Molière Dom Juan

Dom Juan ou le festin de pierre de Molière est donné pour la première fois au Palais Royal en 1665. Il convient de rappeler que l’année précédente, Molière avait déjà donné une pièce où les faux dévots étaient moqués: Tartuffe ou l’imposteur. Nous verrons dans cette fiche de synthèse sur cette pièce qui mêle à la fois classicisme et baroque: 1) l’évolution de la pièce censurée. Ensuite, 2) nous nous intéresserons aux origines littéraires de ce mythe. Enfin, 3) nous ferons porter notre intérêt sur les personnages de la pièce. Si tu veux lire un résumé de Dom Juan, clique ICI.

1. Dom Juan, une pièce censurée

  • D’abord, il faut rappeler l’interdiction de Tartuffe en 1664.
  • Or, le Misanthrope n’est pas terminé et Molière doit attirer du monde dans son théâtre. Il se décide alors à improviser une grande pièce, en s’appuyant sur le succès du festin de pierre. En effet, la pièce triomphe depuis trois ans à Paris grâce à ses machines et au fantastique.
  • Et, effectivement la pièce est donnée pour la première fois le 15 février 1665. Elle est ensuite donnée 15 fois jusqu’à Pâques. Mais elle n’est plus représentée à partir de ce moment-là. En effet, une interdiction secrète du roi, poussé par sa mère et les dévots autour d’elle, met un terme à ce succès théâtral. Pourtant, au lendemain de la première, Molière s’était empressé de retirer les passages les plus incisifs.
  • Ainsi, bien que les droits de publication aient été obtenus, la pièce ne paraît pas.
  • D’ailleurs, après la mort de Molière, en 1677, sa veuve demande à Thomas Corneille d’écrire une version expurgée qui sera donnée pendant deux ans.
  • Il faut attendre 1682 pour que les éditeurs Vinot et La Grange publie la pièce originale mais dont certains passages sont coupés dans les Oeuvres de Molière.
  • Or en 1683, paraît à Amsterdam, une édition qui contient le texte complet mais rempli de fautes d’orthographe. C’est désormais ce texte qui est lu et étudié.

2.Les origines du Dom Juan de Molière

  • D’abord, au début du XVIIème siècle, Don Juan de Tenorio naît sous la plume de Tirso de Molina.
  • Puis, cette histoire passe les Alpes. Effectivement, en Italie, la légende se dédouble. D’une part, Giliberto reste assez fidèle à la version tragi-comique espagnole., D’autre part, Cicognini lui donne une tournure baroque, mélange de meurtres et de pantalonnades.
  • Ce sont justement des comédiens italiens qui font connaître la version burlesque de Cicognini à Molière en 1658. D’ailleurs, le succès des comédiens italiens avec cette pièce oblige les troupes française à la représenter également. Ainsi, en 1659, est joué Le festin de pierre de Villiers à l’hôtel de Bourgogne. Puis, en 1661, c’est la troupe de Mademoiselle qui donne la version de Dorimond.
  • Finalement, lorsque Molière écrit sa propre version, il prend appui sur la version de Giliberto qu’il a vue à Paris mais il semble se souvenir que la pièce avait en Italie un deuxième pendant plus tragique. C’est précisément par ce mélange de comédie et de tragédie que Molière parvient à renouveler le festin de pierre.

3. Les personnages

Dom Juan

  • Il apparaît comme l’incarnation du séducteur, il aime toutes les femmes.
  • De plus, il aime le changement. En effet, il cherche au fond à profiter de la nouveauté amoureuse que chacune peut lui apporter.
  • Ensuite, Dom Juan est vaniteux. Il trouve une grande satisfaction dans les victoires qu’il obtient. Par ailleurs, il est provocateur en ce sens que la morale derrière laquelle se rangent les autres hommes l’ennuie, il se plaît alors à les provoquer.
  • Enfin et c’est l’apport essentiel de Molière à ce personnage, Dom Juan est un Libre Penseur, un Esprit Fort. En effet, Dom Juan ne respecte pas les lois humaines mais il ne respecte pas davantage les lois divines.
  • Ainsi, Dom Juan apparaît comme un libertin à la fois sur le plan de l’inconstance qu’il affiche envers les femmes mais aussi dans son athéisme.

Sganarelle

  • Il est le seul personnage comique de la pièce. En effet, Molière inscrit Sganarelle dans la lignée des valets de comédie: il est plein de raison, il est frappé par les mauvais agissements de son maître. (voir la scène d’exposition) Il fait face à son maître mais ce courage est contrecarré par la menace de coups. Etonnamment, ce valet s’exprime avec beaucoup de finesse, notamment lorsqu’il évoque scandalisé l’inconstance de son maître.

Done Elvire

  • D’abord, Done Elvire apparaît comme une héroïne de tragédie. En effet, elle porte encore les stigmates de la passion pour Dom Juan à la fin de la pièce lorsqu’elle vient lui faire ses adieux, pleine de repentance.
  • En effet, elle apparaît dès le départ comme un personnage vertueux. Elle sort du couvent pour épouser le héros éponyme.
  • Ensuite, elle semble fière et pleine de pudeur.

Dom Louis

  • Il est également l’incarnation d’une figure tragique.
  • Ensuite, il porte les valeurs nobles de l’honnête homme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’offusque de la conduite de son fils.
  • Ainsi, sa discussion avec son fils est très émouvante car il apparaît blessé de sa trahison.

Merci vraiment d’avoir lu cette fiche sur Molière et son Dom Juan. D’autres cours ci-dessous peuvent t’intéresser:

Fiche de synthèse sur le classicisme

Résumé de Dom Juan

Biographie synthétique de Molière

Commentaire de l’acte I, scène 1

Commentaire de l’acte I, scène 2

Commentaire de l’acte 3, scène 2

Tartuffe acte 3, scène 2

Le malade imaginaire (texte complet)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.