accentuer la force ou l’intensité.
- Exemple : « Mourir de rire. »
- Elle accentue l’émotion ou l’idée pour en marquer la grandeur ou l’importance.
b) L’anaphore
L’anaphore est la répétition d’un mot ou d’un groupe de mots au début de plusieurs phrases ou vers pour insister sur une idée.
- Exemple : « Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! » (Charles de Gaulle)
- Elle renforce l’impact d’une idée ou d’un sentiment par la répétition, créant une accumulation dramatique ou rythmique.
5. LES FIGURES DE STYLE INCONTOURNABLES DE SUBSTITUTION
Les figures de substitution remplacent un terme par un autre pour des raisons d’esthétique ou d’expressivité.
a) La métonymie
La métonymie remplace un mot par un autre qui lui est lié par un rapport logique, souvent de cause à effet ou de contenant à contenu.
- Exemple : « Boire un verre » pour désigner le fait de boire le contenu du verre.
- Elle donne plus de force et de concision à l’expression.
b) La synecdoque
La synecdoque est un cas particulier de métonymie où une partie est utilisée pour désigner le tout.
- Exemple : « Les voiles » pour désigner un bateau.
- Elle condense une idée tout en la rendant plus poétique.
6)LES FIGURES DE STYLE INCONTOURNABLES SOUS FORME DE TABLEAU SYNTHETIQUE
Catégorie | Figure de style | Définition | Exemple | Effet |
---|
Figures d’analogie | Métaphore | Rapproche deux éléments sans outil de comparaison | « Cet homme est un lion » | Crée une image forte en assimilant deux réalités distinctes |
Comparaison | Rapproche deux éléments avec un outil de comparaison (« comme », « tel », etc.) | « Elle est douce comme une fleur » | Clarifie une idée en mettant en parallèle deux réalités |
Allégorie | Représente une idée abstraite par une image concrète | Les animaux dans Les Fables de La Fontaine | Rend des concepts abstraits plus accessibles en les incarnant |
Personnification | Attribue des caractéristiques humaines à des objets ou des idées | « La mer en colère » | Donne vie à des éléments inanimés, renforçant l’impact émotionnel |
Figures d’opposition | Antithèse | Oppose deux idées ou éléments dans une même phrase | « Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie » | Souligne des tensions ou des dilemmes en mettant en lumière des contradictions |
Oxymore | Associe deux termes opposés dans une même expression | « Obscure clarté » | Crée un paradoxe qui intrigue et provoque la réflexion |
Chiasme | Inverse l’ordre des éléments dans une construction en miroir | « Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger » | Met en relief une opposition tout en jouant sur la symétrie |
Figures d’atténuation | Litote | Atténue une expression pour en suggérer plus | « Va, je ne te hais point » | Renforce une idée en minimisant son expression |
Euphémisme | Atténue la dureté d’une idée ou réalité | « Il nous a quittés » pour désigner la mort | Adoucit une réalité difficile ou choquante |
Lapalissade | Énonce une évidence évidente | « Un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie » | Crée un effet d’ironie en soulignant une banalité |
Figures d’amplification | Hyperbole | Exagère volontairement une idée ou une réalité | « Mourir de rire » | Amplifie une émotion ou une idée pour en marquer l’importance |
Anaphore | Répétition d’un mot ou d’une expression en début de phrase ou de vers | « Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! » | Insiste sur une idée en la répétant, créant une accumulation dramatique ou rythmique |
Figures de substitution | Métonymie | Remplace un mot par un autre lié par une relation logique | « Boire un verre » | Condense une idée pour plus de force ou de concision |
Synecdoque | Cas particulier de métonymie où une partie représente le tout | « Les voiles » pour désigner un bateau | Poétise une idée en remplaçant une partie par le tout |
LES FIGURES DE STYLE INCONTOURNABLES: CONCLUSION
Les figures de style sont des outils puissants pour enrichir les textes et les analyses littéraires. Elles permettent de jouer avec le langage pour exprimer des idées complexes, subtiles, ou émotionnellement chargées. En classe de seconde, il est fondamental de maîtriser ces figures pour mieux comprendre les textes et développer des analyses approfondies lors des dissertations ou commentaires.
Chacune des figures de style présentées dans cette fiche possède une fonction spécifique, et il est essentiel de savoir les identifier, les expliquer et les interpréter. Que ce soit pour amplifier une idée, atténuer une vérité, ou jouer sur les contrastes et analogies, les figures de style sont au cœur de l’art littéraire.
La prochaine fois que tu étudies un texte, fais attention aux figures de style utilisées par l’auteur : elles ne sont jamais choisies au hasard et contribuent souvent à la richesse du texte. Utilise cet article comme guide pour t’aider à décoder ces outils linguistiques et à les intégrer dans tes propres analyses.
Cette est conçue pour te fournir une approche claire et détaillée des principales figures de style que tu rencontreras en seconde. Avec ces bases solides, tu seras mieux préparé pour aborder les textes littéraires et réussir tes examens.
Pour aller plus à propos des figures de style incontournables
–Réussir toutes tes analyses de textes
–Plan étape par étape pour réussir ses analyses littéraires
-Pour trouver d’autres définitions de figures de style, vous pouvez aller sur le CNRTL.