Inscris-toi à notre newsletter


LYCEE

LYCEE. L’enseignement du français au lycée est très différent des attentes de l’enseignement du français au collège. (pour bien comprendre les différences, va voir le programme de seconde, clique ICI pour y accéder) Il est essentiel de comprendre que la seconde et la première sont envisagées comme une continuité en français. Il n’y a donc pas de nouveaux exercices à maîtriser en première (par rapport à la seconde). Seules les oeuvres étudiées changent, les méthodes apprises en seconde sont réinvesties en première dans la perspective du bac de français.

LE COURS DE FRANCAIS EN SECONDE

  • En effet, jusqu’en troisième, les exercices comme la dictée ou la rédaction prédominent. Ils sont assez dirigistes. Au lycée, au contraire, l’élève est, dès la seconde, amené à se questionner face au texte de manière indépendante et libre. Pour ce faire, on lui apprend à maîtriser deux exercices nouveaux pour lui: le commentaire composé et la dissertation. (voir les deux pages qui te permettent d’acquérir une bonne vision des exigences de cet exercice)
On voit la couverture du livre de méthode complet comment réussir le commentaire en 5 étapes?
  • Par ailleurs, le cours est toujours structuré autour de séquences mais l’agencement à l’intérieur de ces séquences est un peu différent. Effectivement, une oeuvre est choisie par l’enseignant au sein du programme proposé. Il va, autour de cette oeuvre, proposer une lecture suivie (effectuée seul, à la maison), laquelle donnera lieu à des explications de texte en classe. (celles-ci porteront principalement sur des passages essentiels dans l’économie de l’oeuvre)
  • Pour bien comprendre que cet ouvrage s’inscrit dans un contexte littéraire et culturel, l’enseignant proposera un groupement de textes faisant écho à l’oeuvre étudiée ainsi que des peintures, photos ou extraits de films. ces différents matériaux s’inscriront dans un parcours associé.

LE COURS DE FRANCAIS EN PREMIERE

Ainsi, en classe de première, il s’agit de parfaire les connaissances méthodologiques acquises et culturelles acquises en seconde afin de réussir au mieux les épreuves du bac écrit et oral de français. Tu dois absolument avoir lu et avoir des connaissances sur les oeuvres au programme.

Ecrit du bac

D’abord, à l’écrit, tu dois choisir de réaliser un commentaire composé ou une dissertation. (tu as pour ce faire, 4 heures)

Oral du bac

Ensuite, à l’oral: l’examinateur t’interroge sur un texte préparé en classe pendant l’année.

  • Tu disposes d’un temps de préparation avant d’effectuer une explication de texte à l’oral.
  • Puis, tu réponds à une question de grammaire posée par l’examinateur. (la phrase, bien entendu, est prélevée dans le texte sur lequel tu es interrogé)
  • Enfin, il y a un entretien avec l’examinateur. Cette fois, la conversation porte sur une oeuvre que tu auras préalablement choisie et annoncée à ton professeur de français.
  • Pour davantage de précisions sur le déroulé de l’oral du bac de français, clique ICI.

Pour s'améliorer en français