entretien oral de français

ENTRETIEN ORAL DE FRANÇAIS. L’épreuve de l’oral s’ouvre par la lecture du texte. Cette partie est maîtrisée car on peut s’y préparer en amont. Le candidat seul est maître. Or l’entretien intervient après la question de grammaire, laquelle clôt l’explication linéaire.

Dans cet article, nous nous proposons de voir comment fonctionne l’entretien avec l’examinateur lors de la seconde partie de  l’oral de français. C’est le point le moins facile à maîtriser puisqu’il s’agit d’un dialogue avec la personne qui vous interroge. Alors, à quoi  faut-il s’attendre? 

1. Quelles sont les attentes lors de l’entretien oral de français?

D’abord, pour savoir comment gagner des points, il faut comprendre ce  qui est attendu. Selon les instructions officielles:  « L’épreuve orale  permet d’apprécier la qualité de !’expression orale du candidat ainsi que sa capacite à développer un propos et a dialoguer avec l’ examinateur. II  évalue ses connaissances et son aptitude à les mobiliser dans les deux temps successifs de l’épreuve, à la fois pour faire la preuve de ses compétences de lecture, d’analyse et d’interprétation des textes et des oeuvres,  et pour exprimer une sensibilité et une culture personnelles. L’épreuve laisse une large place aux propositions de l’élève et évalue son aptitude à les présenter, à les justifier et à en expliquer la pertinence : elle vise ainsi à valoriser son investissement personnel dans sa formation et à mesurer  sa capacite à mettre en relation la littérature avec les autres champs du  savoir et les autres arts.  » 

2. A quoi faut-il se préparer concrètement?

Pour que ce soit bien clair dans ton esprit, reprenons ces attentes autrement dit ces points à prendre en considération pour réussir son  entretien. 

La qualité de l’expression

D’abord, la qualité de l’expression orale: il s’agit pour toi de  faire attention à ton langage, bien entendu, mais aussi d’essayer d’ employer des termes littéraires que tu as pu apprendre et utiliser à l’écrit, par exemple. 

Dialoguer

Ensuite, « dialoguer » avec l’examinateur. Cela suppose que  tu ne fasses pas un monologue de 8 minutes. Tu disposes de deux  minutes pour présenter l’oeuvre que tu as choisie mais ensuite tu dois te montrer attentif aux questions et remarques de l’examinateur. 

Connaissances

Or, ce dialogue repose sur l’usage de connaissances que tu as pu acquérir en classe de première mais aussi auparavant voire même dans tes lectures  et  connaissances extérieures à la classe

Sensibilité

Puis, et c’est un point fondamental pour comprendre comment répondre à l’exercice et avoir une excellente note, tu dois faire preuve de sensibilité face à un texte. Autrement dit, tu dois montrer le ressenti qui est le tien face à cette oeuvre. Cela suppose deux choses: premièrement, c’est un  ressenti donc subjectif et deuxièmement si c’est un ressenti, c’est différent de la raison. On peut être ému par la beauté d’un texte même s’il est simple, cela peut être dû au sujet traité ou, à l’inverse être révolté par un  sujet douloureux , par exemple. Or, c’est précisément ta sensibilité face à ce texte qui doit s’articuler à ta proposition de lecture. 

Proposition(s) du candidat

Ta proposition est en fait ta thèse sur cette oeuvre. Or, une proposition  de lecture n’est autre qu’une argumentation c’est pourquoi il est  déterminant que tu proposes des arguments à ton examinateur et que tu sois capable de les justifier par des exemples précis. Tu dois donc bien  connaître l’oeuvre que tu as choisie de présenter car tu dois pouvoir faire référence à des passages précis, à des personnages secondaires… Bref,  tu dois convaincre que ta lecture est originale et pertinente. Enfin, et  c’est encore un point essentiel, tu dois mettre cette oeuvre en  résonnance avec d’autres oeuvres culturelles. Par exemple, une oeuvre  littéraire avec une adaptation cinématographique, théâtrale,  photographique… 

3. Comment se préparer à l’entretien oral de français?

Maintenant que tu sais ce qui va être évalué: comment t’y préparer?

  1.  La première chose est de bien connaître l’oeuvre: relis ta fiche de lecture et/ ou ta fiche de révision, ton  résumé, réfléchis à cette oeuvre et à son intérêt, son écho en toi. 
  2. Ensuite, tu peux préparer une petite introduction afin de réfléchir avant  l’oral à ce que tu voudrais dire afin de ne pas improviser et oublier de mentionner des informations importantes. 
  3. Puis, essaie de voir comment cette oeuvre s’articule avec ce que vous  avez étudié pendant l’année. En effet, l’oeuvre que tu as choisie est  l’oeuvre intégrale à l’étude ou une lecture cursive. Essaie donc dans ce  dernier cas, de voir ce qu’elle apporte à ta lecture de l’oeuvre intégrale au programme. Réfléchis à son intérêt par rapport aux extraits de texte étudiés au cours de ce même chapitre. 
  4. Enfin, réfléchis à une oeuvre d’un autre art avec laquelle elle partage un intérêt: la forme, la thématique… 

Pour aller plus loin:

Programme de révision de l’oral du bac de français

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