LA PRINCESSE DE CLÈVES RÉSUMÉ

La princesse de Clèves résumé. Le résumé, épisode par épisode et partie par partie du roman de Mme de La Fayette. Tous les moments importants de l’oeuvre pour mieux saisir les enjeux de ce roman psychologique. Le résumé de la princesse de Clèves se veut synthétique et organisé.

Partie 1 (princesse de Clèves résumé)

1. A la Cour du Roi Henri II

Mme de La Fayette effectue une présentation idéalisée. Elle prépare l’arrivée de Mademoiselle de Chartres, renforçant l’effet merveilleux de son apparition. Ensuite, elle montre qu’à la Cour se développent les intrigues et la galanterie.

2. L’apparition de Mademoiselle de Chartres à la Cour du Roi

Mademoiselle de Chartres est décrite comme un personnage délicat.

(voir le commentaire de texte du portrait de l’héroïne éponyme)

3. La rencontre avec le Prince de Clèves chez le bijoutier

La rencontre du Prince de Clèves et de Mademoiselle de Chartres chez un joaillier.4. Deuxième rencontre entre le Prince de Clèves et Mademoiselle de Chartres

Le prince se rend chez la sœur du Roi. Il lui raconte sa rencontre avec Mademoiselle de Chartres par laquelle il a été charmé. Alors, le jour suivant, est organisée une seconde rencontre entre les deux protagonistes.

5. Mademoiselle de Chartres à la cour

Mademoiselle de Chartres fait une entrée remarquée à la cour. On découvre également la rivalité qui oppose le Chevalier de Guise et le Prince de Clèves.

6. La cour et ses intrigues

Madame de Lafayette peint le tableau d’une cour où règnent les intrigues et rivalités entre les proches Catherine de Médicis, qui n’est autre que la reine , ceux de la sœur du Roi, de Marie Stuart (la Reine Dauphine qui a épousé le fils du Roi) et ceux de Diane de Poitiers (la Duchesse de Valentinois , maîtresse du roi Henri II).Mais ces tractations inquiètent Madame de Chartres qui veut épargner sa fille et protéger son honneur de jeune fille.

7. Intrigues autour du mariage de Mlle de Chartres

  • Des rivalités existent entre la famille du chevalier de Guise et celle de Mlle de Chartres. Celui-ci ne peut donc espérer l’épouser.
  • De même, la famille du Prince de Clèves semble refuser également le mariage de celui-ci avec Mademoiselle de Chartres.
  • Vexée, Madame de Chartres pense marier sa fille avec le Prince Dauphin, petit-fils du Roi (excellent parti pour sa fille). Elle tente alors d’organiser ce mariage avec l’aide de la Reine Dauphine et du Vidame de Chartres, avec lequel elle est parente.
  • Mais le mariage ne se fera pas. Le Roi a été averti par la duchesse de Valentinois. La Reine Dauphine explique à Mlle de Chartres ce refus semble être une vengeance, suite à d’anciennes rivalités amoureuses entre sa mère, les Médicis et la duchesse de Valentinois, favorite du roi.

8. La demande en mariage du Prince de Clèves

D’abord, le Prince de Clèves avoue son amour à Mlle de Chartres. Puis il la demande en mariage. Mais il est tout de suite inquiet car il sent que Mlle de Chartres n’a pas de sentiment amoureux à son égard. Il lui avoue d’ailleurs ses préoccupations lors d’une conversation.

9. Le mariage du Prince et de la Princesse de Clèves

C’est au moment du mariage que Mlle de Chartres devient officiellement la Princesse de Clèves. Or, malgré l’attitude irréprochable de sa jeune épouse à la cour, le prince de Clèves éprouve une grande jalousie.

10. La rencontre avec le Duc de Nemours

(Voir le commentaire de la scène de bal : moment de la rencontre entre la princesse de Clèves et du Duc de Nemours) Pour aller plus loin que Princesse de Clèves résumé

Or le duc de Nemours est de retour à Paris. A l’occasion du bal donné pour le mariage du Duc de Lorraine, il rencontre pour la première fois la Princesse de Clèves. Ce moment apparaît comme un coup de foudre. En effet, ils forment un couple magnifique et dansent ensemble . Lorsqu’ils se revoient au cours des jours qui suivent, cette première impression amoureuse se confirme.

11. Le roi et la duchesse de Valentinois

La Princesse de Clèves a grandi en pensant que le mariage est un acte de raison. Or, elle est ici témoin de l’amour réciproque entre Roi et Madame de Valentinois, sa maîtresse. Alors, la Princesse de Clèves demande à Mme de Chartres de l’instruire sur les relations amoureuses à la cour. Celle-ci débute alors une longue explication sur l’histoire amoureuse de Madame de Valentinois sous François 1er, dont elle fut d’abord la favorite. Puis, elle lui raconte qu’elle devient la maîtresse du fils de ce dernier, le roi Henri II.

12. La passion de Nemours et de la Princesse de Clèves

D’une part, la passion du Duc de Nemours pour la Princesse est cachée. Seuls le Chevalier de Guise et la principale intéressée s’en rendent compte. D’autre part, la Princesse de Clèves cache cette passion à Mme de Chartres mais celle-ci comprend.

13. Le bal chez le Maréchal de Saint-André

Un bal doit avoir lieu chez le Maréchal de Saint-André. On rapporte à la Princesse de Clèves les mots de Nemours. Il a exprimé ses sentiments sur le bal et son désespoir d’y croiser la femme aimée. Alors, la Princesse de Clèves décide de ne pas aller au bal du Maréchal. Elle prétend que celui-ci l’aime et veut en faire sa maîtresse. Mais en réalité, elle n’y voit aucun intérêt car le duc de Nemours ne sera pas présent. C’est pour cette raison qu’elle prétend être malade. L’excuse avancée est dévoilée dès le lendemain du bal par la Dauphine, devant le Duc de Nemours et Mme de Chartres. Dès lors, ils comprennent tous deux l’amour que celle-ci éprouve.

14. Conversation entre Madame de Chartres et sa fille

Ainsi Madame de Chartres tente de dissuader sa fille de continuer de voir le Duc de Nemours. Elle prétend qu’il entretient une relation amoureuse avec la Dauphine.

15. La disparition de Mme de Chartres

Ainsi, la princesse de Clèves ressent le besoin de tout avouer à sa mère. Or cette dernière tombe malade. Puis, la Dauphine confie à l’héroïne que le Duc de Nemours a bien changé. Elle pense alors que ce sont les sentiments qu’il éprouve pour la Dauphine (comme le lui a dit sa mère). Elle ignore alors qu’elle se trompe.

Puis, le Duc de Nemours vient rendre visite à Mme de Chartres qui est gravement malade. Cette visite lui permet de revoir le princesse de Clèves. D’ailleurs celle-ci est troublée par la passion et la culpabilité. Avant de mourir, Mme de Chartres donne les derniers conseils à sa fille sur l’attitude à adopter à l’égard de Nemours.

16. Retraite à la campagne

La princesse tente de faire face au chagrin d’avoir perdu sa mère. Le Duc de Nemours vient leur rendre visite mais elle refuse de le voir. Alors, son mari de retour de Paris, relate les amours de Madame de Tournon à sa femme.

Partie 2 (princesse de Clèves résumé)

1. Les amours de Mme de Tournon

  • D’abord, Mme de Tournon joue la veuve éplorée. Or, elle entretient en secret une relation amoureuse avec Sancerre. Suit le récit enchâssé sur la jalousie du roi à l’égard de la Duchesse de Valentinois comme en témoigne l’épisode de la bague. Ce secret est confié par le Prince de Clèves à Sancerre. Celui-ci le le répète à Mme de Tournon. Le prince de Clèves découvre leur relation. Le prince de Clèves conseille alors Sancerre. Or ce dernier redoute que Mme de Tournon ne s’éloigne de lui en choisissant un autre amant.
  • Mais Mme de Tournon meurt. Sancerre est alors désespéré et pense à mourir. Mais à ce moment-là il ne sait pas qu’elle avait un autre amant nommé M. d’Estouteville. Ce dernier est venu tout avouer à Sancerre avec naïveté. D’ailleurs, Estouteville montre des lettres qui prouvent son infidélité.

2. La princesse de Clèves rentre à Paris

  • De retour à la cour, la Princesse de Clèves revoit la Dauphine. Celle-ci lui raconte que le Duc de Nemours a renoncé à épouser la Reine Elizabeth d’Angleterre. Ce serait par amour pour une autre.
  • Ensuite, le mariage du Roi d’Espagne avec la fille d’Henri II est annoncé. Cette situation entre les deux époux apparaît comme le miroir du mariage de Mlle de Chartres et du Prince de Clèves, un mariage de raison (et non un mariage d’amour).

3. Visite du Duc de Nemours à la Princesse de Clèves

Le Duc de Nemours rend visite à la Princesse de Clèves et lui avoue de manière détournée ses sentiments. Dès lors La Princesse est troublée. Mais Le Prince de Clèves met un terme à la conversation par son arrivée. La Princesse prend alors conscience de son amour pour le duc de Nemours. Elle se promet de ne jamais le lui montrer. De son côté, le Duc de Nemours perd tout espoir.

4. Le Prince de Clèves malade

Comme le Prince de Clèves est malade, le duc de Nemours prend ce prétexte pour lui rendre visite (et par la même occasion, voir celle qu’il aime.) Celle-ci ne cesse d’aller et venir sous divers prétextes. Cependant, son mari s’étonne de son attitude.

5. Le duc de Nemours fait un nouvel aveu amoureux détourné à la Princesse de Clèves

Alors que la conversation porte sur l’astrologie, le duc de Nemours fait un autre aveu détournée à la princesse de Clèves.

6. Une passion impossible à cacher

  • Tandis que a Princesse de Clèves revient à la Cour, elle peine à cacher son inclination pour Nemours.
  • DE plus, est évoquée la rivalité entre le Duc de Nemours et le Duc de Guise. En effet, ce dernier est toujours amoureux de la Princesse de Clèves.
  • Or cette dernière cherche à obtenir des informations sur le mariage entre le duc de Nemours et la fille d’Anne de Boleyn et Henri VIII d’Angleterre, Elizabeth I, reine d’Angleterre. 

7. Anne de Boleyn et Elizabeth I

  • La Dauphine raconte à la Princesse de Clèves l’histoire de la Reine d’Angleterre et les amours de sa mère Anne Boleyn avec le roi Henri VIII d’Angleterre.
  • Or le roi Henri VIII a rompu avec le Vatican et donc avec le pape. Il fonde alors l’église anglicane.
  • De plus, par jalousie, il condamne sa femme à mort.

8. Le portrait volé

  • Un peintre fait le portrait de la Princesse de Clèves. Son mari montre un autre portrait de sa femme que le duc de Nemours parvient à dérober.
  • Bien que la Princesse soit témoin de cette action, elle ne sait quelle décision prendre: se taire ou tout dire à son mari.

9. Des mariages en préparation

Sont annoncés les mariages de la Reine Elizabeth 1ère avec le Duc d’Albe (elle renonce donc au Duc de Nemours), et le mariage de la sœur du Roi Henri II avec le Duc de Savoie : ces mariages scellent la paix entre l’Espagne, la France et l’Angleterre. Une grande fête doit être donnée à Paris ; le Roi organise un tournoi.

10. La blessure de Nemours

  • Le Roi joue à la paume avec Nemours. Une lettre tombée de la poche du duc de Nemours est alors remise à la Dauphine.
  • Quelques temps plus tard, Nemours tombe de cheval. Cet accident inquiète vivement la Princesse de Clèves.
  • Le duc de Guise, qui a tout vu, avoue à la Princesse son amour et son désarroi.

11. La lettre d’amour

  • Chez le roi, le duc de Nemours s’est rétabli. Il confie à la Princesse qu’il a compris ses sentiments.
  • Mais a Dauphine donne à la Princesse la lettre qui lui a confiée, pour qu’elle tente d’en reconnaître l’écriture.
  • Alors, la Princesse de Clèves prend connaissance du contenu de cette missive. Il y est question d’amour, de tromperie et de dissimulation, à la Cour.
  • Ainsi, la Princesse de Clèves ressent une grande jalousie vis-à-vis de celle qui a écrit cette lettre.

12. Le Vidame de Chartres et la reine

  • Le quiproquo est révélé. Il s’agissait en fait d’une lettre adressée au Vidame de Chartres.
  • Celui-ci se rend chez le duc de Nemours pour obtenir son aide.
  • En effet, pour éviter le scandale, il demande à Nemours de faire comme si cette lettre lui était destinée afin de garder secrète son aventure avec la reine.

Partie 3 (princesse de Clèves résumé)

1. Le Vidame de Chartres (suite)

  • Celui-ci explique que l’auteure de la lettre n’est autre que Madame de Thémines. En effet, il admet avoir entretenu une liaison avec elle. Il lui raconte qu’il aime désormais Madame de Martigues. Or la Reine le croit amoureux de la Dauphine (qu’elle déteste). C’est pour cette raison que cette lettre peut avoir des conséquences terribles pour lui.
  • Alors, le duc de Nemours fait la leçon au Vidame de Chartres. D’ailleurs, il hésite lui apporter son aide.
  • Mais le Vidame comprend le motif qui retient le duc de Nemours de lui apporter son aide. Effectivement, il comprend qu’il craint que la femme qu’il aime ne prenne ombrage de la découverte de cette lettre. Dès lors, il lui écrit un mot permettant de prouver à cette dernière qu’il n’est pas le destinataire de cette lettre.
  • Ainsi, Nemours accepte.

2. La lettre facilite le rapprochement

  • Le duc de Nemours se rend chez la Princesse pour l’informer.
  • D’ailleurs Le prince de Clèves les laisse seuls.
  • Alors, Nemours raconte toute la supercherie à celle qui l’aime. Elle accepte alors de l’aider.
  • Ensuite, La Princesse de Clèves se rend chez la Dauphine. Elle réclame la lettre pour pouvoir la faire lire à la Reine qui l’a demandée. Cette dernière soupçonne qu’elle appartient en réalité au Vidame de Chartres.
  • Mais la lettre a été rendue à son destinataire. La Princesse de Clèves et le duc de Nemours tentent de la réécrire de mémoire. Ce moment partagé ensemble leur procure un grand bonheur.
  • Toutefois, la supercherie est découverte: la Reine se doute que la lettre appartient au Vidame. Alors, elle rompt avec lui. Elle s’en prend également à la Dauphine car elle suppose qu’elle est sa maîtresse.

 
3. La Princesse de Clèves et ses sentiments

  • La situation plonge la princesse de Clèves dans un vrai dilemme. D’une part, elle aime son mari et d’autre part, elle découvre son amour pour le duc de Nemours.
  • Alors, elle décide de se retirer de la cour (et loin des yeux de Nemours). Elle part alors à Coulommiers alors que le prince suit le roi à Compiègne.


4. L’aveu de la Princesse de Clèves à son mari

(Pour lire le commentaire de cette scène, clique ICI)

  • Le Duc de Nemours prétend qu’il va rendre visite à sa soeur avec le Vidame de Chartres mais se rend chez la princesse de Clèves.
  • Ainsi, à l’occasion d’une partie de chasse, Nemours prétend s’être perdu.
  • Il entre dans leur demeure mais aperçoit la Princesse de Clèves et son mari qui conversent. Il les espionne en toute discrétion. 
  • Mme de Clèves fait l’aveu d’un amour qu’elle voue à un autre homme, sans préciser le nom de celui-ci.
  • Le prince est alors au désespoir. Il ressent une très vive jalousie.
  • Quant au Duc de Nemours, il comprend que c’est de lui dont il s’agit et s’en trouve très heureux. D’ailleurs, sa joie est si grande qu’il relate la scène au Vidame de Chartres, prétendant qu’elle concerne l’un de ses amis. Mais le Vidame comprend qu’il s’agit bien de lui-même.
  • Puis, la princesse de Clèves retourne à Paris.
  • Son mari lui avoue ses soupçons quant à l’identité de celui dont sa femme est amoureuse.
  • Lors d’une visite chez la Dauphine, la princesse de Clèves se montre distante envers le duc de Nemours.
  • Le prince de Clèves assiste à la scène et comprend alors.

7. L’aveu de la Princesse rendu public

  • Le Vidame raconte à Madame de Martigues (sa maîtresse) ce que Nemours lui a raconté sur l’aveu. Et il la charge d’observer attentivement pour découvrir l’identité de l’élue de son coeur.
  • Alors Mme de Martigues répète ce que lui a dit Nemours à la Dauphine. Or celle-ci est amoureuse du duc de Nemours.
  • La Dauphine rapporte les faits à la Princesse de Clèves, tout en ignorant qu’elle est concernée par cette scène.
  • Mais l’arrivée du Duc de Nemours les surprend. La Dauphine lui demande des explications par rapport à cette histoire. Il lui répond par un mensonge.
  • Alors la Princesse de Clèves pense que c’est son mari qui a raconté son aveu.

La princesse de Clèves est au désarroi. Elle se sent trahie par son mari. Ils se disputent.

8. Le décès du roi

  • Se déroulent les fiançailles puis le mariage de Madame et duc d’Albe.
  • Le duc de Nemours respecte la distance instaurée par la Princesse.
  • A l’occasion d’un tournoi, le Roi est blessé à l’oeil. Il décède après plusieurs jours d’agonie.

PARTIE 4 (princesse de Clèves résumé)

1. Après le décès du roi

  • La cour forme une nouvelle organisation après la mort du roi.
  • Le voyage de la princesse de Clèves en Espagne est annulé.

2. La retraite à Coulommiers

  • Alors que son mari est absent, le duc de Nemours tente de rendre visite à la Princesse de Clèves. Il est renvoyé mais son mari l’apprend. Il se méprend alors sur la situation.
  • Les deux époux ont alors une discussion où le prince fait des reproches à son épouse.
  • Le prince part au sacre du roi François II. Sa femme se sent seule et quitte Paris pour Coulommiers. Elle prend d’ailleurs avec elle différents portraits, l’un d’entre eux représente le Duc de Nemours.
  • Puis Mme de Martigues rend visite à la princesse de Clèves pendant sa retraite à Coulommiers.

  

3. Scène du cabinet/ scène de pavillon

  • La cour part pour Chambord.
  • Mme de Martigues raconte à la Dauphine sa visite à la Princesse de Clèves. Ainsi le duc de Nemours a l’idée de se rendre à Coulommiers en secret.
  • Or, le Prince a deviné ses intentions. Il décide de le faire suivre. 
  • Le duc de Nemours espionne la Princesse de Clèves dans son cabinet où elle a conservé sa canne des Indes avant de regarder le portrait du Duc de Nemours.

(Pour lire le commentaire de la scène du cabinet / de la canne des Indes clique ICI)

  • Ensuite, le duc de Nemours se montre. Mais la princesse de Clèves le fuit. 

Le Duc de Nemours réfléchit alors à son amour pour la princesse de Clèves. Il reste au village et garde à l’esprit l’idée de rendre une nouvelle visite à la princesse de Clèves.

4. Troisième visite à la Princesse de Clèves

  • Le lendemain, le Duc de Nemours rend visite à sa sœur, Mme de Mercœur. Celle-ci n’habite pas très loin de la résidence de la Princesse de Clèves à Coulommiers.
  • Il insuffle l’idée de rendre visite à Mme de Clèves à Mme de Mercoeur .Puis, il lui avoue l’avoir espionnée. Celle-ci prétend ne rien savoir
  • Mais il ne parvient pas à rester seul avec la princesse de Clèves.
  • Le Duc de Nemours rentre à Paris.

5. Mort du Prince de Clèves

Le Prince de Clèves meurt, rongé par la jalousie. La dernière conversation entre le prince et la princesse de Clèves est marquée par les reproches et la souffrance.

6. La princesse de Clèves endeuillée

La princesse de Clèves est endeuillée et se sent coupable.

 

7. Tentatives de Nemours

Le duc de Nemours essaie de se rapprocher de la Princesse de Clèves. Lorsqu’elle le voit, son amour renaît immédiatement. Mais sa culpabilité est également ravivée. Le duc de Nemours tente alors de lui parler

8. Le Vidame de Chartres

Le Vidame organise une rencontre avec le duc de Nemours à l’insu de la Princesse. Au cours de cette longue conversation tous deux s’avouent tout. 

9. Dénouement (princesse de Clèves résumé)

  • Le duc de Nemours est déchiré entre espoir et douleur.
  • Quant à la princesse de Clèves, elle se retire définitivement dans les Pyrénées, loin de la cour et de ses tracas mais surtout loin du duc de Nemours.
  • Ensuite, elle tombe gravement malade. Après avoir failli mourir, la princesse de Clèves se r retire du monde, dans une maison religieuse. 

Conclusion : princesse de Clèves résumé

Ce roman pose de nombreuses questions en prise avec l’époque classique. La question de la morale et du combat entre raison et passion est au centre des décisions et des actes des protagonistes pris dans un réseau: la cour.

Nous espérons que cette fiche « princesse de Clèves résumé » a pu t’être utile.

Pour prolonger ton étude de la princesse de Clèves résumé, n’hésite pas à lire les cours suivants.

Portrait de Mlle de Chartres

Scène d’espionnage de la princesse de Clèves par Nemours/ scène du pavillon

Aveu de la princesse de Clèves à son mari

-Scène de bal

Dissertation Princesse de Clèves (corrigée)

Biographie de Mme de La Fayette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.