PHRASE D ACCROCHE EXEMPLE

PHRASE D ACCROCHE EXEMPLE. Qu’est-ce qu’une phrase d’accroche ou une phrase d’amorce? On en préconise l’emploi dans le commentaire de texte comme dans la dissertation, en ouverture de l’introduction. D’abord, nous tenterons de définir de quoi il s’agit. Autrement dit, nous expliquerons le rôle rhétorique de la phrase d’accroche. Puis, nous prendrons un exemple de phrase d’amorce à titre illustratif.

On y voit la phrase d'amorce.

1. Qu’est-ce qu’une phrase d’accroche?

A. Qu’est-ce qu’une phrase d’accroche?

Ainsi, la « phrase d’accroche » vise, comme son nom l’indique à accrocher le lecteur. D’ailleurs, la formule synonyme, « phrase d’amorce », met en évidence le même processus c’est-à-dire que cette première phrase sert à amorcer l’introduction. (en attirant l’attention de celui qui lit DONC du correcteur)

B. Ce qu’il ne faut SURTOUT PAS faire

  • Effectivement, il y a certaines fadaises à éviter ABSOLUMENT que ce soit dans un commentaire ou une dissertation. Vous devez impérativement éviter les poncifs tels que « Depuis la nuit des temps, l’homme s’interroge sur… » Pourquoi? Parce que ces phrases pourraient être employées avec n’importe quel sujet à la suite des points de suspension.
  • De même, il faut proscrire les tournures telles que : « Victor Hugo, ce très grand écrivain. » Effectivement, le problème reste le même. A priori, tout auteur qui mérite d’être étudié à l’école des décennies voire des siècles après sa mort est un grand écrivain.
  • Au fond ces deux écueils majeurs que les élèves commettent montrent une incompréhension quant au rôle de la phrase d’amorce.
  • En effet, la phrase d’amorce doit interpeler l’intérêt et répondre à la captatio benevolentiae classique. Autrement dit, il faut susciter l’intérêt, favoriser l’entrée dans la lecture (de votre commentaire ou dissertation).

2. Comment rédiger une phrase d’accroche? PHRASE D ACCROCHE exemple

Ensuite, il est possible de procéder de différentes manières pour effectuer une phrase d’amorce efficace et bien sentie.

Il faut TOUJOURS partir de la problématique. C’est effectivement le meilleur moyen de trouver un angle pertinent pour ouvrir l’introduction.

Donc, concrètement, vous pouvez rechercher une entrée selon différents points:

D’abord, le mouvement littéraire peut-être intéressant dès lors que vous exploitez l’un de ses caractéristiques dans la problématique. Prenons un exemple, si le texte à étudier est un texte de Balzac. Vous avez défini une problématique qui porte sur la description détaillée du personnage. Dès lors, vous pouvez axer la phrase d’amorce sur le Réalisme dont la volonté est de représenter le réel avec précision. Ainsi, vous pourriez par exemple écrire une phrase telle que:

« Au XIXème siècle, les auteurs réalistes se proposent de montrer le réel avec une grande précision, ils donnent, pour ce faire de nombreux détails. » Vous pouvez ainsi facilement enchaîner sur la présentation du texte et de l’auteur PUIS sur l’annonce de la problématique. Effectivement, ces trois étapes sont liées. »

Ensuite, c’est parfois plus difficile, mais il est possible de prendre appui sur la culture. En reprenant, le même texte et le même auteur que dans le point précédent, il serait possible de débuter par la photographie. En effet, celle-ci naît et se développe à la même époque que le réalisme. Dans ce cas, la phrase d’accroche serait plutôt:

« Au XIXème siècle, la photographie naît et connaît un véritable essor. Elle donne à voir avec justesse et précision les moindres détails d’un visage ou d’un paysage. A la même période se développe le Réalisme qui semble vouloir rivaliser avec l’art photographique tant les auteurs s’évertuent à dépeindre les moindres contours du réel. »

D’ailleurs, dans la même perspective que l’approche culturelle, il est est envisageable de débuter l’introduction par l’Histoire. Imaginons cette fois que le texte à étudier soit un poème d’Eluard sur la guerre. Il est dès lors tout à fait envisageable d’axer la phrase d’amorce sur le contexte historique de l’écriture et de la publication. Vous pourriez alors proposer une accroche telle que:

« En 1945, la Seconde Guerre mondiale marque met un terme à la parenthèse enchantée des Années Folles. La violence, la peur et la mort viennent mettre un terme à la fête et à la légèreté. »

CONCLUSION, PHRASE D ACCROCHE EXEMPLE

Nous espérons que cette fiche sur la phrase d’accroche et ses exemples a pu vous aider dans votre travail comme dans vos révisions. N’hésitez pas à nous dire si ces informations vous ont aidé dans les commentaires. D’autres fiches peuvent également vous intéresser:

-Introduction du commentaire

Méthode du commentaire

Méthode de la dissertation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.