Le malade imaginaire résumé. Le malade imaginaire est un comédie ballet en trois actes, créée par Molière au Palais Royal le 10 février 1673. Molière se livre à une satire de la médecine.
1 LE MALADE IMAGINAIRE RÉSUMÉ : Les personnages du Malade imaginaire
- Argan : père d’Angélique (et héros éponyme de la pièce)
- Toinette : servante d’Argan.
- Béline : seconde femme d’Argan.
- Béralde : frère d’Argan.
- Angélique : fille aînée d’Argan et maîtresse de Cléante.
- Louison : fille cadette d’Argan et sœur d’Angélique.
- Cléante : amant d’Angélique.
- Monsieur Purgon : médecin attitré d’Argan.
- Monsieur Diafoirus : autre médecin.
- Thomas Diafoirus : fils de M. Diafoirus, choisi par Argan pour épouser Angélique.
- Monsieur Bonnefoy : notaire.
- Monsieur Fleurant : apothicaire.
LE MALADE IMAGINAIRE RÉSUMÉ scène par scène
LE MALADE IMAGINAIRE RÉSUMÉ : Acte I
Scène I (Argan)
D’abord, la pièce s’ouvre avec Argan, héros éponyme, seul sur scène. Il compte l’argent qu’il doit à ses médecins. Tout seul, il s’agace et sonne une cloche pour appeler sa servante, Toinette.
Scène II (Toinette, Argan)
Alors Toinette entre sur scène, Argan, impatient, commence à la quereller. Cependant, celle-ci, en bonne servante de comédie, ne se laisse pas faire. Ainsi, elle l’interrompt sans cesse par un « AH ». Elle se plaint de l’impatience d’Argan qu’elle l’interroge à propos de sa maladie. Elle lui dit que les médecins en veulent à son argent et que tous ces médicaments ne sont pas nécessaires. Puis, Argan fait appeler Angélique.
Scène III (Angélique, Toinette, Argan)
Lorsqu’Angélique arrive sur scène, Argan a une envie urgente. Il doit courir aux toilettes, Toinette se moque de son maître.
Scène IV (Angélique, Toinette)
Angélique profite de l’absence de son père pour parler avec Toinette. Elle lui confie son amour pour un jeune homme. Elle lui demande également des conseils. Elles interrompent leur conversation au moment où Argan revient sur scène.
Scène V (Argan, Angélique, Toinette)
Argan rapporte à sa fille qu’on lui a demandé sa main. Angélique est ravie, pensant qu’il s’agit de l’élu de son coeur, le jeune et beau Cléante. Or, elle découvre rapidement que son père veut la marier à un médecin. Il voit un intérêt personnel à cette noce, il pense effectivement pouvoir réduire ses frais médicaux. Alors, Toinette explique à son maître qu’Angélique n’acceptera jamais d’épouser Diafoirus.
Scène VI (Béline, Angélique, Toinette, Argan)
Puis, Béline, la seconde femme d’Argan entre en scène. Argan demande à sa femme de prendre son parti face à Toinette. En effet, il considère que cette dernière est une effrontée, responsable de sa maladie. Mais Béline était opposée à ce mariage entre Angélique et Diafoirus. Elle préférait qu’Angélique entre au couvent. Toinette connaissant l’avis de Béline sur la question argumente en disant qu’elle n’a rien fait pour mettre Argan en colère. Elle prétend avoir dit qu’elle pensait qu’elle serait mieux au couvent. Argan évoque ses dernières volontés exprimées dans son testament à Béline qui dit qu’elle ne peut pas supporter l’idée de sa disparition. Elle a pourtant fait appel au notaire.
Scène VII (Le notaire, Béline, Argan)
Béline a réussi à convaincre Argan de lui léguer toute sa fortune en prétendant qu’elle ne pourrait pas vivre sans lui. Or, le droit français ne permet pas de déshériter ses enfants, c’est la raison pour laquelle il va lui faire don de toute sa fortune de son vivant.
Scène VIII (Angélique, Toinette)
Angélique est désespérée face à ce mariage arrangé. Elle le confie à Toinette. Toutes deux entendent la discussion à propos du legs,. Mais Angélique n’est pas intéressée par l’ héritage de son père et veut juste être libre d’épouser qui elle veut. Toinette la réconforte et lui dit qu’elle va lui apporter son aide.
Premier intermède : une sérénade exécutée par Polichinelle, l’amant de Toinette.
LE MALADE IMAGINAIRE RÉSUMÉ :Acte II
Scène I (Toinette, Cléante)
Cléante explique à Toinette qu’il compte se faire passer pour un professeur de musique afin de pouvoir s’entretenir avec Angélique. Argan arrive, Cléante se cache.
Scène II (Argan, Toinette, Cléante)
Toinette annonce Cléante à Argan. Ce dernier se plaint car il estime qu’elle parle trop fort. Toinette se moque de lui et fait en sorte de mener Cléante dans la chambre d’Angélique afin qu’il dispense son cours de musique. Mais Argan insiste pour qu’il lui donne son cours de chant devant lui car il aime la musique. Angélique entre.
Scène III (Argan, Angélique, Cléante)
Angélique a du mal à dissimuler sa surprise en voyant Cléante chez elle. Son père s’étonne de voir sa fille si troublée. Elle explique qu’elle a fait un rêve dans lequel Cléante apparaissait.
Scène IV (Toinette, Angélique, Cléante, Argan)
Toinette arrive sur scène, elle annonce l’arrivée du père et du fils Diafoirus. Elle se moque de l’esprit comme du le physique du futur époux d’Angélique. Cléante tente d’échapper à cette situation étrange mais il est retenu par Argan qui finit par l’inviter au mariage d’Angélique et du fils Diafoirus.
Scène V (M. Diafoirus, Thomas Diafoirus, Argan, Angélique, Cléante, Toinette)
La scène commence avec une discussion entre Argan et M. Diafoirus qui ne cessent de s’interrompre. Thomas Diafoirus prend la parole. Il apparaît comme un grand benêt qui confond sa future femme, Angélique, avec Béline, la femme d’Argan. Une fois les présentations faites, Argan demande à Cléante et Angélique de chanter quelque chose. Il s’agit d’une chanson qui illustre leur situation. Tous deux se déclarent leur flamme en chanson, Argan n’apprécie pas ce chant. Il se saisit des feuilles que tiennent Angélique et Cléante, il ne voit pas de paroles d’écrites. Il s’interroge. Cléante explique qu’une nouvelle invention inclue les paroles dans les notes de musique. Entre Béline.
Scène VI (Béline, Argan, Toinette, Angélique, M. Diafoirus, Thomas Diafoirus)
Alors Angélique explique qu’elle voudrait avoir le temps de faire connaissance avec Thomas avant de l’épouser. Tout le monde s’y refuse, Alors, elle s’énerve et s’en prend à sa belle-mère. Elle déclare qu’elle veut épouser un homme pour lequel elle éprouve des sentiments et non pour lui voler sa fortune. Angélique refuse de se marier, cela provoque une dispute entre Angélique et sa belle-mère. Cette querelle éclate pendant que les docteurs auscultent Argan.
Scène VII (Béline, Argan)
Béline avant d’aller faire ses courses vient avertir Argan qu’elle a vu Angélique avec un homme. Elle lui apprend également que Louison , sa fille cadette, était en leur compagnie. Argan fait appeler Louison afin de pouvoir tirer cette affaire au clair.
Scène VIII (Louison, Argan)
Argan interroge Louison, laquelle refuse d’abord de répondre mais à la vue du fouet, elle révèle toute la vérité : la visite de Cléante et le fait qu’il lui a baisé la main.
Scène IX (Bérale, Argan)
Béralde, le frère d’Argan, vient proposer un nouveau mari pour Angélique. Béralde propose à son frère un divertissement.
L’intermède proposé est le divertissement évoqué par Béralde: un spectacle de danse égyptienne.
LE MALADE IMAGINAIRE RÉSUMÉ :Acte III
Scène I (Béralde, Argan, Toinette)
D’abord, Argan annonce qu’il doit retourner aux toilettes.
Scène II (Béralde, Toinette)
Toinette explique à Béralde qu’il faut tout faire pour empêcher cette union. Pour ce faire, elle a un plan. Argan revient, la scène prend fin.
Scène III (Argan, Béralde)
Alors, Béralde demande à son frère de rester ouvert sur ce qui va être dit. Béralde tente de convaincre son frère que les médecins savent nommer les maladies en grec et en latin mais sont incapables de les guérir. Pour Béralde, quand on est malade, il suffit de se reposer et d’attendre. Mais cette approche est en tout point opposée à la pensée d’Argan. Celui-ci se fâche et défend la médecine.
Scène IV (M. Fleurant, Argan, Béralde)
Béralde se confronte à M. Fleurant , l’apothicaire, qui vient réaliser un lavement à Argan. Argan proteste. Béralde demande quand son frère sera guéri de sa maladie . Argan explique qu’il est très malade. Or, Béralde est sûr que les médecins profitent de la fortune de son frère. Le médecin officiel d’Argan fait son entrée.
Scène V (M. Purgon, Argan, Béralde, Toinette)
M. Purgon, qui n’est autre que l’oncle de Thomas Diafoirus, menace de rompre la promesse de mariage si Argan refuse de prendre le traitement qu’il a préparé pour lui. Argan tente d’expliquer qu’il voulait le lavement mais que son frère s’y est opposé. Alors, le médecin menace Argan de maladies imprononçables s’il ne suit pas son traitement. Argan est effrayé.
Scène VI (Béralde, Argan)
Argan se plaint auprès de son frère. Il est terrifié à l’idée de ne pas survivre plus de quatre jours sans le traitement de M. Purgon. Béralde lui explique que les menaces de M.Purgon ne raccourciront pas sa vie et que ses remèdes ne la rallongeront pas . Béraldesuggère à son frère de changer de médecin et d’en choisir un qui serait un peu plus désintéressé.
Scène VII (Toinette, Argan, Béralde)
Toinette annonce à Argan qu’un médecin veut le voir. Elle explique que le médecin lui ressemble à s’y méprendre. Elle s’étonne de sa chance car un médecin part et aussitôt un autre arrive.
Scène VIII (Toinette, Argan, Béralde)
Toinette se déguise en médecin. Elle vient proposer ses services à Argan. Elle prend congé rapidement en prétextant qu’elle a oublié de donner de l’argent à son valet. Béralde et Argan sont surpris par la ressemblance de ce médecin avec Toinette.
Scène IX (Toinette, Argan, Béralde)
Toinette se change si vite qu’il n’est pas pensable de croire que c’était elle qui s’était déguisée en médecin. Elle demande ainsi ce que veut Argan. Or, celui-ci ne l’a pas appelée. Argan et Béralde expliquent à la servante qu’ils ont été frappés par l’incroyable ressemblance entre Toinette et le médecin.
Scène X (Toinette, en médecin, Argan, Béralde)
Toinette déguisée en médecin explique qu’il a 90 ans et que cette longévité s’explique grâce à l’un de ses secrets. Elle explique que les médecins d’Argan sont des ignorants et qu’il n’est pas malade du foie mais bien du poumon. Elle lui explique qu’il faut qu’il mange mieux, il doit se nourrir de bon gros porcs, de bon gros bœuf… Elle lui dit qu’il faudrait qu’il se coupe le bras gauche et qu’il se crève un œil car ces deux membres détournent la plus grande partie de la nourriture qu’il mange et affaiblissent son corps. Avec cette prescription étonnante, elle compte montrer à Argan que les docteurs sont ridicules. Elle prétexte ensuite une urgence et s’éclipse.
Scène XI (Toinette, Argan, Béralde)
Béralde demande à Argan s’il ne veut pas marier Angélique à un autre homme étant donné qu’il est brouillé avec l’oncle de Thomas, M.Purgon. Argan refuse catégoriquement, elle entrera au couvent, Béralde explique à son frère que sa femme Béline le manipule et qu’elle ne l’aime pas vraiment. Toinette, sous le ton de l’ironie, défend Béline et finit par proposer à Béralde de se cacher dans un coin de la pièce, puis dit à Argan de faire le mort afin que les deux puissent voir oh combien Madame serait catastrophée de la mort d’Argan. Les deux frères acceptent.
Scène XII (Béline, Toinette, Argan, Béralde) :
Ensuite, Toinette, Argan et Béralde exécutent le plan imaginé par Toinette. Ainsi, lorsque Béline entre sur scène, Toinette la prévient que son mari est mort, elle joueles veuves éplorées. Mais Béline est ravie, elle se réjouit d’être enfin débarrassée de son mari qu’elle n’aimait pas et qui ne l’intéressait que pour son argent. Argan prend alors conscience de la situation et découvre qu’elle ne l’a jamais aimé. Toinette propose de suivre le plan à sa fille.
Scène XIII (Angélique, Argan, Toinette, Béralde)
Angélique est dévastée à l’annonce de la mort de son père, elle s’en veut qu’il soit mort en étant fâché. Elle est inconsolable.
Scène XIV (Cléante, Argan, Angélique, Béralde, Toinette)
Cléante accourt en entendant Angélique pleurer. Celle-ci est dévastée par le chagrin. Elle repousse Cléante en lui disant qu’elle ne se mariera pas avec lui afin de respecter les vœux de son défunt père . Argan revient alors à la vie, Angélique lui demande de ne pas la forcer à épouser un homme de force. Finalement, Argan accepte qu’elle épouse Cléante à la condition qu’il devienne médecin. C’est alors que que Béralde prend la parole et suggère à Argan de devenir lui-même médecin. Toinette va dans le sens de Béralde et surenchérit :avec la connaissance de la médecine qu’il a, il n’aurait même pas besoin d’étudier. Béralde déclare qu’une fois qu’on a une robe et un bonnet de médecin, tout ce que l’on dit devient savant. Béralde connait une personne qui l’ordonnera médecin rapidement.
S’en suit un troisième intermède : une cérémonie burlesque dans laquelle Argan se fait médecin en récit, en chant et danse.
LE MALADE IMAGINAIRE RÉSUMÉ : fin
Nous espérons que cette fiche » LE MALADE IMAGINAIRE RÉSUMÉ » a pu t’aider. N’hésite pas à consulter les fiches suivantes pour compléter celle-ci: