Colette est une autrice du début du XXème siècle. Elle mène une vie de femme libre et son oeuvre littéraire apparaît comme le miroir de sa vie. Dans cette fiche, nous nous proposons d’effectuer une courte biographie de Colette tout en parcourant ses oeuvres principales.
1. Colette: sa jeunesse
- D’abord, Sidonie Gabrielle Colette plus connue sous le nom de Colette naît le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur en Puisaye dans l’Yonne.
- Elle est la dernière d’une fratrie de quatre enfants.
- Sa mère, Sidonie Landoy, « Sido » s’est remariée avec Jules-Joseph Colette, invalide de guerre.
- Colette connaît une enfance heureuse, choyée par sa mère. D’ailleurs, Sido, féministe et athée, dispense à sa fille une éducation laïque (ce qui est rare à l’époque).
- Par ailleurs, la jeune Gabrielle lit les classiques et son père la prépare au style littéraire dès son plus jeune âge.
- Mais sa mère ayant des goûts de luxe, la famille désargentée doit déménager pour Châtillon-sur-Loing.
- A 16 ans, Colette rencontre Jacques Henry Gauthier-Villars, dit « Willy », de 16 ans son aîné. Willy est un critique musical et un auteur populaire à succès. Or, ce séducteur a déjà un enfant et une femme.
- Tous deux se marient cependant en 1893.
2. Premiers succès littéraires
- Mais très vite, Willy constate les qualités littéraires de sa jeune épouse. Il se sert d’ailleurs d’elle comme prête-nom. De plus, il l’introduit dans les salons et dans le tout Paris.
- En 1895, Willy demande à sa femme de rédiger ses souvenirs d’enfance. Ainsi, Claudine à l’école, suivi de toute une série de Claudine paraît sous le pseudonyme de Willy.
- Il faut attendre leur séparation en 1906 pour que Colette se défasse de ce pseudonyme et qu’elle publie en son nom.
- Puis, en 1905, elle publie Dialogues de bêtes sous le nom de Colette Willy. Colette et son mari se séparent. Elle se vengera de lui dans Mes apprentissages. A la même époque, elle entame une relation avec Madeleine Deslandes.
- Entre 1905 et 1907, Colette publie Les vrilles de la vigne. (texte intégral ICI)
3. Sa carrière dans le spectacle
- Mais pour gagner sa vie, elle se lance dans le music-hall. Elle est pantomime orientale. Ses tenues très légères font scandale.
- D’ailleurs sa vie privée choque également. A cette époque, elle a une relation avec l’une de ses partenaires de scène et avec Natalie Clifford Barney. De cette période scandaleuse, elle fait mention dans La vagabonde ou encore En tournée.
- Puis en 1912, elle épouse le politicien Henry de Jouvenel.
- De leur union naîtra Colette Renée de Jouvenel.
- Puis, alors que son mari la trompe et qu’elle a plus de 40 ans, elle devient la maîtresse de Bertrand de Jouvenel alors âgé de 16 ans. Il est le fils que son mari a eu lors d’un premier mariage. Cette relation qui durera 5 ans sera évoquée dans Le blé en herbe.
- Chéri, publié en 1920 a été conçu en 1912.
- Puis, en 1923, le divorce avec Henry de Jouvenel est prononcé. Colette se vengera de son second mari dans Julie de Carneilhan.
4. Dernière partie de sa vie
- En 1925, Colette rencontre celui qui sera son troisième mari, Maurice Goudeket.
- Elle fréquente alors la Côte d’Azur.
- 1929, paraît Sido ou les points cardinaux. Puis au printemps 1930, Le Capitaine et Les Sauvages. Le triptyque formant Sido.
- Puis, en 1933, pour gagner sa vie, Colette devient critique dramatique dans une revue conservatrice et nationaliste.
- Pendant l’Occupation, Colette séjourne un temps chez sa fille en Corrèze. Puis, elle reste enfermée dans son appartement parisien où elle continue à écrire, par exemple, La Gerbe.
- En 1945, Colette est élue à l’Académie Goncourt.
- Elle souffre de polyarthrite ce qui la gêne beaucoup dans son travail d’écriture.
- Enfin, elle meurt le 3 août 1954 dans son appartement parisien. Mais ses frasques lui valent un refus de l’église catholique de lui offrir une cérémonie religieuse. Toutefois, des obsèques nationales lui sont réservées.
Merci d’avoir lu la biographie de Colette. Pour aller plus loin: