Victor Hugo livre l’une des bibliographies les plus riches et des plus variées de la littérature française. Le chef de file de Romantisme est en effet poète, dramaturge et romancier. Mais il est aussi homme politique et a publié des discours emblématiques de son idéologie et de son engagement. Nous nous proposons de revenir ci-après sur les livres qui ont jalonné sa carrière. Cette fiche est complémentaire de la biographie de Victor Hugo. (à lire ICI)
VICTOR HUGO LIVRE
La période romantique (1829-1851)
Hugo poète
- D’abord, Victor Hugo fait paraître Les Orientales en 1829.
- Puis, un autre recueil de poèmes suit le premier: Les feuilles d’automne (1831).
- Quelques années plus tard, en 1835, Les Chants du crépuscule paraissent.
- Deux années plus tard, en 1837, Hugo écrit Les voix intérieures.
- Ensuite, il faut attendre 1840 pour que Hugo publie Les Rayons et les ombres.
Hugo dramaturge
- Ainsi, en 1827, c’est avec Cromwell, une pièce de théâtre que Victor Hugo se lance dans sa carrière de dramaturge. Or, la préface de la pièce lui confère une importance particulière. En effet, Hugo y expose les caractéristiques du drame romantique, genre littéraire dont il est à l’origine.
- Puis, en février 1830, c’est avec Hernani que le jeune Victor Hugo impose sa vision moderne du théâtre face aux tenants d’une vision conservatrice. Effectivement, ce soir-là a lieu la bataille d’Hernani.
- L’année suivante, Victor Hugo publie Marion Delorme.
- Suivent Marie Tudor et Lucrèce Borgia en 1833.
- Puis, Ruy Blas, en 1838 rencontre un certain succès.
- Ensuite, en 1843, l’échec des Burgraves marquera la fin du Romantisme.
Hugo romancier
- En 1831, Victor Hugo se lance dans le roman historique avec Notre-Dame de Paris.
- Puis, il s’essaie au roman sociale avec Les Misérables en 1845-1846.
- Ensuite, Hugo s’appuie sur l’actualité et livre deux pamphlets contre la peine de mort avec Le dernier jour d’un condamné en 1829 et Claude Gueux en 1834.
Victor Hugo et la consécration (1836-1843)
- Mais sa notoriété est acquise notamment grâce à la bataille d’Hernani et les tenants du classicisme bloquent son entrée à l’Académie française. (Il échoue à quatre reprises). Il sera finalement élu en 1841.
- Puis en 1843, Victor Hugo est confronté à la tragédie qui bouleversera son existence: la mort de sa fille Léopoldine. Cette terrible souffrance va nourrir le recueil de poèmes Les Contemplations publié en 1856.
L’exil (1851-1870)
- Si au départ Victor Hugo est dans le camp conservateur et prend le parti de Napoléon, il se rapproche de la gauche républicaine.
- Suite au coup d’état du 2 décembre 1851, Victor Hugo devient un adversaire affiché du Second Empire porté par Napoléon III. Il doit alors quitter la France pour les îles anglo-normandes.
- Ainsi, depuis Jersey, il fait paraître Les châtiments en 1853.
La popularité (1870-1885)
- Après son retour triomphal à Paris en 1870, Victor Hugo publie Quatre-vingt-treize en 1874.
- Puis, il termine la légende des siècles, un recueil de poèmes amorcé des années plus tôt mais qu’il finit de publier en 1883.
- Il meurt en 1885.
VICTOR HUGO LIVRE
Nous espérons que cette fiche sur la bibliographie de Victor Hugo a pu t’être utile. Nous te remercions pour ta lecture. Tu trouveras des lectures complémentaires pour prolonger ton travail ci-dessous.
–Analyse des livres 1 à 4 Des Contemplations. (analyse)