COMMENT FAIRE UNE FICHE DE LECTURE?
Il est essentiel de connaître la méthode pour faire une fiche de lecture efficace au lycée, en seconde comme en première. Quelles informations y noter? Faut-il rédiger? Comment présenter une fiche de lecture? Comment la rendre efficace pour préparer l‘entretien avec l’examinateur, à l’oral du bac?
La fiche de lecture est un outil de travail, elle doit donc être utile et pratique, pense donc à bien noter le numéro des pages au fur et à mesure de tes notes.
1. Quelles informations mettre dans une fiche de lecture?
Une fiche de lecture doit reprendre les informations principales:
-
Une fiche de lecture de roman:
Il faut d’abord noter le genre auquel appartient l’oeuvre, ici c’est un roman ou une nouvelle. On peut préciser lorsque c’est le cas que c’est un roman autobiographique.
Il faut préciser les registres utilisés : registre
- fantastique
- épique (roman de cape et d’épée, épopée etc)
- lyrique (lorsque sont décrits les sentiments du personnage)
- didactique (lorsque le roman a pour vocation d’enseigner un message)
- etc.
A/Dans un roman, tu dois noter d’abord les éléments narratifs c’est-à-dire:
- les personnages:
Premièrement, qui est le personnage principal? Quels sont les personnages secondaires? Quels rapports entretiennent les protagonistes?
Deuxièmement, résumez ce qu’il faut retenir d’essentiel sur chacun.
Par exemple dans Le père Goriot d’Honoré de Balzac, le portrait physique et moral du père Goriotle portrait physique de Vautrin (un homme fort avec des mains puissantes etc.), le portrait des filles du Père Goriot etc.
- les lieux:
D’abord, quels sont les lieux principaux: y a-t-il des changements de lieux? Pourquoi? a-t-il une évolution au sein du même lieu
Par exemple, dans Le père Goriot d’Honoré de Balzac, au fur et à mesure que le père Goriot a des difficultés financières, il prend une chambre plus haut dans la pension de famille où il vit (la pension Vauquer) car ce changement de lieu symbolise son évolution vers la pauvreté.
- le temps:
A quelle époque se passe l’histoire? Y a-t-il des changements (des ellipses, des flashes-back)? Il faut essayer aussi de repérer les changements de rythme, par exemple les accélérations lorsque 10 ans sont résumés en une phrase. (exemple: Dix années passèrent.) Au contraire, note aussi les ralentissements dans l’histoire: une journée est racontée sur 100 pages. Cela montre évidemment que cette journée est essentielle à l’histoire, reste à expliquer pourquoi.
- l’action:
Tu dois en premier lieu résumer l’histoire chapitre par chapitre: ne conserve que les actions principales et secondaires.
En second lieu, vérifie que tu as bien compris toute la trame de l’histoire comme dans le schéma narratif:
- la situation initiale: que font les personnages au début?
- l’élément perturbateur appelé aussi élément déclencheur: quelle action vient perturber l’équilibre du début?
- péripéties: que font les personnages pour faire face à ce changement?
- élément de résolution: qu’arrive-t-il au personnage pour résoudre le problème (élément déclencheur)
- situation finale: comment se termine l’histoire?
B/Comment est racontée l’histoire?
- Qui est le narrateur? Est-il dans l’histoire? (c’est alors un narrateur-personnage) Est-il extérieur? (c’est un narrateur externe donc on connaît ou ne connaît pas le nom)
- Quel est le point de vue? En général, les points de vue varient au sein d’un même roman. Essaye d’observer à travers les yeux de quel personnage est perçue l’action: si
-tu as accès aux pensées d’un personnage, c’est en point de vue interne.
-le récit est neutre, le point de vue est externe.
-tu sais tout, même ce qui arrivera au personnage plus tard, c’est un point de vue omniscient.
C/Repérer les passages importants:
L’incipit (le début) et l’excipit (la fin) d’un roman sont souvent des moments importants du roman. Il faut aussi voir les passages importants où l’action s’accélère, le personnage est marqué par ce qui arrive…
Enfin, note les pages, relève des citations importantes lorsque cela te parait intéressant
D/Ta réflexion
Quel rôle ce roman joue-t-il dans l’histoire littéraire? Dans la bibliographie de l’auteur?
Par exemple, La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette est le premier roman au sens où on l’entend aujourd’hui. Cette oeuvre joue donc un rôle essentiel dans l’histoire littéraire.
Qu’apporte donc cette lecture? Quelles sont toutefois les limites de cette lecture? Pourquoi pourrais-tu conseiller de lire ce roman?
2.Une fiche de lecture de théâtre:
Tout d’abord, le théâtre ne se lit pas comme un roman. Tu dois adapter ta prise de notes aux particularités du théâtre.
A/Un découpage en actes et en scènes
Résume d premièrement l’action scène par scène. Tu pourras ainsi voir l’évolution de la scène d’exposition jusqu’au dénouement.
B/Schéma actanciel des personnages
Observe deuxièmement les rapports entre les personnages:
le(s) héro(ïne)s
les opposants: ils vont s’opposer à la progression du héros dans sa quête.
les adjuvants: ils vont aider le héros dans sa quête.
C/Le lieu
Ensuite, dans le théâtre classique l’action se déroule en un lieu unique mais dans les autres pièces il faut être attentif aux changements: espace intérieur/extérieur; passage d’un lieu social à un lieu privé etc.
D/Le temps
Enfin dans une pièce classique, l’action se déroule sur une seule journée mais dans les autres pièces il faut observer le traitement du temps. Qu’est-ce qui montre le temps? (exemple les didascalies concernant l’arbre chez Beckett etc.)
2. Comment utiliser une fiche de lecture?
La fiche de lecture est un outil. Elle doit se montrer pratique et efficace quel que soit l’usage:
- questionnaire de lecture
- révision dans le cadre du bac
- préparation d’une dissertation etc.
Il est bon après une prise de notes au cours de la lecture de mettre un peu d’ordre dans les notes.
Vérifie à la fin de ta lecture que tu peux répondre aux questions concernant:
- le genre : tu dois pouvoir répondre avec précision (roman naturaliste, roman policier etc.)
- le registre:
- fantastique
- lyrique
- satirique
- ironique
- comique
- pathétique
- tragique etc.
Tu dois pouvoir indiquer les registres les plus utilisés tout au long de l’oeuvre.
3 Le schéma narratif / la trame dramaturgique
- situation initiale
- élément perturbateur
- péripéties
- élément de résolution
- situation finale
4.Les thèmes principaux
Ensuite toute oeuvre traite un ou plusieurs thèmes tels que l’amour, la vertu, la nature, le pouvoir etc. A la fin de te lecture, tu dois pouvoir donner les principaux thèmes de l’oeuvre.
5. Les scènes principales
De plus les scènes principales de l’oeuvre reprennent en général le schéma narratif dans le roman et la trame dramaturgique au théâtre. Elles croisent aussi les thèmes majeurs.
6.Les citations
Enfin, les citations doivent être précises pour être réutilisées dans une dissertation et elles doivent illustrer les principales préoccupations de l’oeuvre. A elles seules, elles reflètent les grands thèmes traités.
Finalement, faire une fiche de lecture prend un peu de temps pendant la lecture mais elle fait surtout gagner beaucoup de temps ensuite au moment de faire des évaluations et des devoirs sur un livre.
N’hésite pas à mettre en commentaire les problèmes que tu rencontres pour faire une fiche de lecture ou à nous indiquer si tu ajoutes d’autres informations.
Pour aller plus loin, tu peux visiter cette page sur les révisions du bac de français:
https://www.commentaireetdissertation.fr/reviser-le-bac-de-francais/