La phrase simple et la phrase complexe. La question de grammaire nécessite de revoir les bases de la phrase. Comment distinguer la phrase complexe? Quels sont les différents types de phrase complexe? Comment identifier les différents modes de liaison? Qu’est-ce que la nature et la fonction de la subordonnée? Qu’est-ce que la nature et la fonction du subordonnant?
Continuer la lecture de PHRASE SIMPLE ET PHRASE COMPLEXEArchives mensuelles : octobre 2019
Analyse linéaire
La réforme du nouveau bac 2020 a modifié les attentes aux épreuves de l’oral de français qui consiste désormais en un analyse linéaire. Tandis qu’il s’agissait jusque-là d’un commentaire organisé, comme les candidats doivent toujours procéder à l’écrit. Quelle méthodologie adopter pour réussir son analyse linéaire de l’oral du bac? Quel est le temps imparti? Quel est le nombre de points attribué à chaque étape de l’épreuve du analyse linéaire?
Pour lire un exemple de commentaire linéaire, clique ICI.
Continuer la lecture de Analyse linéairePrincesse de Clèves aveu à son mari
Introduction: « Princesse de Clèves aveu à son mari ». D’abord, La princesse de Clèves est un roman écrit de manière anonyme par Mme de La Fayette en 1678. La romancière participe à des salons mondains tels que celui de Mme de Rambouillet où naît et se développe une esthétique précieuse. Ainsi, dans ce roman l’héroïne éponyme, mariée au prince de Clèves, découvre les feux de la passion avec le duc de Nemours qu’elle rencontre au cours d’un bal. (Résumé complet de La princesse de Clèves ICI)
Continuer la lecture de Princesse de Clèves aveu à son mariLa princesse de Clèves portrait de Mlle de Chartres
La princesse de Clèves portrait de Mlle de Chartres
Donc La princesse de Clèves portrait de Mlle de Chartres. Tout d’abord, La Princesse de Clèves est un roman publié anonymement par Mme de La Fayette en 1678. En effet, elle y reprend et développe les grands thèmes esquissés en 1662 dans La Princesse de Montpensier. Ainsi, après un tableau de la cour des Valois, la romancière se livre au portrait de la jeune fille âgée de 16 ans a reçu une éducation prodiguée par sa mère, Mme de Chartres. D’ailleurs, la description de l’héroïne est sublimée. (Résumé complet de La Princesse de Clèves ICI)
Continuer la lecture de La princesse de Clèves portrait de Mlle de Chartres