L’UTOPIE DEFINITION
Utopie definition: L’utopie est un genre littéraire, aujourd’hui lié à la science-fiction. Le mot « utopie » est créé en 1516 par l’auteur anglais Thomas More qui intitule son ouvrage Utopia. L’étymologie du mot vient du grec u- (privatif)topos (lieu) c’est-à-dire un lieu qui n’existe pas.
-
Utopie definition:
- c’est un lieu idéal où règne un bonheur parfait. L’utopie renvoie à un pays paisible dans lequel s’impose le mythe de l’Age d’Or (tout est à profusion et disponible sans effort)
- Société dirigée par un gouvernement idéal (sage et juste)
- Par extension: idéal social et politique décroché de toute réalité
- Genre littéraire ayant pour cadre un idéal absolu.
2 Utopie definition des origines:
A/Les textes de l’antiquité
Tout d’abord, dans l’Antiquité des auteurs tels que:
- Hésiode, dans Les Travaux et les jours ,
- Platon par la description de sa cité idéale
- et Ovide dans Les Métamorphoses racontent des histoires ancrées dans un monde idéal où règnent la paix, la justice et l’abondance.
Le mythe de l’Age d’Or et de la Corne d’abondance sont associés à l’utopie. Elle définit une société harmonieuse et libre.
B/La récupération religieuse
- « La Jérusalem Future » décrite dans la Bible s’apparente à la Cité Idéale de Platon. Cependant, Dieu est celui qui permet au bonheur se régner et à la justice de se répandre.
- De même, chez Saint Augustin, la vie au paradis ressemble au Mythe de l’Age d’or, tout est à, portée de main.
C/L’humanisme
- Ensuite Thomas More forge le néologisme « Utopia » pour désigner une île fictive sur laquelle se déroule son récit. Les Utopiens ne possèdent pas les maisons , ils changent de maison pour que chacun puisse tour à tour profiter d’exposition favorable et de jardins agréables.
- De plus, « L’Abbaye de Thélème » (qui vient du grec Thelema: la volonté divine) de François Rabelais (extrait de Gargantua). L’abbaye de Thélème apparaît comme un modèle, opposé aux abbayes traditionnelles. Chacun vit selon son bon vouloir: pour les horaires, les repas, l’éducation est valorisée pour les hommes comme pour les femmes.
- Ainsi, l’utopie apparaît comme la forme de texte en parfait adéquation avec les valeurs de justice, de fraternité et d’éducation valorisées par la pensée humaniste.
D/Les Lumières
- Le chapitre 18 du Candide de Voltaire intitulé « Eldorado » renvoie à un chapitre utopique. Les habitants d’Eldorado comme les Utopiens de Thomas More portent des valeurs opposées à celles défendues par les Européens trop superficiels. L’Eldorado valorisent les valeurs humaines, la justice, la sagesse, l’égalité et l savoir.
- L’île des esclaves de Marivaux est une pièce en 5 actes qui questionne les questions du pouvoir, de l’égalité et de l’amour.
- L’Utopie est un genre qui permet de défendre les valeurs des Lumières et de l’Encyclopédie.
3) La renaissance de l’utopie au XXème siècle
Par ailleurs, après la seconde guerre mondiale, l’utopie renaît sous sa forme inversée, elle met donc en évidence une contre-utopie aussi appelée dystopie.
Certains auteurs anglais incarnent la renaissance de l’utopie:
- George Orwell se fait connaître avec des récits très célèbres comme La Ferme des animaux. Le roman porte sur la dénonciation du communisme et 1984 annonce les excès de la surveillance d’une société autoritaire.
- Ray Bradbury avec Fahrenheit 451 montre les dangers d’une société autoritaire. Les habitants sont ainsi privés de mémoire et de réflexion car la lecture est bannie.
- Aldous Huxley montre avec Le Meilleur des mondes les dangers de la science et de son usage excessif dans nos sociétés.
Si tu as des questions sur l’utopie ou la dystopie, pose-les dans les commentaires.
Pour aller plus loin:
Commentaire de texte d’une utopie des Lumières: chapitre 18 de Candide (Eldorado)