humanité littérature et philosophie 1ere

Humanité littérature et philosophie 1ere. D’abord, la spécialité HLP a été créée avec la réforme du bac 2021. Elle débute en classe de première. Puis, elle se poursuit en classe de terminale. (voir ici si tu veux davantage de précisions sur le niveau terminale) Quel est le volume horaire? Quels sont les programmes? Les épreuves?

 Humanité littérature et philosophie 1ere suppose l'étude de tableau comme celui-ci datant de la Renaissance.

1. Le volume horaire de la spécialité humanité littérature et philosophie 1ere

D’abord, le nombre d’heures hebdomadaires est de 4h. Ensuite, elles se répartissent équitablement entre littérature et philosophie. Ainsi, 2h de la spécialité HLP seront assurées par le professeur de littérature et 2h par le professeur de philosophie.

2. Programme d’humanité littérature et philosophie 1ere

Semestre 1: les pouvoirs de la parole

Période: De l’Antiquité à l’Âge classique

  • L’art de la parole
  • L’autorité de la parole
  • Les séductions de la parole

Semestre 2: les représentations du monde

Période : Renaissance, Âge classique, Lumières

  • Découverte du monde et pluralité des cultures
  • Décrire, figurer, imaginer
  • L’homme et l’animal

3.Les épreuves de première en humanité littérature et philosophie

a.Épreuve écrite

Durée : 2 heures

b.Objectifs

L’épreuve vise à évaluer la maîtrise du programme de l’enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie pour la classe de première.

c.Structure

D’abord, l’épreuve se compose de deux questions portant sur un texte relatif à l’un des thèmes du programme de première.

L’une des questions s’intitule « Question d’interprétation« . Donc elle appelle un travail portant sur la compréhension et l’analyse d’un enjeu majeur du texte. L’autre s’intitule « Question de réflexion ». Alors à partir du texte, le candidat rédige une réponse étayée à une question soulevée par le texte.

Chacun de ces deux exercices relève tantôt d’une approche philosophique, tantôt d’une approche littéraire, selon ce qu’indique explicitement l’intitulé du sujet. Ainsi, l’ensemble des connaissances acquises doivent être mobilisées à bon escient dans les deux parties de l’examen.

Ainsi, les deux questions donnent lieu à des développements d’ampleur comparable et font l’objet de corrections distinctes, l’une par un correcteur de français, l’autre par un correcteur de philosophie, selon l’orientation disciplinaire respective des exercices.

d.Notation

L’examinateur note chaque question sur 10. La somme des deux notes constitue la note globale unique de l’épreuve.

Ensuite si tu veux réagir ou poser des questions, fais-le dans les commentaires ci-dessous.

Enfin, tu peux consulter les fiches ci-dessous, elles peuvent également t’intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.