TARTUFFE acte 3 scène 2

Tartuffe acte 3 scène 2. Molière écrit Tartuffe ou l’imposteur en 1669. Cette version finale est écrite après diverses versions dont la première, Tartuffe ou l’hypocrite, est donnée en 1664 au château de Versailles. Mais très rapidement la pièce est censurée. Quelques années plus tard, en 1667, Molière en fait une version moins provocatrice dans laquelle il a retiré les passages sensibles: l’imposteur. Depuis le début de la pièce, le spectateur entend parler de Tartuffe dont les uns, font un portrait négatif tandis que d’autres, comme Orgon, le maître de maison, sont subjugués par sa ferveur chrétienne. Cette entrée en scène du héros éponyme est donc bien tardive. Elle s’effectue en outre face à la servante de comédie qu’est Dorine.

On voit Tartuffe réfléchir seul avec hypocrisie.

Problématique de l’acte 3 scène 2

Problématique : Comment Tartuffe fait-il son entrée en scène dans cet acte III, scène 2 ?

1. Un hypocrite

A/Un dévot

-champ lexical de la religion « haire », « discipline », « priez » et « Ciel » . Son entrée en scène s’effectue à travers un vocabulaire religieux.

-D’ailleurs la rime « discipline »/ « illumine » donne une image de fervent chrétien.

-Il donne également l’apparence de quelqu’un de généreux, qui donne de son temps mais aussi de son argent aux plus nécessiteux. En témoigne la rime plate « prisonniers »/ « deniers ».

B/Un personnage paradoxal

-Champ lexical de la sensualité : « nu », « sein », « peau », convoiter ». Renvoie à la tentation de la chair.

-Tartuffe semble attendre de retrouver Elmire. « Hélas ! Très volontiers ! » les deux tournures exclamatives semblent opposer la plainte précédente et l’enthousiasme de revoir la femme d’Orgon. D’ailleurs, Dorine remarque dans l’aparté son changement d’attitude, en témoigne la didascalie : « en soi-même » et «Comme il se radoucit ».

-D’ailleurs son attente est soulignée par la question finale « viendra-telle bientôt ? »

CCL+TR : Tartuffe qui est apparu sur scène avec le masque du dévot est démasqué dès sa première apparition par sa sensibilité au corsage de Dorine et par l’attente de passer du temps seul à seul avec la femme de son ami Orgon.

2.Une scène comique

A/Le comique de mots

-« vous êtes donc bien tendre à la tentation » [ten] : la répétition du même son met en évidence la faiblesse de Tartuffe pour la chair.

-« couvrez ce sein que je ne saurais voir » : impératif  (prescriptif)

-« coupables pensées » : périphrase

B/Le comique de gestes

-« Apercevant Dorine » : Tartuffe joue la comédie, il incarne un personnage de dévot qu’il n’est pas réellement.

-« Il tire un mouchoir de sa poche »  et puis « prenez-moi ce mouchoir / Couvrez ce sein que je ne saurais voir». Les didascalies et l’impératif donnent à voir le puritanisme de Tartuffe.

C/Le comique de caractère

-Le comique de caractère repose sur la confrontation entre Dorine, la servante rusée et franche

-Dorine provoque Tartuffe : « Et je vous verrais nu du haut jusques en bas, / Que toute votre peau ne me tenterait pas ». Dorine réagit en servante de comédie, avec provocation et vivacité.

-L’attitude de Tartuffe est paradoxale : elle montre à la fois la vivacité de sa croyance mais aussi la tentation de la chair. Son attitude trahit d’emblée son penchant pour la gent féminine.

Conclusion Tartuffe acte 3 scène 2

Pour conclure, le personnage de Tartuffe semble en adéquation parfaite avec la définition de son nom. En effet, il semble incarner l’hypocrisie. Ainsi, il s’efforce de paraître très pieux mais, par sa réaction et par les mots employés à l’égard de Dorine, il apparaît plutôt comme un homme sensible aux femmes. Dès lors, cet acte III, scène 2 s’inscrit dans un dispositif comique. Le dramaturge a recours aux caractéristiques emblématiques de ce type de comédie classique: le comique de mots, le comique de geste et le comique de caractère. Ainsi, Molière peut-il dénoncer l’attitude des faux dévots qui entourent le roi mais sur le ton de l’humour.

Nous espérons que ce cours sur Tartuffe acte 3 scène 2 a pu t’aider. Si tu as des questions ou des remarques, poste-les dans les commentaires.

Tu apprécieras peut-être la lecture de cours complémentaires à « Tartuffe acte 3 scène 2 ».

Biographie de Molière

Résumé de Dom Juan

Synthèse Dom Juan de Molière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.