Nous proposons ici une dissertation sur Gargantua (résumé chapitre par chapitre ICI) de l’auteur humaniste Rabelais qui porte sur la question posée par le parcours associé « rire et savoir ». Ci-après, la problématique et le plan détaillé de la dissertation.
GARGANTUA DISSERTATION: SUJET
Sujet: Gargantua de Rabelais a-t-il pour fonction de nous amuser ou bien de nous instruire?
Problématique: Gargantua peut-il être réduit à une oeuvre légère?
1. Une oeuvre pour rire
A. Gargantua: une oeuvre comique
D’abord, l’oeuvre s’ouvre sur une formule qui annonce un programme comique: « Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l’homme ». Il s’agit donc bien de divertir le lecteur.
B. Rire et gauloiserie
Effectivement, Rabelais recourt au rire grossier à plusieurs reprises. Il est souvent provoqué par des moments épiques. Ainsi, nous pouvons citer le nombre de vaches servant à l’allaitement « dix sept mille neuf cent treize vaches » ou le nombre d’hommes abattus par Frère Jean « treize mille six cent vingt deux ». C’est l’hyperbole qui crée un effet comique.
C. Le carnavalesque
En effet, Rabelais s’inscrit dans une tradition du rire. Ainsi, comme au théâtre, l’oeuvre relate des destructions et autres métamorphoses. Par exemple, l’ennemi de Gargantua, Picrochole, finit piteusement, après avoir livré une bataille sans merci à ses adversaires.
2. Un rire satirique
Dans Gargantua, Rabelais emploie également le rire à des fins de dénonciation.
A .L’église
D’abord, Rabelais dénonce l’indifférence du clergé face aux guerres qui apportent angoisse et désolation.
B. Dénonciation des croyances
Ensuite, Rabelais dénonce dans Gargantua des superstitions s’opposent fondamentalement aux valeurs de l’Eglise auxquelles adhère Rabelais. (Voir sa biographie)
C. Pour davantage de compassion
Enfin, Rabelais dénonce l’indifférence face à la souffrance individuelle et invite à davantage de compassion.
3. Gargantua : une oeuvre profonde
A. Rire et satire
Or, le rire vise également les professeurs sophistes, Rabelais les caricature. Ainsi, ces hommes se trouvent noyés dans l’urine de Gargantua.
B. Rire et épicurisme
Les héros sont des géants. Ils ont un gros appétit ce qui devient prétexte au détournement de certains préceptes tels que « la nature a horreur du vide » ( prétexte à faire bonne chère et à profiter des bonnes choses.)
C. Des valeurs humanistes
Dans Gargantua , Rabelais se fait le fer de lance de l’Humanisme. Il y défend, notamment dans l’épisode de l‘abbaye de Thélème, une nouvelle vision de l’éducation. En effet, il souhaiterait que davantage de place soit accordée à la réflexion et à l’épanouissement de l’élève plutôt que d’apprendre par coeur des phrases toutes faites.
GARGANTUA DISSERTATION: LA CONCLUSION
L’oeuvre de Rabelais est plus riche et complexe qu’il n’y paraît. Elle ne peut être réduite à un rire grossier car elle propose une satire mordante de l’époque et définit même une vision plus humaine pour l’avenir.
Nous espérons que cette fiche « GARGANTUA DISSERTATION » a pu t’aider. D’autres cours peuvent t’intéresser:
–Biographie de Rabelais
Bonjour,
Le sujet invite à choisir un plan dialectique, ce que vous n’avez pourtant pas choisit faire : pourrait-on imaginer un plan du type:
I) De toute évidence, Gargantua est une œuvre comique
II) Toutefois, le sujet de l’éducation et de l’apprentissage est au cœur de la « chronique »
III) Au-delà de cette opposition, ce livre d’Alcofribas Nasier invite le lecteur à se demander comment allier le rire et l’apprentissage. D’après Rabelais, il faut savoir rire et rire du savoir : les deux sont liés
Bonjour Pierre,
Merci de cette réflexion. Le plan est tout à fait intéressant, il n’y a, heureusement, pas de plan ou de corrigé unique. Le vôtre est très pertinent.