Figures de style LISTE

Les Figures de style apparaissent à travers l'image de l'ampoule.L'ampoule est dessinée sur un tableau à craie.

Figures de style liste. Repérer les Figures de style n’est pas toujours évident! Comment repérer les Figures de style? En existe-t-il beaucoup? Effectivement, comme les registres, il est important de bien connaître les principales figures de style pour réussir à expliquer un texte. Nous allons essayer de t’aider à les repérer, à comprendre leur fonctionnement pour les utiliser dans tes commentaires ou explications linéaires.

LISTE DES PRINCIPALES FIGURES DE STYLE

TELECHARGER LA LISTE DE PRINCIPALES FIGURES DE STYLE EN PDF

Il existe de très nombreuses Figures de style. Il y a des dictionnaires pour les répertorier et les expliquer. Pour effectuer un commentaire, tu dois connaître un certain nombre de ces figures de rhétorique.
Tout d’abord, les différentes sortes de figures de style peuvent être classées selon les groupes suivants : les figures de rapprochement ou de substitution, les figures d’opposition d’exagération et d’atténuation.

  • liste Figures de style: rapprochement et substitution (1)

1)La comparaison

Tout d’abord la comparaison permet de rapprocher deux objets en mettant en évidence au moins l’un de leurs points communs. Elle repose sur trois éléments : le comparé, le comparant et l’outil de comparaison. (comme, tel, pareil à …) Elle permet de souligner des similitudes parfois surprenantes.
Un exemple de comparaison :Tel un dieu, sa beauté rayonnait aux yeux de toutes. (le héros est comparé à un dieu. L’élément de comparaison est « tel ». Le point commun au héros et au dieu est la beauté.) Dans ce cas, le personnage est valorisé pour ses caractéristiques physiques dignes des dieux de l’Olympe.

2)la métaphore

  • C’est une forme de comparaison implicite, elle ne comprend pas d’outil de comparaison. Parfois même l’élément commun est sous-entendu. Elle permet également à travers la confrontation de deux images, deux objets de traduire visuellement des analogies.
    Un exemple de métaphore : Le héros, véritable dieu, rayonnait de beauté aux yeux de toutes. (On le voit, l’attention est nécessaire car la comparaison n’est pas explicite. C’est grâce à ta lecture attentive que tu peux rétablir les liens logiques de ce rapprochement.)
  • Notons qu’une métaphore tient habituellement en une phrase. Or, si cette image implicite est développée sur plusieurs phrases, plusieurs vers voire même tout au long d’un texte, on parle de métaphore filée. Ainsi, dans « Le pont Mirabeau« , Guillaume Apollinaire développe l’image de l’amour qui passe à travers la métaphore de l’eau qui coule.

3)la personnification

La personnification consiste à représenter un animal sous les traits humains d’une personne. Comme on attribue des caractéristiques humaines à un être vivant (non humain), on parle de personnification. Elle est utilisée par La Fontaine notamment lorsqu’il fait parler les animaux, leur attribue un rôle social etc.
Exemple de personnification : « Des palais romains le front audacieux » (Du Bellay) (Les palais sont ici dotés d’humanité, ce qui leur donne une plus vitalité alors qu’il s’agit d’une construction.)

4)L’animalisation

Contrairement à la personnalisation, l’animalisation attribue donc des attributs animaux à un humain pour montrer par exemple son manque d’empathie, sa brutalité…
Ex d’animalisation: « Entre les grosses racines des arbres, la terre était éclatée, meuble comme si les racines la labouraient de l’intérieur en s’enfonçant profondément dedans. J’y ai fourré mon nez. » (Marie Darrieussecq) ( la protagoniste se transforme en truie, elle acquiert peu à peu les mêmes caractéristiques que l’animal.)

  • Figures de style: rapprochement et substitution (2)

5)L’allégorie

L’allégorie représente à travers des images une idée abstraite rendue vivante.On reconnait souvent l’allégorie à l’usage d’une majuscule à l’initiale d’un nome commun (qui traditionnellement ne prend pas de majuscules)
Ainsi, on pense souvent à la mort représentée en faucheuse.
Exemple d’allégorie : »la Nature est un temple où de vivants piliers … » (Baudelaire) L’allégorie tend à rendre la nature plus abstraite, elle est ici objet de culte, mystique.

6)La métonymie

La métonymie permet de comparer un objet à un autre objet. Toutefois cette opération de rapprochement repose sur un lien logique. Ce lien logique peut être de diverses natures :

  • Le contenant pour le contenu :
    exemple: Boire un verre. (on ne boit pas l’objet mais bien son contenu)
  • L’auteur pour l’oeuvre : exemple: Il a lu tout Proust. (Il n’a pas lu l’auteur lui-même mais ses écrits.)
  • La matière pour l’objet:exemple: Il était revêtu d’un cuir élimé. (le cuir est une matière et non un vêtement.
  • etc.

7)La synecdoque

La synecdoque est une figure très similaire à la métonymie. Car les deux figures de style indiquent un rapport d’inclusion. Or dans la synecdoque le rapport est plus étroit entre les deux termes.
Ex de synecdoque: « ni les voiles au loin descendant vers Harfleur » (Maupassant) . (En fait il s’agit du bateau et non de la voile). Il y a dans la synecdoque un rapport de partie pour le tout. (une partie de l’objet renvoie à l’objet tout entier)

8)La périphrase

La périphrase remplace le mot exact par un groupe de mots, un groupe nominal. Elle permet de mettre en évidence une particularité de créer un effet d’attente.
Exemple : Les habitants de la France (périphrase pour désigner les Parisiens).

  • Figures de style: l’opposition

9)L’antithèse

L’antithèse rapproche deux mots ou deux expressions dans un texte poétique ou argumentatif. C’est un procédé qui permet de mettre en valeur deux alternatives ou un contraste.
Ex: « Lui naguère si beau qu’il est comique et laid » (Baudelaire) (les deux termes s’opposent et renvoient à deux états distincts de l’albatros. Il est beau en vol mais ridicule au sol.)

10) L’oxymore

L’oxymore oppose aussi deux mots mais ils se trouvent pris dans un lien grammatical. (donc côte à côte dans la phrase) Par ailleurs, la confrontation de ces deux termes opposés crée une image surprenante et enfreint un nouveau rapport à la réalité.
Ex: « cette obscure clarté qui tombe des étoiles » (Corneille) (« obscure » est l’adjectif qui qualifie clarté)

11)L’antiphrase

L’antiphrase est en fait une figure de style caractéristique du registre ironique. Ainsi, elle consiste à dire délibérément le contraire de ce que l’on pense pour mettre à distance une idée, dénoncer quelqu’un.
Exemple: « Mais bien sûr! Ne te gêne donc pas! » (réponse à une attitude déplacée). Le ton sur lequel est prononcée la phrase ou le contexte sont importants.

  • Figures de style: l’exagération

12) L’hyperbole

Puis l’hyperbole est une exagération volontaire. Elle sert à amplifier une idée un sentiment une idée… Elle est courante au théâtre ou en poésie.
Exemple: « Mille mercis! » (c’est une exagération, elle met en avant la gratitude.)

13)L’accumulation / l’énumération

L’accumulation consiste à développer une phrase selon une succession de précisions. Elle apparaît également comme une liste, elle montre l’abondance.
Exemple: « les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours » (Voltaire). (Cette accumulation montre l’abondance de participants à cette guerre dans laquelle Candide se trouve enrôlé.)
14)La gradation
D’abord c’est une énumération ordonnée selon une gradation descendante c’est-à-dire du terme le plus fort dans le plus faible ou une gradation ascendante du terme le plus faire le vert le plus fort. La gradation permet de créer un effet d’emphase ou de dramatisation. Souvent, elle est utilisée au théâtre ou dans un texte argumentatif.
Exemple: « C’est un roc!…C’est un pic !… C’est un cap !… Que dis-je, c’est un cap ?… C’est une péninsule ! » (Edmond Rosatand) (La taille du nez de Cyrano est amplifiée pour dramatiser.)

  • Figures de style liste: l’atténuation

14) L’euphémisme

L’euphémisme permet d’atténuer l’expression trop violente, trop brutale. Cette figure permet de contourner une formulation trop choquante.
Exemple: Il nous a quittés. (car la mort est évoquée comme une séparation car l’expression est moins violente.)

15)La litote

Ensuite, la litote consiste à dire moins pour exprimer plus. Elle permet de dénoncer des faits avec retenue pourtant ce détournement crée une intensité.
Exemple « va, je ne te hais point. » (Corneille) (Chimène ne peut dire son amour pour Rodrigue car il a tué son père. Une déclaration plus directe ne respecterait pas la bienséance.)
Ces quelques figures de style permettent en fait de travailler en profondeur la plupart des textes. l faut donc commencer à apprendre à les reconnaître. Mais comme tu as pu le constater il faut surtout pouvoir leur donner un sens dans le texte, contexte utilisé.

  • Figures de répétition

16)L’épanorthose

C’est une figure de répétition. En effet, l’épanorthose consiste à reprendre un propos pour le nuancer, le modifier.

EX: C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule !

17)L’anaphore

C’est la reprise d’un mot ou deux mots en début de phrase ou de vers.

18)Le parallélisme de construction

C’est la reprise d’une même structure de phrase dans plusieurs phrases ou plusieurs vers.

Figures de style liste. Merci d’avoir lu cette fiche sur les figures de style.

N’hésite pas à poster tes commentaires ou questions en dessous et à noter l’article s’il t’a apporté une aide.

Pour aller plus loin que figures de style liste:

toute la méthode du commentaire composé

-Commentaire de texte de théâtre

Commentaire de texte

Introduction commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.