MONTAIGNE LES ESSAIS

Les essais de Montaigne comportent trois tomes, témoins d’une entreprise particulièrement intéressante et originale. En effet, elle relève à la fois d’un processus littéraire et philosophique original. En quoi les Essais relèvent-ils d’une écriture novatrice?

On voit une page des Essais de Montaigne qui montre bien l'originalité littéraire et philosophique de l'auteur.

1.Editions des Essais

  • D’abord, en 1580 paraît la première édition des Essais. Elle se compose alors de deux volumes.
  • Puis, en 1582, suite au voyage de Montaigne en Italie, paraît la deuxième édition. Elle est assez peu différente de la précédente.
  • En 1587, la troisième édition est publiée à Paris.
  • Mais en 1588, paraît une nouvelle édition. détail surprenant, elle porte la mention « cinquième édition » a lors que nous n’avons à ce jour pas de trace de la quatrième. Celle-ci comporte un troisième livre.
  • Enfin, en 1595, après la mort de Montaigne est publiée une nouvelle édition dite « exemplaire de Bordeaux« . Marie de Gournay, fille de coeur de Montaigne, fait publier cette édition posthume.

2.La redécouverte des textes de l’Antiquité (voir fiche sur la pensée antique dans les Essais en cliquant ICI)

  • D’abord, l’humanisme s’inscrit dans la redécouverte de la pensée antique. Effectivement, les humanistes comme Montaigne ou Erasme valorisent la philosophie et la morale antique.
  • De plus, l‘humanisme est la période à laquelle sont traduits de nombreux textes anciens tels que ceux de Platon, Plutarque ou Sénèque.
  • D’ailleurs, l’invention de l’imprimerie par Gutenberg ne fera que renforcer cette revivification des textes classiques et de leur traduction.
  • Ainsi, lorsque Montaigne débute la rédaction des Essais, les textes anciens sont revisités. Rappelons que dans sa bibliothèque, Montaigne fait graver sur les solives du plafond ses citations antiques favorites.

3. L’essai: une nouveauté littéraire

  • Rappelons en premier lieu qu’à cette époque, le « moi est haïssable » selon Blaise Pascal, contemporain de Montaigne.
  • Or le vaste projet littéraire de Montaigne repose sur une introspection. Il prend également appui sur son jugement personnel et développe une argumentation personnelle.
  • De plus, sa pensée se construit par rapport à des citations d’auteurs anciens. Nous pouvons notamment citer le stoïcisme de Sénèque. Mais sa pensée se construit comme une mosaïque intellectuelle. En effet, il cite également des maximes d’Epicure.
  • Finalement, ce qui fait tout l’intérêt et toute l’originalité des Essais consiste dans le fait que sa pensée s’appuie sur les Anciens mais pour mieux construire sa propre originalité.
  • Par ailleurs, si initialement Montaigne écrit dans les premières éditions des essais impersonnels, il évolue et à partir de 1588 se donne pour objectif « de se peindre lui-même ». (voir l’avis au lecteur) Il va donc, entre temps, réécrire, ajouter et retrancher certaines idées montrant le cheminement, l’évolution de sa pensée.

Montaigne les Essais: conclusion

Pour conclure, les Essais de Montaigne marquent un tournant dans l’histoire de la littérature. Ainsi, lorsque Jean-Jacques Rousseau écrira première autobiographie, Les Confessions, il s’inscrira dans la lignée de Montaigne.

Nous espérons que cette fiche a pu t’apporter de l’aide. D’autres cours peuvent t’aider concernant les Essais de Montaigne:

Biographie de Montaigne

L’humanisme

« Des cannibales » de Montaigne (scène de la rencontre avec les Indiens)

Synthèse « Notre monde vient d’en trouver un autre »: dissertation corrigée sur Les Essais

Fiche sur la philosophie dans les Essais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.