Phrase d’accroche bac français : commentaire et dissertation expliqués simplement dans cette fiche. Qu’est-ce qu’une phrase d’accroche ou une phrase d’amorce? On en préconise l’emploi dans le commentaire de texte comme dans la dissertation, en ouverture de l’introduction. D’abord, nous tenterons de définir de quoi il s’agit. Autrement dit, nous expliquerons le rôle rhétorique de la phrase d’accroche. Puis, nous prendrons un exemple de phrase d’amorce à titre illustratif.

1. Qu’est-ce qu’une phrase d’accroche en commentaire et en dissertation ?
A. Qu’est-ce qu’une phrase d’accroche?
Ainsi, la « phrase d’accroche » vise, comme son nom l’indique à accrocher le lecteur. D’ailleurs, la formule synonyme, « phrase d’amorce », met en évidence le même processus c’est-à-dire que cette première phrase sert à amorcer l’introduction. (en attirant l’attention de celui qui lit DONC du correcteur)
B. Les erreurs à éviter dans une phrase d’accroche
- Effectivement, il y a certaines fadaises à éviter ABSOLUMENT que ce soit dans un commentaire ou une dissertation. Vous devez impérativement éviter les poncifs tels que « Depuis la nuit des temps, l’homme s’interroge sur… » Pourquoi? Parce que ces phrases pourraient être employées avec n’importe quel sujet à la suite des points de suspension.
- De même, il faut proscrire les tournures telles que : « Victor Hugo, ce très grand écrivain. » Effectivement, le problème reste le même. A priori, tout auteur qui mérite d’être étudié à l’école des décennies voire des siècles après sa mort est un grand écrivain.
- Au fond ces deux écueils majeurs que les élèves commettent montrent une incompréhension quant au rôle de la phrase d’amorce.
- En effet, la phrase d’amorce doit interpeler l’intérêt et répondre à la captatio benevolentiae classique. Autrement dit, il faut susciter l’intérêt, favoriser l’entrée dans la lecture (de votre commentaire ou dissertation).
C. Comment relier la phrase d’accroche à la problématique ?
En effet, une phrase d’accroche n’a de valeur que si elle conduit naturellement à votre sujet. Elle ne doit jamais rester “suspendue” au-dessus de votre introduction. Après votre accroche, vous devez progressivement resserrer votre propos : passer d’une idée générale à la question précise posée par le sujet. Autrement dit, l’accroche ouvre la réflexion ; la problématique la cible. Pour réussir cette transition, posez-vous toujours cette question simple : en quoi ce que je viens d’écrire éclaire-t-il directement le sujet donné ? Si le lien n’est pas clair, votre accroche doit être ajustée. Une bonne introduction donne l’impression d’un mouvement logique et fluide, jamais d’un collage artificiel.
D. Phrase d’accroche, introduction et transition : quelle différence ?
On confond souvent ces trois éléments, alors qu’ils n’ont pas du tout le même rôle. La phrase d’accroche est uniquement la première phrase : elle sert à entrer dans le sujet et à capter l’attention du correcteur. L’introduction, elle, est un ensemble structuré : accroche, présentation du texte ou du thème, problématique et annonce de plan. Quant à la transition, elle intervient entre deux parties du devoir : elle permet de passer logiquement d’une idée à une autre sans rupture brutale. Autrement dit, l’accroche lance la réflexion, l’introduction l’organise, et la transition assure la fluidité de l’argumentation. Bien distinguer ces rôles vous évite les confusions et rend votre copie beaucoup plus claire et efficace.
2. Comment rédiger une phrase d’accroche efficace en commentaire de texte ?
Accroche par le contexte historique
Un petit conseil: regarde toujours la date de parution du texte à étudier, non seulement cela te permet d’avoir un contexte mais cela te donne aussi des éléments pour ta phrase d’accroche.
Prenons un exemple: tu dois rédiger le commentaire du « Dormeur du val » d’Arthur Rimbaud. Tu constates que le poème date de 1870. La France est alors en guerre avec la Prusse.
Ex:Alors que la France est en guerre avec la Prusse, un jeune poète des Ardennes, Arthur Rimbaud, écrit « Le dormeur du val ».
Nous faisons le choix de faire une accroche très courte, c’est simplement pour te montrer que l’on peut amorcer l’étude du texte avec une grande simplicité, sans écrire trop longuement.
Accroche à partir d’un mouvement littéraire
Là encore, la lecture des informations concernant le paratexte t’apportent une matière facile à exploiter, en prenant appui sur tes connaissances et sur le contenu des cours de français en seconde et en première.
Imaginons pour cet exemple que tu doives effectuer le commentaire d’un extrait d' »On ne badine pas avec l’amour ». Tu connais Alfred de Musset parce que tu te souviens qu’en cours un exposé a été effectué sur le Romantisme. Tu as donc une phrase d’accroche toute trouvée!
Ex: Au début du XIXème, de jeunes écrivains français se regroupent autour de la figure de proue du mouvement, Victor Hugo, pour s’emparer d’un mouvement littéraire et culturel né en Allemagne: le Romantisme.
Une fois encore, nous faisons le choix de rédiger très simplement: on ne prend le risque de donner des informations très complexes mais on remplit parfaitement le rôle d’une phrase d’accroche: on prépare avec finesse l’entrée dans le commentaire de texte.
Accroche liée aux enjeux du texte
Reprenons la même situation que précédemment pour te rassurer et te montrer que pour chaque commentaire de texte, différentes manière d’aborder le texte s’offrent à toi. Tu dois donc faire le commentaire d’un extrait d' »On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred de Musset. Sauf que toi, tu as retenu de l’exposé que cette oeuvre appartient à un sous-genre très spécifique: le drame romantique.
Ex: Au XIXème siècle, un vent de modernité souffle sur la société de même que sur la littérature, en témoigne la naissance du drame romantique. En effet, ce nouveau genre mêle le comique et le tragique.
On suppose que dans la suite de ton introduction tu réutiliseras cette idée de mélange des registres. Bref, tu le vois, la phrase d’amorce prépare la suite de ton introduction.
3. Comment rédiger une phrase d’accroche en dissertation ?
Partir d’une idée générale liée au thème
L’amorce par le thème est très simple, lorsque le sujet et l’oeuvre s’y prête, bien entendu. Ainsi, imaginons que tu doives faire une dissertation sur les poésies de Ronsard. Tu peux dès lors rédiger une amorce très simplement en prenant appui sur la thématique de l’amour qui traverse toute la littérature.
Ex: L’un des thèmes de prédilection de la littérature est le thème universel de l’amour et les poèmes de Pierre de Ronsard ne font pas exception.
Introduire une tension ou un paradoxe
Là encore, introduire une tension peut être assez simple et favoriser le dynamisme de la réflexion, et ce, dès l’introduction de ta dissertation.
Imaginons une fois encore que tu doives travailler sur la pièce de Musset, On ne badine pas avec l’amour et que le sujet de dissertation porte sur le drame romantique, par exemple. Tu peux alors effectuer une accroche qui joue sur la tension inhérente à ce sous-genre littéraire.
Ex: Déchiré entre la tentation de la comédie et celle de la tragédie, le drame romantique apparaît dès lors comme un genre tendu entre deux opposés.
Nous faisons le choix d’une rédaction très simple pour te montrer que si la rédaction de l’amorce paraît très difficile au début, on constate rapidement que c’est tout à fait faisable par chacune et chacun de nous.
Amorcer une réflexion problématisée
4. Exemples de phrases d’accroche prêtes à adapter pour le bac
Ensuite, il est possible de procéder de différentes manières pour effectuer une phrase d’amorce efficace et bien sentie.
Il faut TOUJOURS partir de la problématique. C’est effectivement le meilleur moyen de trouver un angle pertinent pour ouvrir l’introduction.
Donc, concrètement, vous pouvez rechercher une entrée selon différents points:
D’abord, le mouvement littéraire peut-être intéressant dès lors que vous exploitez l’un de ses caractéristiques dans la problématique. Prenons un exemple, si le texte à étudier est un texte de Balzac. Vous avez défini une problématique qui porte sur la description détaillée du personnage. Dès lors, vous pouvez axer la phrase d’amorce sur le Réalisme dont la volonté est de représenter le réel avec précision. Ainsi, vous pourriez par exemple écrire une phrase telle que:
« Au XIXème siècle, les auteurs réalistes se proposent de montrer le réel avec une grande précision, ils donnent, pour ce faire de nombreux détails. » Vous pouvez ainsi facilement enchaîner sur la présentation du texte et de l’auteur PUIS sur l’annonce de la problématique. Effectivement, ces trois étapes sont liées. »
Ensuite, c’est parfois plus difficile, mais il est possible de prendre appui sur la culture. En reprenant, le même texte et le même auteur que dans le point précédent, il serait possible de débuter par la photographie. En effet, celle-ci naît et se développe à la même époque que le réalisme. Dans ce cas, la phrase d’accroche serait plutôt:
« Au XIXème siècle, la photographie naît et connaît un véritable essor. Elle donne à voir avec justesse et précision les moindres détails d’un visage ou d’un paysage. A la même période se développe le Réalisme qui semble vouloir rivaliser avec l’art photographique tant les auteurs s’évertuent à dépeindre les moindres contours du réel. »
D’ailleurs, dans la même perspective que l’approche culturelle, il est est envisageable de débuter l’introduction par l’Histoire. Imaginons cette fois que le texte à étudier soit un poème d’Eluard sur la guerre. Il est dès lors tout à fait envisageable d’axer la phrase d’amorce sur le contexte historique de l’écriture et de la publication. Vous pourriez alors proposer une accroche telle que:
« En 1945, la Seconde Guerre mondiale marque met un terme à la parenthèse enchantée des Années Folles. La violence, la peur et la mort viennent mettre un terme à la fête et à la légèreté. »
La phrase d’accroche est-elle obligatoire au bac français ?
Non, la phrase d’accroche, que ce soit en commentaire ou en dissertation, n’est obligatoire, comme peut l’être la problématique. Toutefois, elle apporte beaucoup à la lecture du correcteur. En effet, une simple phrase peut témoigner: d’une connaissance culturelle (ce que tu peux parfaitement réussir avec les connaissances apprises en classe), d’une finesse de rédactionnelle (pour amener le sujet avec délicatesse). Il est donc très intéressant d’essayer de rédiger des phrases d’accroche dans les commentaires et dissertations d’entraînement ou au bac blanc.
❓ FAQ – Phrase d’accroche en commentaire et en dissertation
❓ La phrase d’accroche est-elle obligatoire au bac français ?
Non, elle n’est pas obligatoire, mais elle apporte une vraie plus-value lorsqu’elle est bien reliée au sujet. Une bonne accroche montre dès le début que vous avez compris les enjeux du texte ou du thème. À l’inverse, une accroche vague ou hors sujet peut desservir votre introduction.
❓ Peut-on commencer une introduction sans phrase d’accroche ?
Oui, c’est tout à fait possible. Vous pouvez débuter directement par la présentation du texte ou du sujet. L’essentiel est que l’introduction soit claire, logique et mène efficacement à la problématique. L’accroche reste un bonus, pas une obligation.
❓ Quelle longueur doit faire une phrase d’accroche ?
Une phrase d’accroche doit rester courte et précise : en général une seule phrase, parfois deux maximum. Elle doit introduire le sujet sans s’étendre inutilement ni partir dans des généralités vagues.
❓ Peut-on utiliser une citation comme phrase d’accroche ?
Oui, à condition qu’elle soit parfaitement comprise et directement liée au sujet. Une citation plaquée sans explication ou mal reliée à la problématique donne une mauvaise impression. Elle doit éclairer le thème, pas faire décorative.
❓ La phrase d’accroche est-elle la même en commentaire et en dissertation ?
Le principe est le même (ouvrir la réflexion), mais l’approche diffère.
En commentaire, l’accroche s’appuie souvent sur le contexte littéraire, l’auteur ou le mouvement.
En dissertation, elle part plutôt d’une idée générale liée au thème du sujet.
❓ Quelles sont les erreurs les plus fréquentes dans une phrase d’accroche ?
Les erreurs les plus courantes sont :
- les généralités vagues (« depuis toujours… »)
- les jugements sans lien avec le sujet
- les citations mal maîtrisées
- les accroches trop longues
Conclusion sur la fiche « Phrase d’accroche bac français : commentaire et dissertation expliqués simplement »
Une bonne accroche est simple, précise et directement utile à la réflexion.
Nous espérons que cette fiche sur la phrase d’accroche et ses exemples a pu vous aider dans votre travail comme dans vos révisions. N’hésite pas à nous dire si ces informations t’ont aidé dans les commentaires.
Pour aller plus loin sur « Phrase d’accroche bac français : commentaire et dissertation expliqués simplement »
D’autres fiches peuvent également t’intéresser si tu as aimé « Phrase d’accroche bac français : commentaire et dissertation expliqués simplement »:

Merci
Merci à toi!
pouvez vous nous donné un exemple de phrase d’accroche pour le 16 eme et 17 eme siecle
Bonjour,
D’abord, si l’on veut vraiment que la phrase d’accroche soit efficace, il faut coller au plus près des spécificités du texte (auteur, époque, oeuvre même etc.)
Imaginons que le texte à étudier soit un extrait du « Dom Juan » de Molière. On pourrait alors imaginer une accroche telle que : « Le Libertinage est un courant de pensée qui se développe au XVIIème siècle en France. Il consiste à exercer une libre pensée c’est-à-dire, d’une part, à s’écarter des préceptes religieux qui régissent la vie de l’époque et, d’autre part, à mener une vie intime libérée de tout carcan. »