La Bruyère. Jean de La Bruyère est l’auteur des Caractères. C’est un auteur classique, du XVIIème siècle. Nous nous proposons dans une brève fiche de revenir sur sa vie et sur son oeuvre.
1. La jeunesse
- D’abord, Jean de la Bruyère naît à Paris, en août 1645.
- Sa famille appartient à la petite bourgeoisie.
- Ensuite, il reçoit une bonne éducation. En effet, il étudie les langues anciennes (latin et grec) mais aussi étrangères (l’allemand).
- Puis, il entreprend des études de droit à l’issue desquelles il devient avocat.
- En 1673, il achète un office de trésorier des finances (à Caen). Mais comme il a beaucoup de temps libre, il lit et réfléchit et ce jusqu’en 1684.
2.La Bruyère et les Condé
- Puis, en 1684, La Bruyère devient précepteur du Duc de Bourbon. (il est le petit-fils du grand Condé) C’est alors que La Bruyère trouve un terreau propice à son observation à l’hôtel des Condé à Paris comme au château de Chantilly, il est en contact avec les courtisans. Mais La Bruyère se nourrit avant tout de l’observation de la famille Condé qu’il peint de manière très satirique.
- Or, en 1686, ce préceptorat s’achève mais La Bruyère demeure secrétaire. D’ailleurs, il voit dans cette occupation subalterne une injustice, au regard de ses qualités et de son mérite personnel.
3. La Bruyère et Les Caractères
- Ainsi, de cette expérience parmi les Grands de France, La Bruyère va nourrir Les Caractères ou les moeurs de ce siècle en 1688.
- D’une part cette parution lui permet de trouver une revanche sur l’injustice de la naissance mais, d’autre part, elle révèle de grandes qualités littéraires de portraitiste à la plume acerbe.
- D’ailleurs, l’oeuvre connaît un grand succès. A mesure que les éditions se succèdent, sont révélées les noms de ces caractères à clefs.
4. Biographie : la consécration
- Or, Lil se crée des ennemis avec les Caractères. En premier lieu, ceux qui sont visés par les portraits satiriques, en second lieu, les Modernes qu’il brocarde également.
- En 1693, il est élu à l’Académie Française. (Pour lire le discours sur le site de l’Académie Française, cliquez ICI.)
- Il meurt d’une crise d’apoplexie en 1696. Une nouvelle édition des Caractères paraîtra à titre posthume.
Nous espérons que cette fiche biographique et bibliographique te sera utile. N’hésite pas à poster tes remarques et questions dans les commentaires en dessous. Merci de ta lecture!
–Commentaire des Caractères 27 et 29 (livre 10, « du souverain ou de la république »)
–Gnathon (explication linéaire)
–Fiche sur le mouvement classique
Une aide précieuse, merci.
Bonjour Carole,
Merci de ce petit commentaire.