sujet bac français 2021

SUJET BAC FRANÇAIS 2021. Les épreuves écrites de français ont désormais eu lieu, dans les centres à l’étranger comme en France métropolitaine. Tous les sujets accessibles ci-dessous et en PDF. D’abord, il faut rappeler que les conditions sanitaires n’ont pas permis aux candidats de travailler dans des conditions normales pendant l’année. Ils avaient donc le choix entre deux sujets.

On voit le livre pour réviser la méthode du commentaire pour l'oral du bac de français 2021.
Notre méthode complète pour réussir le commentaire condensée dans un petit guide.

SUJETS DU BAC DE FRANÇAIS GÉNÉRAL 2021: SUJET 1

A. Commentaire

Objet d’étude: Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle.

 Texte: Les Choses de Georges Perec, extrait du chapitre 2.

B. Dissertation

Objet d’étude: La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

  • Œuvre: Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV. Sujet: Dans la préface des Contemplations, Victor Hugo décrit son recueil comme un miroir tendu aux lecteurs. En quoi cette image rend-elle compte de votre lecture des quatre premiers livres du recueil?
  • Baudelaire, Les Fleurs du MalSujet: On a reproché à Baudelaire de «tout peindre, de tout mettre à nu» dans son recueil Les Fleurs du Mal. Qu’en pensez-vous?
  • Guillaume Apollinaire, AlcoolsSujet: La poésie de Guillaume Apollinaire s’invente-t-elle en rejetant le passé?

SUJETS DU BAC DE FRANÇAIS GÉNÉRAL 2021 DU LIBAN 

Attention: comme l’a annoncé le ministère il y a quelques mois, les épreuves sont aménagées. Les candidats ont donc eu le choix entre deux sujets. Ainsi, les trois objets d’étude sur lesquels les candidats ont été interrogé sont : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècleLa poésie du XIXe siècle au XXIe siècle ainsi que La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle.

A. LES SUJETS DE COMMENTAIRE

  • Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
    Alexandre Dumas, Antony, drame en cinq actes, Acte I, scène 2, 1831.
    De « Adèle !… calme-toi… Tu es toute tremblante !… Et de qui est donc cette lettre ? […] » jusqu’à « Ce matin !… il est onze heures… il va venir… »
  • La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
    Julien Gracq, « Le vent froid de la nuit », Liberté grande, 1946.
    De « Je l’attendais le soir dans le pavillon de chasse, près de la Rivière Morte. […] » jusqu’à « mais soudain elle était là, assise toute droite dans ses longues étoffes blanches. »

B. LES SUJETS DE DISSERTATION AU LIBAN

Sujets portant sur La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle :

  • Œuvre : Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV
    Parcours : Les Mémoires d’une âme
    Sujet : Dans l’un de ses poèmes, Victor Hugo présente le poète comme « le souffrant du mal éternel ». Pensez-vous que la poésie de Victor Hugo, dans les quatre premiers livres des Contemplations, ne soit qu’une poésie de la souffrance ?
  • Œuvre : Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal
    Parcours : Alchimie poétique : la boue et l’or
    Sujet : Baudelaire dédicace Les Fleurs du Mal à Théophile Gautier, en qui il voit un « parfait magicien ». En quoi peut-on dire que son recueil poétique procède lui aussi d’une parfaite magie ?
  • Œuvre : Guillaume Apollinaire, Alcools
    Parcours : Modernité poétique ?
    Sujet : Apollinaire écrit en 1908 que dans l’art, et notamment dans la poésie, « chaque œuvre devient un univers nouveau avec ses lois particulières ». Dans quelle mesure cette réflexion éclaire-t-elle votre lecture d’Alcools ?

Sujets portant sur  La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle 

  • Œuvre : Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6
    Parcours : Notre monde vient d’en trouver un autre
    Sujet : Dans quelle mesure peut-on dire que les chapitres « Des Cannibales » et « Des Coches » proposent une véritable expérience de l’étrangeté ?
  • Œuvre : Jean de La Fontaine, Fables (Livres VII à XI)
    Parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle
    Sujet : Dans quelle mesure faut-il prendre les Fables de La Fontaine au sérieux ?
  • Œuvre : Montesquieu, Lettres persanes
    Parcours : Le regard éloigné
    Sujet : En quoi le roman des Lettres persanes de Montesquieu repose-t-il sur la surprise ?

SUJETS PROPOSES POUR LE BAC DE FRANÇAIS TECHNOLOGIQUE AU LIBAN

Épreuve de français en voie technologique au Liban

Les objets d’études proposés pour les candidats au baccalauréat technologique sont: Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècleLa littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle et La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle sont présents dans l’épreuve.

LES SUJETS DE COMMENTAIRE DE TEXTE

  • Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
    Émile Zola, La Fortune des Rougon, chapitre V, 1871.
    De « Un matin, de fort bonne heure, Silvère, en venant tirer la provision d’eau de tante Dide […] » jusqu’à « en écoutant les pas de Miette, qui s’éloignait, de l’autre côté de la muraille. »
  • La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle (voir sujet bis)
    Anne Perrier, « Cantique du Printemps », Poésie, 1960-1979.
    De « Ce matin la rose […] » jusqu’à « À la ronde son pied »

LES CONTRACTIONS DE TEXTE AU BAC DE FRANÇAIS TECHNOLOGIQUE

D’abord, les énoncés en rapport avec La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle :
  • Œuvre : Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31.
    Parcours : Notre monde vient d’en trouver un autre
    Texte : Claude Lévi-Strauss, L’Anthropologie face aux problèmes du monde moderne, 2011.
    Essai : Rencontrer l’autre, est-ce forcément se comparer à lui ?
  • Œuvre : Jean de La Fontaine, Fables(livres VII à IX)
    Parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle
    Texte : Marie-Claude Hubert, « Le chien dans la littérature de jeunesse », Carnets, Deuxième série – 18, 2020.
    Essai : Pourquoi les œuvres d’imagination ont-elles selon vous autant recours aux animaux personnifiés ? Quel intérêt un auteur et ses lecteurs peuvent-ils trouver à cette représentation ?
  • Œuvre : Voltaire, L’Ingénu
    Parcours : Voltaire, esprit des Lumières
    Texte : Roger-Pol Droit, « Une idée faible ou forte », dans Jusqu’où tolérer ?, actes du forum organisé par le journal Le Monde, 1996.
    Essai : À propos de la tolérance, Roger-Pol Droit écrit : « la tolérance suppose le désaccord ». Dans quelle mesure le fait de nous confronter à des opinions et des avis différents des nôtres nous rend-il plus tolérants ?
Puis ceux sur l’objet d’étude La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIe siècle :
  • Œuvre : Montaigne, Les Essais, « Des Cannibales », I, 31.
    Parcours : Notre monde vient d’en trouver un autre
    Texte : Paul Rasse, « La diversité des cultures en question », Hermès, n°51, 2008.  
    Essai : Dans quelles conditions la rencontre avec l’Autre devient-elle enrichissante ? (voir sujet bis)
  • Œuvre : Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à IX).
    Parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle
    Texte : Bruno Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées, 1976.
    Essai : Les fables, comme les contes de fées, vous paraissent-elles s’adresser exclusivement aux enfants ? (voir sujet bis)
  • Œuvre : Voltaire, L’Ingénu
    Parcours : Voltaire, esprit des Lumières
    Texte : André Comte-Sponville, « Conscience », Psychologies Magazine, mai 1999.
    Essai : En quoi selon vous l’exercice de notre raison et de notre pensée est-il plus que jamais « un travail, une exigence, une conquête » ? 

SUJETS DU BAC DE FRANÇAIS GÉNÉRAL 2021 DONNES EN AMERIQUE DU NORD

Attention en Amérique du Nord, les aménagements proposés au Liban et en France n’ont pas été proposés. Le sujet se compose donc d’un commentaire et de trois énoncés de dissertation, en fonction de l’oeuvre étudiée en classe. Rappelons également qu’il n’y a pas de sujet pour la voie technologique qui n’est pas préparée à Washington.

A. LE SUJET DE COMMENTAIRE

Objet d’étude: la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle.

Texte du commentaire: Louis Aragon, Le Crève-coeur, 1946, « Les lilas et les roses ».

B. LES SUJETS DE DISSERTATION

Objet d’étude retenu pour la dissertation: Le roman et le récit du Moyen-Age au XXIe siècle.

  • Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves – Parcours : Individu, morale et société. Dans le roman de Madame de Lafayette, est-ce la raison qui guide la princesse ?
  • Stendhal, Le Rouge et le Noir – Parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs. « Moi, j’ai la noblesse du coeur », affirme Julien lors de son procès. Cette formule vous paraît-elle adaptée pour caractériser ce personnage ?
  • Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien – Parcours : Soi-même comme un autre. « J’emploie ce que j’ai d’intelligence à voir de loin et de plus haut ma vie, qui devient alors la vie d’un autre ». Votre lecture des Mémoires d’Hadrien confirme-t-elle cette déclaration du personnage ?

Sujet bac français 2021: Nous espérons que les sujets donnés dans les centres d’examen à l’étranger pourront t’aider à terminer sereinement tes révisions.

BON COURAGE!

Certaines fiches méthodologiques peuvent t’aider dans ton travail, nous t’en proposons quelques-unes ci-après:

Dissertation méthode

Méthodes complètes

-Contraction de texte

Se présenter au bac en candidat libre

Méthode du corpus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.