humanité littérature et philosophie terminale

Humanité littérature et philosophie terminale. Avec la nouvelle réforme, est apparue la spécialité “humanité littérature et philosophie“. Tout d’abord, elle débute en classe de première (voir ici pour plus de détails) et se poursuit, si tu la choisis, en classe de terminale. Cette fiche vise à présenter cette spécialité: volume horaire, programme, épreuves etc.

On voit un tableau humaniste qui met en évidence les valeurs des hommes et sur lesquelles réfléchit la spécialité humanité littérature et philosophie terminale.

1. Le volume horaire de la spécialité humanité littérature et philosophie terminale

Humanité littérature et philosophie compte 6h en terminale réparties entre la littérature et la philosophie. Ainsi, tu auras 3h de littérature et 3h de philosophie hebdomadaires.

2. Programme d’humanité littérature et philosophie en terminale

Semestre 1: la recherche de soi

Période: du Romantisme au XXème

Les trois thématiques sont étudiées de manière croisées par la littérature et la philosophie.

  • Éducation, transmission et émancipation
  • Les expressions de la sensibilité
  • Les métamorphoses du moi

Semestre 2: L’Humanité en question

Période : le monde contemporain (XXème et XXIème siècles)

  • Création, continuités et ruptures
  • Histoire et violence
  • L’humain et ses limites

3.Les épreuves

a. L’épreuve écrite

  • Tout d’abord, l’épreuve écrite dure 4h.
  • Ensuite, quelle est la nature de l’épreuve?

Elle se compose de deux questions sur un texte relatif à l’un des deux thèmes abordés au premier ou second semestre. De plus, chacune de ces questions relève tantôt d’une approche littéraire, tantôt philosophique. Il est essentiel d’articuler la réflexion entre les deux enseignements disciplinaires que sont la littérature et la philosophie.

  • Comment fonctionnent ces deux questions?

Premièrement, l’une des questions, intitulée soit « interprétation littéraire », soit « interprétation philosophique », nécessite un développement écrit. Le candidat doit alors exposer sa compréhension et son analyse d’un enjeu majeur du texte.

Ensuite, la deuxième question, appelée « essai littéraire » ou « essai philosophique », conduit le candidat à rédiger une réponse argumentée à une question posée par le texte.

Par ailleurs les deux questions donnent lieu à des développements d’ampleur comparable. Les deux rédactions sont présentées sur deux copies distinctes avec les questions clairement identifiées. Elles feront l’objet de corrections distinctes, l’une par un professeur de lettres, l’autre par un professeur de philosophie, selon l’orientation disciplinaire respective des exercices.

Comment est notée l’épreuve?

Le barème de chacune de ces deux questions est /10 points. Ainsi, les deux notes s’ajoutent pour obtenir une note unique à cette épreuve.

b. L’épreuve orale

Durée de l’épreuve orale humanité littérature et philosophie : 20 minutes

Temps de préparation : 20 minutes

L’épreuve orale porte sur le programme de l’enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie de la classe de terminale.

Le candidat se voit remettre un sujet par l’examinateur, qui relève soit d’une question de littérature (si l’examinateur est un professeur de lettres) ; soit d’une question de philosophie (si l’examinateur est un professeur de philosophie). L’énoncé du sujet prend la forme d’une interrogation associée au thème de l’épreuve écrite.

D’abord, le candidat répond à la question posée pendant un maximum de 10 minutes. Il est libre de mobiliser les références (textes et œuvres) qui lui paraissent pertinentes. Puis, le candidat s’entretient avec l’examinateur pendant le reste du temps imparti. Prenant place dans un oral de contrôle, l’entretien ne saurait exiger du candidat des connaissances qui n’ont pas été attendues de lui dans le cadre de l’épreuve écrite. Toutefois, il permet au candidat, sur la base du sujet qui lui est proposé, de manifester ses connaissances et ses capacités de réflexion. L’examinateur évalue la maîtrise des connaissances et la clarté de l’exposition.

4. Pour conclure sur la spécialité humanité littérature et philosophie terminale:

Finalement, quelles sont les compétences évaluées dans cette spécialité? L’examinateur, à l’écrit comme à l’oral, évalue la capacité à exprimer un avis argumenté. Pour cela, le candidat doit étayer ses idées par des connaissances littéraires et philosophiques acquises en terminale mais aussi en première. Donc il doit être en mesure d’avoir une thèse, de l’organiser et de l’exprimer clairement.

Quelques articles complémentaires concernant les épreuves de bac peuvent t’intéresser.

Les nouvelles épreuves de bac à partir de 2020

-Pour aller plus loin concernant la définition de l’épreuve humanité littérature et philosophie au bac sur le site du ministère.

-Toutes les précisions détaillées sur la spécialité humanité littérature et philosophie en terminale sur le site du ministère.

2 réponses sur “humanité littérature et philosophie terminale”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.