LA PRINCESSE DE MONTPENSIER ET LE PERSONNAGE DE CHABANNES

LA PRINCESSE DE MONTPENSIER ET LE PERSONNAGE DE CHABANNES

On voit le comte de Chabannes, l'un des personnages principaux de La Princesse de Montpensier.

La princesse de Montpensier et le personnage de Chabannes: En 2010, Bertrand Tavernier adapte la nouvelle, La Princesse de Montpensier, publiée en 1662 par Madame de La Fayette  .
Parmi les personnages masculins, le comte de Chabannes a un statut particulier, complexe. Son statut social de comte et sa posture d’amant éconduit en feraient un personnage secondaire, distinct des autres personnages masculins. Il est notamment absent de la scène de la barque  mais la nouvelle et, a fortiori, le film en font un personnage de premier plan.
Tavernier fait reposer le pré-générique sur le personnage de Chabannes et il modifie la fin du récit en fonction de cette même protagoniste.

Dans quelle mesure le personnage de Tavernier est-il fidèle au personnage de la nouvelle du XVIIème siècle?

Nous verrons dans quelle mesure il est fidèle à l’image qu’en donne Mme de Lafayette à travers trois caractéristiques  : il est un ami fidèle pour Philippe  et Marie de Montpensier. Toutefois, il ne joue pas exactement le
même rôle dans les deux œuvres à l’égard de la princesse de Montpensier. Enfin nous constaterons la dimension tragique de ce
personnage.

I. La princesse de Montpensier et le personnage de Chabannes : Un ami fidèle pour le prince et la princesse

1.La princesse de Montpensier et le personnage de Chabannes, dans la nouvelle

• son amitié pour le prince le pousse à renoncer à la défense du camp protestant: « et ce comte, quoique d’u âge beaucoup plus avancé, avait été si sensible à l’estime et à la confiance de ce prince que, contre tous ses propres intérêts, il abandonna le parti des huguenots ». (p.42 GF)
• il incarne la sagesse et éduque la princesse. De plus, il aide le prince de Montpensier à plaire à sa femme.
• il devient le confident de la princesse qui lui rapporte son amour passé pour le duc de Guise.

2. La princesse de Montpensier et le personnage de Chabannes, dans le film

• La fidélité apparaît de manière différente : alors qu’à l’ouverture du film, il est sur le point d’être pendu, il trouve une protection auprès du Prince de Montpensier qui lui prouve son amitié et sa fidélité.

  • Par ailleurs,s’il renonce à la guerre, c’est, cette fois, pour des raisons personnelles. En effet, la scène où il tue une femme enceinte pour les nécessités de la guerre provoquent une crise de conscience. Il décide de se retirer de ce combat fratricide.
  • Son rôle de confident de la princesse est très évident dans le film. Leurs discussions dans des décors extérieurs montrent leur complicité.
  • Il est toujours prêt à rendre service et à se sacrifier, en particulier lorsqu’il fait passer les lettres de Guise à la princesse de Montpensier.

II. La princesse de Montpensier et le personnage de Chabannes: Un rôle distinct par rapport à l’héroïne éponyme

1.La princesse de Montpensier et le personnage de Chabannes, dans la nouvelle

  • Dans la nouvelle, il est respectueux et préfère pendant une année cacher son inclination à la princesse:  « S’il ne fut pas maître de son cœur, il le fut de ses actions » : il cache d’abord son amour pour la princesse.
  • Ensuite, il sacrifie son amour pour le bonheur de la princesse. Ainsi, lorsque celle-ci lui confie son amour pour Guise, il joue les entremetteurs. D’abord il permet l’échange de lettres avec Guise, puis en rendant
    possible leur entrevue à Champigny.
  • Il supporte le rejet de son amour par la princesse, mais aussi sa froideur et le dédain que lui inspire son rang social inférieur: « mais il trouva en elle une tranquillité et une froideur pire mille fois que toutes les rigueurs à quoi il s’était attendu: elle ne prit pas la peine de se mettre en colère ». (p.44 GF)

2.La princesse de Montpensier et le personnage de Chabannes, dans le film

  • D’abord, les producteurs imposent Lambert Wilson, un acteur plus âgé par rapport au reste de la distribution, en particulier des amoureux de Marie.
  • Son rôle d’éducateur et de maître transparaît davantage que son amour pour la princesse. Il lui apprend le latin, l’observation des
    étoiles. Il apparaît comme une incarnation des valeurs humanistes et de l’ idéal du XVIe s. Chabannes est cultivé, maîtrise les langues anciennes et s’intéresse aux livres autant qu’à l’observation des fleurs et des étoiles.
  • Il incarne également les valeurs de l’honnête homme c’est-à-dire un idéal du XVIIe s. Chabannes apparaît comme l’idéal de la juste mesure comme en témoigne sa réplique« les astres enseignent l’obéissance aux lois d’équilibre et de modestie sans lesquelles d’effroyables collisions se produiraient, entraînant
    d’effroyables malheurs »).
  • Il symbolise la vertu comme le montre son habit noir quasi monastique. Ses leçons de vertu franchissent la mort, comme dans la dernière scène où  Marie se rend sur sa tombe. Alors sa voix en voix off indique que le bonheur n’est pas permis aux âmes comme la sienne.

III. La princesse de Montpensier et le personnage de Chabannes : Un personnage tragique

1.La princesse de Montpensier et le personnage de Chabannes, dans la nouvelle

  • D’abord, il apparaît comme une victime de la passion, les termes « affliction » notamment sont utilisés pour le décrire face à l’amour non réciproque qu’il voue à la princesse.
  • Le narrateur souligne à travers son exemple la fragilité de l’homme soumis aux passions comme en témoigne la maxime « l’on est bien faible quand on est
    amoureux ». Cette phrase rappelle à elle seule toutes les interrogations de la pensée classique sur la question: Pascal, La Rochefoucauld, La Bruyère etc.
  • . Lorsqu’il se sacrifie pour sauver la princesse et le duc de Guise, il se sent coupable envers son ami le prince de Montpensier. Ce qui le conduit au
    « désespoir » (p. 77), et,  sans le savoir, à sa mort. Car quitter la protection de Philippe c’est risquer la mort puisqu’il est perçu comme un renégat. C’est pourquoi il sera tué lors du massacre de la Saint-Barthélémy.

2.La princesse de Montpensier et le personnage de Chabannes, dans le film

Le tragique s’inscrit dans une forme narrative cyclique. En effet, au début du film, il transperce le ventre d’une femme enceinte. A la fin, alors qu’il a trahi Philippe de Montpensier,  il veut sauver une femme enceinte c’est alors qu’il est assassiné. C’est en fait son refus de la violence aveugle de la guerre qui le conduit, de manière tragique à la mort.

Conclusion :
En somme, à l’image du protagoniste de la nouvelle de Mme de Lafayette, le réalisateur façonne un personnage idéalisé:  un ami fidèle,  dévoué, un homme
sage et vertueux,et un personnage qui revêt une dimension tragique. Il choisit toutefois de montrer son rôle d’éducateur et accentue son importance en lui donnant un rôle plus important. D’ailleurs, les dernières
images du film montrent l’héroïne portant le deuil en sortant de son tombeau tandis que se fait entendre résonne une musique sacrée.

Si tu as des questions ou des remarques poste-les en commentaires.

Pour aller plus loin sur la Princesse de Montpensier, tu aimeras peut-être:

Les lettres

La scène de la barque

-Les personnages masculins

-Le personnage de la princesse

-Le contexte historique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.