LE ROUGE ET LE NOIR DISSERTATION

Le rouge et le noir dissertation. Nous te proposons un sujet de dissertation entièrement corrigé sur le Rouge et le Noir de Stendhal dans la perspective du parcours associé: le personnage de roman, esthétiques et valeurs. Si tu veux revoir la méthodologie complète de la dissertation, étape par étape, clique ICI.

On voit les personnages du film adaptation du roman de Stendhal le rouge et le noir dont nous proposons une dissertation corrigée dans cet article.

Le rouge et le noir dissertation

Dans quelle mesure peut-on dire que Julien Sorel est un personnage romantique ?

Remarques préalables sur le sujet: il s’agit de définir ce qu’est « un héros romantique« . (si besoin, revois notre fiche synthétique sur le Romantisme, ce sera utile) Ensuite, le sujet suppose de se questionner sur la nature de Julien Sorel. Autrement dit, il convient de voir dans quelle mesure il relève des caractéristiques du Romantisme et dans quelle mesure il s’en détache et relève d’autres traits caractéristiques.

Problématique: Comment caractériser Julien Sorel?

1. Julien Sorel, un héros romantique

A. Le lyrisme

D’abord, Julien Sorel est un personnage qui ne craint pas d’exprimer ses sentiments. D’ailleurs, il apparaît souvent comme un personnage exalté, passionné. Il pleure à plusieurs reprises, il a du mal à maîtriser ses sentiments.

B. Un personnage marginal

  • D’abord, Julien est un intellectuel (voir la scène où il lit ) alors que ses frères sont des manuels. Ces derniers travaillent à la menuiserie alors que lui est frêle, mince.
  • Ensuite, Julien Sorel ressent sans cesse une sorte de déclassement. Ainsi, lorsqu’il vient chez Monsieur et Mme de Rênal pour prendre en charge l’éducation des enfants, il se trouve dans une infériorité sociale face à la famille de monsieur le maire.

C. La pensée de Julien Sorel

  • D’abord, Julien Sorel est passionné par Napoléon Bonaparte. D’ailleurs, il conserve son portrait, quitte à se mettre en péril s’il est découvert.
  • Ensuite, Julien est un idéaliste. Il semble effectivement en quête d’un absolu mieux. Ainsi, il prend la défense du petit peuple dont il se voit comme un émissaire.

Ainsi, comme nous venons de le voir, Julien Sorel relève, par certains aspects du Romantisme. Cependant, il est marqué par le réalisme. (voir la fiche synthétique sur le Réalisme)

2. Julien Sorel : un personnage résolument réaliste

A. Le contrôle

  • Contrairement au héros romantique canonique, Julien Sorel parvient à finalement garder le contrôle de la situation. L’exemple le plus significatif est l’issue de l’oeuvre: il ne meurt pas d’amour.
  • Ensuite, il ne se laisse pas attendrir facilement. En témoigne l’attachement des enfants alors que lui se montre parfaitement détaché par rapport à eux.

B. Un personnage rationnel

  • En effet, Julien Sorel est stratège. Par exemple, son entrée au séminaire est motivée par ses ambitions personnelles. De ce point de vue, il incarne les ambitions d’un grand nombre de personnages réalistes, à l’image de Rastignac.
  • De même, il n’éprouve pas d’amour pour Mathilde mais il trouve un intérêt.

C. Un être matérialiste

A de nombreux moments dans le roman, Julien Sorel apparaît comme un personnage motivé par l’argent. Ainsi, lorsqu’il s’occupe des enfants de Monsieur de Rênal.

3. Un personnage complexe, miroir de son époque

A. Réalisme subjectif stendhalien

  • D’abord, il convient de rappeler que Stendhal a une approche singulière du Réalisme. Le narrateur prend une grande distance critique par rapport au héros romanesque.
  • Ainsi, à plusieurs reprises dans l’oeuvre, le narrateur cesse de relater l’histoire. Il marque une pause narrative et fait preuve d’un esprit critique par rapport à Julien Sorel.

B. Un être complexe

En effet, il est bien difficile de qualifier Julien Sorel. Il n’apparaît pas un archétype du héros, porteur de valeurs morales auquel le lecteur aura tôt fait de s’identifier. De plus, il n’a pas non le relief d’un héros négatif dont les aspérités pourraient séduire le lectorat. Ainsi, il est bien difficile de catégoriser Julien Sorel, de même qu’il est bien difficile de se mettre à sa place.

C. La défaite des idéaux romantiques

On constate cet échec du romantisme dans les décisions de Julien Sorel qui le mènent à sa perte. C’est l’amour qui le dessert. Il ne sera pas non plus l’un des héros napoléoniens qu’il a toujours rêvé d’incarner.

N’hésite pas à poster tes questions en commentaires. D’autres fiches peuvent t’intéresser concernant Le Rouge et le Noir.

Texte intégral du Rouge et le Noir

-Commentaire du chapitre 6 du Rouge et le noir

Stendhal livres (bibliographie)

-Biographie de Stendhal

Fiche sur le Romantisme

-Fiche sur le Réalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.