Dom Juan ou le festin de Pierre est une comédie de Molière en prose découpée en 5 actes. La rédaction de la pièce débute en 1664 et la première représentation est donnée en 1665 au théâtre du Palais Royal. Elle paraît en 1682. La pièce subit des influences diverses, à la fois classiques et baroques. D’ailleurs, sa forme tient du mélange des registres (comique et tragique notamment) ainsi que des genres. En effet, la pièce apparaît avant tout comme une comédie mais elle revêt également les caractéristiques d’une tragédie. Le sous-titre énigmatique prend sens au fil de l’oeuvre. Voyons dès lors le résumé scène par scène. Si tu veux lire un analyse de Dom Juan, clique ICI.
Dom Juan ou le festin de Pierre
Acte I
Scène 1
Le serviteur de Dom Juan, Sganarelle, instruit l’écuyer de Done Elvire, Gusman, sur son maître. Il en fait le portrait d’un séducteur sans vergogne.
Scène 2
Sganarelle explique à son maître que son attitude de libertin n’est pas acceptable. Or, celui-ci lui dit avoir quitté Done Elvire par désir pour une autre femme qu’il compte enlever. Le spectateur apprend également que le héros éponyme a tué un homme, le Commandeur.
Scène 3
Done Elvire souhaite des explications sur le départ de Dom Juan. Ce dernier cherche des excuses auxquelles elle ne croit pas. D’ailleurs, elle comprend qu’il la quitte pour une autre femme.
Acte II
Scène 1
Un paysan, nommé Pierrot raconte à sa femme, Charlotte, la manière dont il a sauvé deux personnes d’une noyade certaine. (Dans cette scène, les deux personnages conversent dans un patois paysan)
Scène 2
Le spectateur comprend que les deux rescapés de la noyade sont Sganarelle et son maître. Dom Juan fait la cour à Charlotte et lui propose même de l’épouser. Or, cette scène choque son valet car Dom Juan vient d’échapper à la mort.
Scène 3
Mais Pierrot est mécontent lorsqu’il apprend que Dom Juan a proposé à sa fiancée de l’épouser. C’est pour cette raison qu’il s’oppose à lui. Mais Dom Juan lui donne un soufflet. Pierrot ne voit pas d’autre solution que de demander de l’aide à la tante de Charlotte.
Scène 4
Arrive Mathurine, une jeune paysanne à laquelle Dom Juan a proposé de l’épouser avant de rencontrer Charlotte. S’ne suit une scène comique où Dom Juan se trouve pris au piège de ses propositions impulsives. En effet, chacune des deux femmes prétend qu’elle a été rencontrée la première. Ainsi, pour se sortir de la situation périlleuse, Dom Juan leur promet à toutes deux de les épouser. Mais Sganarelle tente de les prévenir des travers de son maître.
Scène 5
La Ramée apprend à Dom Juan que des gentilhommes à cheval le cherchent. Dom Juan demande alors à son valet de porter ses propres vêtements. Mais celui-ci refuse car il craint d’être assassiné à la place de Dom Juan.
Acte III
Scène 1
Dom Juan porte les vêtements d’un paysan et Sganarelle ceux d’un médecin. Pendant qu’ils marchent dans la campagne, ils discutent de médecine. Dom Juan ne croit pas en la médecine.
Scène 2
Ensuite, Dom Juan et Sganarelle croisent le chemin d’un pauvre homme auquel ils demandent leur chemin. Mais Dom Juan refuse de faire l’aumône à ce mendiant à moins qu’il accepte de jurer. Puis, ils entendent une bagarre, alors ils s’approchent.
Scène 3
Dom Juan sauve un homme de la mort. Il s’agit de Don Carlos, frère de sa femme, Don Elvire. Celui-ci était parti en quête de Dom Juan, qu’il n’a jamais vu. Alors Dom Juan se fait passer pour l’un de ses amis et lui promet de les conduire à lui.
Scène 4
Or Don Alonse, l’autre frère de Done Elvire arrive et reconnaît alors Dom Juan. Don Alonse tente alors de le défier mais Don Carlos s’interpose. Il ne peut accepter que son sauveur soit tué. Il veut respecter le code de l’honneur.
Scène 5
Puis Dom Juan et Sganarelle entrent dans le tombeau du Commandeur assassiné par Dom Juan. Etonnemment, la statue se met à bouger. Les deux hommes prennent alors la fuite.
Acte IV
Scène 1
Dom Juan, en esprit fort, tente de se convaincre que la statue n’a pas pu bouger. Au contraire, son valet tente de lui faire comprendre que c’est un miracle, que Dieu tente de lui faire prendre conscience des excès de sa vie libertine.
Scène 2
Monsieur Dimanche, créancier, attend devant la porte de Dom Juan pour réclamer le paiement de ses dettes.
Scène 3
Or, M. Dimanche n’a pas la possibilité de formuler sa requête car Dom Juan lui fait des civilités et lui coupe toujours la parole avant qu’il ne puisse formuler sa demande. Puis, la même scène se reproduit en miroir avec Sganarelle qui doit également de l’argent au créancier.
Scène 4
Don Louis vient voir son fils, Dom Juan. Il s’indigne de la vie qu’il mène. Le vieil homme défend les valeurs du gentilhomme et de la morale dans une scène pathétique à laquelle Dom Juan répond avec audace et détachement.
Scène 5
Sganarelle s’adresse à son maître avec ironie. Il lui dit qu’il aurait dû éconduire son père au lieu d’écouter ses sottises.
Scène 6
Don Elvire entre. Elle vient confier son amour à Dom Juan. Celui-ci n’y prête nulle attention. Elle le met alors en garde face à la colère divine.
Scène 7
Pendant le dîner de Sganarelle et Dom Juan, quelqu’un frappe. Entre la statue du Commandeur.
Scène 8
Mais Dom Juan n’est pas effrayé, il provoque la statue en lui proposant à boire et à manger. La statue lui propose alors de venir manger le lendemain.
Acte V
Scène 1
Dom Juan prétend auprès de Don Louis qu’il mesure ses fautes. D’ailleurs, il prétend vouloir changer. Alors, son père part l’esprit serein, croyant que son fils a réellement évolué.
Scène 2
Mais dès que son père est parti, Dom Juan se moque de sa crédulité. Mais Sganarelle lui-même avait cru les paroles de son maître devant son père. Une fois encore, son valet le supplie de changer.
Scène 3
Don Carlos menace Dom Juan et lui demande également de changer de vie. Il déclare alors que Dieu lui ordonne de s’éloigner de sa femme. Dom Juan prétend ne pas le vouloir mais se trouve dans l’obligation de suivre les recommandations divines.
Scène 4
Sganarelle est effrayé. Il essaie de prévenir Dom Juan que Dieu ne pardonnera pas sa conduite libertine. Mais celui-ci se moque de ses conseils.
Scène 5
Un spectre apparaît et somme Dom Juan de se ressaisir et de changer immédiatement de vie. Celui-ci refuse une dernière fois.
Scène 6
La Statue du Commandeur demande à Dom Juan d’entrer dans le tombeau. Le sol se dérobe sous les pieds de Dom Juan qui tombe dans les flammes de l’Enfer. La pièce s’achève sur une remarque bouffonne de Sganarelle qui face à la mort de son maître réclame ses gages.
Conclusion de Dom Juan
La pièce met en scène la vie dissolue d’un libertin qui, malgré toutes les mises en garde se refuse à vivre selon les lois morales. La pièce tient à la fois de la comédie et de la tragédie.
Nous espérons que cette fiche « de Dom Juan ou le festin de Pierre » a pu t’aider dans ton travail. Tu peux également lire d’autres résumés ci-dessous:
–Commentaire de l’acte I, scène 1 (scène d’exposition dite de l’éloge paradoxal)
Commentaire de l’acte I, scène 2 (profession de foi d’un libertin)
–Commentaire de l’acte III, scène 2 (scène du pauvre)
Si tu veux aller plus loin et accéder à davantage de commentaires et d’explications sur certaines scènes de Dom Juan, clique sur l’un des liens ci-après: