Hernani Victor Hugo analyse. Hernani est une pièce de théâtre écrite par Victor Hugo en 1830. Cette oeuvre a une importance majeure dans la littérature française dans la mesure où elle témoigne d’une nouvelle forme de théâtre: le drame romantique. D’ailleurs, la nouveauté proposée par le jeune Victor Hugo va susciter la polémique entre Anciens et Modernes et va donner naissance à la bataille d’Hernani. Dès lors, qu’est-ce qui dans l’écriture de cette pièce va provoquer un tel scandale littéraire?
1. UNE ECRITURE NOVATRICE
Tout d’abord, il faut rappeler que les spécificités du drame romantique sont définies dans la préface de Cromwell (1827). Ce texte revêt en effet les caractéristiques d’un manifeste littéraire majeur.
Le drame romantique n’est pas un genre, c’est le théâtre que les auteurs romantiques ont écrit à partir de différents genres.
A.La libération par rapport aux exigences classiques :
- Dès le XVIIIème siècle et la pensée des Lumières, les règles érigées par le Classicisme sont remises en question. (voir par exemple Le Mariage de Figaro de Beaumarchais 1778) En effet, les philosophes des Lumières refusent de perpétuer une littérature qui oppose les classes sociales. Rappelons effectivement que la comédie était destinée au peuple tandis que la tragédie était l’apanage de l’aristocratie.
- Ainsi, dans la préface de Cromwell, Hugo cite certains de ses prédécesseurs qui en appellent à un creuset des genres qui permettrait de réunir différents publics.
- La dislocation de la règle des trois unités. En effet, dès le début du XIXème siècle, les unités de temps et de lieu sont déjà malmenées. (Par exemple, en 1809 le Christophe Colomb de Népomucène Lemercier du continent au milieu de l’océan et joue sur les écarts temporels.) Ainsi, dans Hernani le temps est discontinu et ne respecte donc pas la règle des 24h. De même, la règle de lieu n’est pas suivie. Effectivement, l’action se déplace à chaque acte mais Musset ira plus loin dans Lorenzaccio (1834) en changeant de lieu au sein d’un même acte.
B.Le mélange des registres tragique et comique :
La séparation des registres n’était pas aussi étanche que nous le pensons aujourd’hui.
- Premièrement, on riait dans la tragédie des défauts de certains protagonistes.
- Deuxièmement, appréciait dans les comédies le vocabulaire précieux.
- Quant au ton pathétique, il vient du drame bourgeois qui lui-même le reprend de la tragédie.
C.L’inspiration historique :
Ce goût remonte à la Révolution.
- La violence est déjà présente dans le mélodrame qui se joue depuis une trentaine d’années dans les théâtres de boulevard. Le traître est une incarnation du Mal absolu. Il menace le bien-être d’une famille. mais il est vaincu à la fin après avoir suscité de grandes peurs. Le Bien triomphe donc finalement.
- La fin sanglante: depuis plusieurs années déjà on donne à voir des fins sanglantes, à l’instar des tragédies shakespeariennes. D’ailleurs, la fin d’Hernani n’est d’ailleurs pas sans rappeler Roméo et Juliette.
- Si tous les ingrédients esthétiques (le mélange des tonalités, l’abolition des unités, la veine historique, la fin sanglante) d’Hernani préexistent à la pièce d’où vint alors le scandale ?
2.Hernani Victor Hugo Analyse: Personnages principaux
A. Hernani
- Personnage éponyme de la pièce.
- De plus, Hernani appartient aux personnages romantiques, malheureux et maudits.
- Il est également en quête d’une identité. Effectivement, il est né sous le nom de Don Juan d’Aragon mais il est par la suite le banni, le proscrit, Hernani. C’est pourquoi ce personnage apparaît comme déchiré entre l’ombre à laquelle il est réduit et la quête de la lumière.
- Par ailleurs, Hernani a 20 ans, comme les Jeunes romantiques qui se révoltent contre une littérature conservatrice. Ainsi, cette figure du révolté et du marginal apparaît comme un miroir pour eux. D’ailleurs son évolution dans la pièce reflète la leur. Hernani redeviendra Juan d’Aragon à l’acte IV comme les Romantiques perdront leurs illusions.
B. Dona Sol
- Avant tout, il faut souligner qu’elle est au centre de la pièce. Vitor Hugo envisageait initialement d’intituler la pièce « une pour trois ». Ce titre montre assez bien qu’elle au centre des attentions de trois hommes: Hernani, Don Ruy Gomez de Sila et Don Carlos.
- Premièrement, elle apparaît comme une héroïne solaire, dans la tradition des grandes héroïnes théâtrales. (voir Phèdre dont le nom signifie « lumière ») De même « Sol » en espagnol, signifie « soleil ». D’ailleurs, la jeune femme est souvent caractérisée par les lexiques de la lumière et du feu.
- Deuxièmement, elle respecte elle aussi le code de l’honneur. Elle conserve ainsi un poignard plutôt que de subir le déshonneur d’être à un autre qu’Hernani.
- troisièmement, elle éprouve une passion réciproque pour Hernani.
- Quatrièmement, elle est caractérisée de manière très valorisante. (une âme pure, courageuse).
- Toutefois, contrairement à Hernani ou Don Ruy Gomez, son échelle de valeurs est différente. Elle place l’amour avant l’honneur.
C.Don Carlos
- D’abord, il convient de préciser que Victor Hugo ne souhaite pas faire un portrait historique exact. Il cherche plutôt à dresser un portrait du monarque de la Renaissance, plein de contradiction, capable tour à tour du meilleur comme du pire.
- De plus, Don Carlos atteint toute sa grandeur avec le statut d’empereur. Ainsi, son premier geste magnanime est la clémence. Ainsi, il est venu demander conseil auprès de l’esprit de Charlemagne. Dès lors, la grandeur de ce geste contraste avec des scènes de mesquinerie telles que la scène d’exposition, par exemple.
- Par ailleurs, son goût du pouvoir s’affranchit de toute morale. Il est ainsi capable de mentir au pape ou de se montrer cynique. C’est un ambitieux qui aime les plaisirs de la vie.
D. Don Ruy Gomez de Silva
- Tout d’abord, il est l’oncle de Dona Sol.
- De plus, il est âgé et rappelle assez les personnages du vieux barbon de la comédie. (Voir l’Ecole des femmes de Molière par exemple)
- C’est en outre un séducteur, il est la figure d’un libertin.
- Il semble agir au détriment de la morale. Ainsi, il tente d’amadouer Dona Sol, llui fait de grandes promesses mais face à sa froideur finit par la menacer.
- Toutefois, c’est un aristocrate. Il partage donc les valeurs de l’honneur de l’hidalgo aristocrate. (voir notamment dans Le Cid de Corneille)Ainsi, il respecte la loyauté envers le roi mais aussi l’hospitalité qui protège ainsi Hernani.
- Finalement, c’est un aristocrate à l’ancienne. Autrement dit, il exècre les bandits comme Hernani et valorise le passé (voir la scène avec les tableaux des ancêtres)
- Ce personnage incarne à la fois le sublime et le grotesque qui se mêlent dans ce drame romantique. C’est d’ailleurs ce qui apparaît à la fin quand il vient demander à Hernani d’honorer sa parole. Il s’inscrit à la fois dans le respect de l’honneur castillan mais aussi dans la vengeance pleine de bassesse de l’amoureux blessé.
3. Hernani Victor Hugo Analyse: La bataille d’Hernani
- La première de la pièce est donnée le 25 février 1830 à la Comédie Française. Or, ce théâtre est le haut-lieu des classiques. La pièce choque donc la pensée conservatrice d’une partie des spectateurs.
- Gérard de Nerval et Théophile Gautier organisent les rangs des « Jeunes-France » contre les « perruques ».
- De plus, cette révolution littéraire et théâtrale précède de quelques mois la révolution de juillet, révolution cette fois d’ordre politique.
- Le soir de la première les jeunes romantiques, défendent la pièce face aux huées des classiques.
Merci de ta lecture. N’hésite pas partager ce cours s’il t’a aidé. Pose des questions ou remarques en commentaires. Tu aimeras peut-être aussi:
–Biographie de Victor Hugo (sa vie)
–Bibliographie de Victor Hugo (son oeuvre)