gargantua résumé par chapitre

Gargantua résumé par chapitre. Nous proposons ici un bref résumé par chapitre de l’oeuvre de l’auteur humaniste, Rabelais, Gargantua.

Chapitre 11

  • D’abord, le chapitre 11 évoque l’enfance de Gargantua entre l’âge de 3 et de 5 ans. En effet, elle se déroule dans une atmosphère joyeuse car son père ne lui donne que peu de contraintes. Ainsi, Gargantua occupe ses journées à jouer, à manger et à dormir.
  • Par ailleurs, le registre comique est omniprésent. Ainsi, on apprend que ses nourrices lui donnent le surnom de “sexe de géant”.

Chapitre 12

Dans ce chapitre 12, on nous relate une anecdote à propos de ces moments de l’enfance, celle des chevaux de bois. Il les a fabriqués lui-même, chacun apparaît comme unique. D’ailleurs, pour Gargantua, ces derniers sont réels.

Chapitre 13

Par ailleurs, Gargantua apparaît comme intelligent et suscite l’admiration de Grandgousier. Il bouleverse les habitudes de sa famille. Ainsi, il découvre le “torchecul” parfait. Il s’agit d’un oison dont le duvet est le toucher le plus doux.

Chapitre 14

Or, Thubal Holoferne fait alors son apparition et devient le maître de Gargantua. Celui-ci est un professeur sophiste. Mais Thubal Holoferne meurt rapidement. Il est difficilement remplacé par Jobelin Bridé, lequel fait découvrir à Gargantua la passion de la lecture.

Chapitre 15

Ensuite, Gargantua montre de l’intérêt pour l’apprentissage. Ses instructeurs n’étaient pas assez compétents. Alors Grandgousier organise une joute verbale dans laquelle Eudémon bat son fils. Dès lors, Grandgousier décide de confier Gargantua à Ponocrates pour le former.

Chapitre 16

Puis, afin de poursuivre son apprentissage, Gargantua est envoyé à Paris à cheval. Cette scène est décrite avec force comique, compte tenu du gigantisme de Gargantua.

Chapitre 17

Ensuite, l’arrivée de Gargantua fait sensation à Paris. En effet, ce dernier dérobe les cloches de Notre-dame et urine sur les habitants.

Chapitre 18

Alors, un avocat dénommé Janotus de Bragmardo, est chargé par le les habitants de récupérer les cloches de Notre-Dame.

Chapitre 19

Le chapitre 19 donne à voir l’argumentation de l’avocat pour tenter de récupérer les cloches. Peine perdue.

Chapitre 20

  • Gargantua, mais aussi Ponocrates et Eudémon sont très amusés par le discours de Janotus de Bragmardo. Alors, ils offrent le couvert et le logis.
  • Mais les habitants refusent de rémunérer ce dernier.

Chapitre 21

Puis débute véritablement l’éducation de Gargantua. Ponocrates commence par observer et analyser les habitudes de celui-ci. Or, le héros éponyme se révèle grossier, sale et impoli.

Chapitre 22

Mais les connaissances de Gargantua se révèlent parfaitement inutiles comme en témoigne la participation de Gargantua à différents jeux.

Chapitre 23

Enfin, Ponocrates s’efforce d’éduquer Gargantua. Pour ce faire, il lui inflige une très grande rigueur, en particulier à propos de son hygiène et de ses habitudes.

Chapitre 24

Or, pendant les jours de pluie, l’apprentissage se poursuit mais Gargantua apprend alors les arts et la technique.

GARGANTUA RÉSUMÉ PAR CHAPITRE: conclusion

Nous arrivons au terme de cette fiche de résumé. Nous espérons qu’elle a pu t’aider dans ton travail. N’hésite pas à poster tes questions en commentaire.

ARGANTUA RÉSUMÉ PAR CHAPITRE :

d’autres fiches peuvent t’intéresser:

Gargantua dissertation

Gargantua (oeuvre intégrale en PDF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.