INTRODUCTION COMMENTAIRE

L’INTRODUCTION DU COMMENTAIRE DE TEXTE

L’introduction du commentaire de texte est essentielle. Comme les figures de style dans l’étape du brouillon, c’est vraiment un point essentiel à maîtriser pour réussir un commentaire. Entrons tout de suite dans le vif dun sujet.


On voit le livre pour réviser la méthode du commentaire pour l'oral du bac de français 2021.
Notre méthode complète pour réussir le commentaire condensée dans un petit guide.

 L’introduction du commentaire composé doit être rédigée après avoir bien lu le texte. Tu dois aussi avoir passé du temps sur le brouillon environ 1h ou 1h30. De cette manière, l’introduction sera pertinente elle jouera vraiment son rôle c’est-à-dire présenter le texte.

L’introduction du commentaire indique déjà si tu as (ou non) perçu l’essentiel du texte. Tu dois faire le lien entre le texte, l’auteur, l’époque à laquelle a été rédigé l’oeuvre. Tu peux éventuellement  parler du mouvement littéraire et culturel dans lequel s’inscrivent le texte et l’auteur.

L’introduction est un point essentiel de ton commentaire car elle contient en substance l’essentiel de ta réflexion :

  • ta culture (avec la phrase d’amorce d’accroche),
  • ta compréhension (avec le bref résumé du texte en une phrase ou deux permet de savoir ce que vous en retenez)
  • et ton interprétation du texte (avec la problématique et le plan).

Ainsi,tu ne dois pas négliger l’introduction du commentaire. Au contraire, tu dois y prêter un soin et une attention particuliers. Dis-toi qu’elle est la première image que le correcteur aura de ton travail.

L’introduction doit donc être un rédigée de manière dynamique, efficace et claire.

1)Quelles sont les étapes de la rédaction de l’introduction du commentaire?
L’introduction doit contenir quatre étapes :

  • La phrase d’amorce (aussi appelée phrase d’accroche) : c’est certainement la partie la plus difficile à rédiger car elle suppose d’avoir des connaissances culturelles et littéraires, elle suppose aussi une certaine finesse dans la rédaction.

Ne t’ inquiète pas, l’essentiel est de faire l’effort de rédiger. Même si cette étape est imparfaite, tu montres que vous essaye d’éclairer le texte. Cette première phrase étant difficile à réaliser avec finesse, elle est plutôt évaluée par le correcteur comme un bonus.

  • La présentation du texte : elle contient le nom de l’auteur, le titre de l’œuvre souligné, la date ou l’époque de rédaction. Résume brièvement en une phrase ou deux le contenu du texte.
  • La problématique : c’est la question ou le projet de lecture que tu te fixes pour interpréter le texte. Elle est la phrase clé de ton commentaire comme elle est la phrase-clé de l’introduction de votre commentaire.
  • Le plan: Tu annonces le titre des grands axes entre parenthèses (I, II et éventuellement III). C’est le plan que tu te fixes de suivre pour répondre à la question annoncée dans la problématique.

A ne pas faire : utilise une phrase d’accroche du type : « depuis la nuit des temps… » c’est fade et maladroit. Cherche plutôt la particularité de l’auteur, de son œuvre, de son mouvement littéraire, de son époque…

2)Astuces pour rédiger une bonne introduction de commentaire

Rassure-toi, les textes donnés à l’écrit du bac de français portent sur un programme. Tu dois donc TOUJOURS pouvoir rattacher le texte et l’auteur à ce que tu as appris pendant l’année scolaire.

Ne donne pas le détail de toutes les sous-parties que tu comptes développer car sinon l’annonce du plan est contre-productive. Tu donnerais trop d’informations et tu perdrais ton lecteur qui ne saurait plus de quoi tu vas traiter vraiment parler.

3)Un exemple d’introduction de commentaire rédigée :

En 1870, la France est en guerre avec la Prusse, et, même si ce conflit est de courte durée, il est d’une violence terrible et fait de très nombreuses victimes dans les deux camps. En effet, lorsque le poète symboliste Arthur Rimbaud rédige « Le dormeur du val » en cette même année, les ravages de la guerre sont nombreux dans la jeunesse. Rimbaud n’est alors âgé que de 16 ans et se trouve révolté par ce gâchis humain des hommes de sa génération.  Dès lors, pourquoi le poète utilise-t-il le paradoxe de la berceuse pour dénoncer la mort ? Nous verrons tout d’abord le cadre accueillant de la nature, puis nous constaterons l’ambiguïté du repos avant de constater la puissance argumentative de ce sonnet à chute.

4)Reprenons les différentes étapes de la rédaction de l’ introduction de commentaire composé :

  • phrase d’amorce/phrase d’accroche : (les informations du paratexte nous aident ainsi que notre problématique à choisir l’angle historique pour débuter l’introduction de notre commentaire)

En 1870, la France est en guerre avec la Prusse, et, même si ce conflit est de courte durée, il est d’une violence terrible et fait de très nombreuses victimes dans les deux camps.

  • présentation du texte et résumé :

En effet, lorsqu’Arthur Rimbaud rédige « Le dormeur du val » en cette même année, les ravages de la guerre sont nombreux dans la jeunesse dont il fait lui-même partie.    -problématique :

Dès lors, pourquoi le poète utilise-t-il le paradoxe de la berceuse pour dénoncer la mort ?

  • plan :

Nous verrons tout d’abord le cadre accueillant de la nature, puis nous constaterons l’ambiguïté du repos avant de constater la puissance argumentative de ce sonnet à chute.

Attention l’introduction est un paragraphe d’une quinzaine de lignes. C’est un bloc, tu ne dois donc pas sauter de ligne, même lorsque tu veux annoncer la problématique. C’est comme pour la conclusion de commentaire.

Nous espérons que cette fiche méthodologique pour rédiger l’introduction et cet exemple d’introduction rédigée te seront utiles.

N’hésite pas à laisser une question ou une remarque en dessous.

Pour aller plus loin:

Oral du bac de français

exemple de commentaire entièrement rédigé

méthode du sujet d’invention

réviser le bac de français

méthode du commentaire de texte étape par étape

conclusion du commentaire de texte

-Problématique du commentaire

Astuces pour le bac de français

On voit un pouce bleu pour l'introduction de commentaire.

53 réflexions sur « INTRODUCTION COMMENTAIRE »

      1. Moi j’ai des difficultés pour arriver à écrire plus de 4 pages. Je pense que cette introduction est trop petit pour arriver au minimun de pages nécessaires.

        1. Bonjour Gabriel,
          Une introduction de commentaire, comme une introduction de dissertation d’ailleurs, fait une vingtaine de lignes manuscrites.

    1. Bonjour David,
      La phrase d’amorce ou phrase d’accroche n’est pas facile à rédiger. Elle suppose deux choses:
      -que tu aies quelques connaissances culturelles sur le livre, sur l’auteur ou sur le mouvement littéraire.
      -que tu identifies le lien à établir entre la problématique et la phrase d’amorce, puisque dès la phrase d’amorce tu prépares ta problématique.
      Est-ce plus clair? S’il reste encore des précisions à apporter sur ce sujet, n’hésite pas à poster tes questions et nous effectuerons un article pour préciser la manière d’aborder l’amorce.
      Bonne continuation.

  1. J’ai du mal avec la problématique. Je n’arrive pas à former une bonne problématique avec laquelle je pourrais répondre ! Merci

    1. Bonjour Manon,
      En fait, si rédiger d’abord la problématique te pose des difficultés, essaie plutôt de trouver les axes principaux du plan (c’est-à-dire les grands axes de ta réponse) et ensuite seulement tente d’écrire la problématique.
      Garde à l’esprit que l’on ne doit pas faire une question fermée à laquelle on répondrait par oui ou par non. Au contraire, la problématique suppose une réponse complexe et nuancée, raison pour laquelle on établit un plan.
      Avons-nous clarifié la situation?

    2. Bonjour Manon,
      La problématique est effectivement le coeur du commentaire (comme de la dissertation d’ailleurs) et pose bien des difficultés. La seule solution: l’entraînement!

    1. Bonjour Rafia,
      Qu’est-ce qui te semble difficile? La compréhension du texte? Le commentaire en lui-même? (il s’agit dans ce cas de t’entraîner à appliquer une méthode qui est toujours valable, quel que soit le texte)

  2. slt j’arrive pas à developper beaucoup et remplir la copie j’ai du mal à trouver les figures d’styles et les citations pour commenter pouvez vous me donner des idées avant lundi svp

    1. Bonjour,
      Il n’y a malheureusement pas de solution miracle, il faut s’entraîner à commenter les textes.
      Bon courage pour les épreuves du bac.

    2. salut! tu as mis ce commentaire en 2019 et je voulais savoir comment s’était passé ton bac de français étant donné que tu avais encore du mal à développer, remplir la copie et surtout de trouver des figures de style et citations… (je suis en première et j’essaie de m’informer le plus possible avant le bac de français). Car j’ai actuellement un peu les mêmes problèmes que toi.

      1. Bonjour,
        Nous avons mis ce travail en ligne suite à une question qui nous avait été posée pour apprendre à rédiger. La personne s’est bien débrouillée mais elle a travaillé avec régularité pour apprendre la méthode et développer intelligemment.
        Merci de ton commentaire et bonne continuation.

    1. Bonjour,
      Il est bon de te poser la question de la tonalité car c’est une information importante que de savoir l’effet ou les effets recherchés par l’auteur.

    1. Bonjour Nicolas,
      Il n’est effectivement pas simple de trouver une problématique pertinente en dissertation. En effet, les élèves sont plus habitués au commentaire, or la dissertation suppose de prendre du recul par rapport à des connaissances, à une vision générale de l’oeuvre.
      Nous essaierons de faire une nouvelle fiche méthodologique pour vous aider à trouver une problématique mais pour te répondre simplement, il faut partir des mots-clés du sujet.

  3. Bonjour, je dois rédiger une introduction de commentaire seulement je n’arrive pas à trouver une problématique en accord à la fois avec mon début d’introduction (pour qu’elle est du sens) et mes axes principaux. Mon introduction parle du rôle des retards dans la pièce, de leurs importance, la problématique pourrait donc être « comment… », Or mais axés montre plutôt ce que traduisent les retards, la problématique devrait donc être  » Que… ». Quel choix est le plus judicieux?

      1. Bonjour Faridath,
        As-tu regardé la fiche qui explique justement le plan détaillé de commentaire et celle de la méthodologie du commentaire?

    1. Bonjour Arya,
      Peux-tu préciser les difficultés: est-ce trouver les idées à aborder? Former des phrases efficaces et pertinentes?

  4. Bonjour, est ce que dire :  » Au 19ème siècle, avec l’avènement de la Révolution industrielle, le roman réaliste est le courant littéraire le plus en vogue » peut être une bonne amorce pour un commentaire sur Le père Goriot ?

    1. Laura,
      Pourquoi pas? Il faut cependant que le thème du texte soit lié avec la révolution industrielle. (progrès scientifique, trains…)

  5. Svp j’ai des difficulté au niveau des centres d’intérêts, des sous centres ,et à l’introduction la phrase d’accroche là est elle obligatoire ?

    1. Bonjour Danny,
      Tout d’abord, pour répondre à la question: « est-ce que la phrase d’amorce est obligatoire? » Tout dépend de la classe dans laquelle tu es. En effet, on excuse un élève de seconde de n’avoir pas de phrase d’amorce mais un élève de première doit en avoir une impérativement.
      Ensuite, pour les centres d’intérêts de quoi parles-tu? Des grands axes du plan et des sous axes? Si c’est le cas, regarde sur le site, nous avons un cours sur le plan de commentaire.

  6. Bonjour,
    J’ai un commentaire de texte à rédiger sur un extrait de miss Harriet(l;114 à 150) mais je n’arrive pas à trouver les idées principales de ce dernier.
    Pouvez-vous m’aider?

    1. Bonjour,
      Tout se joue dans les interprétations qu’il faut regrouper de manière thématique. (voir la fiche sur le plan détaillé et la problématique).
      Bon courage!

  7. Bonjour,

    Demain matin j’ai un DST sur un commentaire littéraire de Molière, J’ai du mal à comprendre comment construire un commentaire littéraire. Pourrais-je avoir de l’aide ?

    1. Bonjour Elsa,
      Il faut vraiment connaître la méthode et l’appliquer, étape par étape. Ensuite, tu dois vraiment lire attentivement le texte pour éviter tout contresens. Mais la clé de la réussite est de s’entraîner et d’avoir un maximum de connaissances littéraires, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous essayons de fournir un maximum de contenu. Bon courage!

    1. Bonjour Baba,
      Tu peux utiliser une formule indirecte comme : »Nous pourrons alors nous demander en quoi… » ou bien une formule directe: « En quoi… »
      En espérant avoir répondu à ta question.

    1. Bonjour Babou Ndao,
      Pourrais-tu préciser ce qui te pose problème dans la rédaction de l’introduction?

  8. Bonjour,

    J’ai une question concernant l’introduction de dissertation. L’accroche doit-elle porter sur le mouvement littéraire (histoire littéraire générale) ou bien directement parler de l’auteur (façon Wikipédia, mais qui ressemble à l’intro de commentaire) ? J’ai demandé à mes professeures de seconde et de première mais elles ne sont pas d’accord. Je ne sais plus qui écouter. Sachant que la dissertation est maintenant sur œuvre, je pensais faire la deuxième méthode mais je ne suis pas sûr.
    Pourriez-vous m’éclairer ?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse,
    Bien cordialement,
    Aymeric

    1. Bonjour Aymeric,
      Merci pour cette question très intéressante et très précise. D’abord, l’amorce est un élément de détail de votre dissertation ce n’est pas ce qui changera la qualité de votre copie. Elle apporte cependant des informations culturelles et démontre la qualité du candidat à formuler avec finesse son argumentation.
      Ensuite, comme vous le rappelez, la dissertation est sur oeuvre, ce qui permet de réfléchir en amont à ce qui pourrait être pertinent. En fait, les deux approches peuvent être retenues. Ce qui doit guider votre choix est votre problématique. Votre amorce est une sorte d’annonce très large de ce qu’approfondira la problématique.
      En espérant avoir pu vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.