Phèdre acte 5 scène 7. D’abord, il s’agit de la scène finale dans laquelle l’héroïne tragique de Jean Racine se donne la mort après avoir avoué à Thésée qu’elle était seule responsable. En effet, elle avait prétendu lors du retour de son mari que son beau-fils, Hippolyte, avait tenté d’abuser d’elle. Elle confesse sa faute à Thésée alors même que le temps lui est compté. Ci-dessous le plan détaillé du commentaire composé de l’extrait.
Problématique: Pourquoi cette scène apparaît-elle comme un dénouement tragique ?
I)Le désespoir de Thésée
A/ La souffrance d’un père
- Premièrement, le registre pathétique est employé avec des termes tels que: » douleur » « pleurs », « douleur », « malheur » et « supplice ».
- Puis, cette souffrance est renforcée par les adv d’intensification « une action si noire » et par l’hyperbole « de l’univers entier je voudrais me bannir »
- Par ailleurs, cette douleur est encore renforcée par les exclamatives et interjections « Ah ! » « hé bien ! » qui donnent à ses paroles l’apparence d’une plainte terrible.
- Enfin, l’allitération en [m] met encore davantage en relief cette lamentation : « l’éclat de mon nom même augmente mon supplice »
B/La vengeance fatale
- D’abord, relevons le champ lexical du doute « soupçon », « injuste », « crois », « injustice »
- Il interpelle les dieux par l’emploi de la 2ème personne du pluriel « vous » (« vous triomphez », « prenez votre victime »)
- Le poids de la fatalité : « leur funeste bonté »
- Finalement, Thésée choisit la fuite plutôt que d’endosser la responsabilité de cette erreur terrible : « fuir la sanglante image » et « je me cacherais mieux ».
C/Le changement final
- Après les aveux de Phèdre, Thésée qui voulait fuir, change (v 52-61)
- Il passe du « je » au « nous » collectif pour rendre un hommage à son fils.
- Enfin, il veut se réconcilier avec l’image de son fils et adopte Aricie. (acte politique en plus d’un acte humain).
II)Les aveux tragiques
A/ Phèdre coupable?
- Tout d’abord, dans la mythologie grecque, Phèdre meurt avant d’avoir avoué sa faute à Thésée. Elle en devient une victime tragique.
- En effet, à cet instant Phèdre a avalé le poison. Son aveu a donc un caractère urgent ce qui renforce l’aspect poignant. C’est pourquoi elle interrompt Thésée (« Cruelle ! Pensez-vous être assez excusée… ») Elle interpelle Thésée « Ecoutez-moi, Thésée »)
- Enfin, l’aveu est rapide, il est fait en trois vers seulement par opposition à sa lente agonie.
- D’ailleurs les allitérations en [s] et [r] renforcent l’agonie dans un souffle.
B/Responsable mais pas coupable
- Certes, Phèdre s’accuse : « C’est moi qui ».
- Mais elle tente également d’atténuer sa faute en accusant Oenone : « La détestable Oenone a conduit tout le reste ».
- Ainsi, les formules critiques se multiplient « la détestable » ou encore « la perfide ».
- L’oxymore « flamme funeste » comme l’hyperbole « ma faiblesse extrême » mettent en évidence la violence de la passion.
C/Hippolyte, victime tragique
- D’abord, le dénouement apparaît comme un plaidoyer pour laver l’honneur d’Hippolyte : »Il n’était point coupable ». (phrase négative)
- D’ailleurs, un CL de la justice contribue à prendre sa défense : « condamné », « accuser », « expier », « rendons lui les honneurs ».
- De même, elle met en relief ses qualités : « chaste et respectueux ». Par opposition à la rime à « œil profane, incestueux ».
Phèdre acte 5 scène 7: Conclusion du commentaire
Dans l’acte V scène 7 de Phèdre, Racine donne à voir l’issue tragique de l’héroïne éponyme. L’engrenage fatal est amorcé dès l’acte I scène 3 lorsque Phèdre avoue auprès de sa servante et confidente Oenone son amour pour Hippolyte. Puis, prise au piège se son mensonge, elle est à l’origine de la mort de son beau-fils. Cependant, cette issue au cours de laquelle elle endosse sa part de responsabilité rétablit une fin morale.
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