Le rouge et le noir résumé

Le Rouge et le Noir résumé du roman publié par l’auteur réaliste Stendhal en 1830.

Brève présentation du Rouge et le Noir

D’abord, quelques mots d’introduction pour présenter brièvement l’oeuvre. Le roman se divise en deux parties : la première relate le parcours de Julien Sorel dans la petite ville nommée Verrières, puis à Besançon. C’est notamment son arrivée dans la famille Rênal, et sa passion pour Mme de Rênal, et le temps passé au séminaire qui sont rapportés. Puis, la seconde partie retrace les aventures de Julien Sorel à Paris en tant que secrétaire du marquis de La Mole, ainsi que la relation qu’il noue avec sa fille, Mathilde.

1ère partie

  • D’abord, le roman s’ouvre sur le décor décrit avec réalisme de la petite ville de Verrières, dans Doubs. Le romancier met en évidence la situation sociale et politique, celle-ci influence grandement la formation l’état du héros, Julien Sorel.
  • Ensuite, Julien Sorel est plus jeune que ses deux frères. Son père, qui travaille dans une scierie, méprise le travail intellectuel. Or, Julien, montre des capacités pour les études. Ainsi, le héros apparaît en opposition avec ses frères. Il est frêle et sa curiosité intellectuelle lui donne envie de s’instruire. Ainsi, il est capable de réciter par coeur des parties de l’Ancien Testament ce qui lui procure toute l’attention du curé du village, le curé Chélan. Mais il a aussi mémorisé les détails du Mémorial de Sainte-Hélène. En effet, le jeune homme voue une admiration sans limite à Napoléon Bonaparte. Non seulement il apparaît comme un dieu mais aussi comme un idéal d’ascension sociale. Son père et ses frères lui mènent la vie dure mais le curé le protège. Il le recommande même au maire de Verrières, Monsieur de Rênal pour l’éducation de ses enfants. Puis, il le fait entrer au séminaire.
  • Ainsi, le juvénile Julien Sorel fait-il son entrée dans la bourgeoisie provinciale. En dépit de sa réserve, il parvient à séduire Mme de Rênal. D’une part, la vie de Julien Sorel chez les Rênal est marquée par sa passion pour Mme de Rênal. D’autre part, son ambition sociale occupe beaucoup Julien. Il se rêve comme un nouveau Bonaparte. Dès lors, sa vie dans la petite bourgeoisie est mensongère, hypocrite. Premièrement, il doit cacher à Monsieur de Rênal ses sentiments pour sa femme. Deuxièmement, il se doit de dissimuler au curé Chélan son admiration pour Napoléon.
  • Chez les Rênal, Julien est apprécié des enfants. De plus, il prend l’habitude de passer ses soirées d’été avec  Mme de Rênal, La fierté du jeune précepteur plaît à cette mère de famille, qui tombe amoureuse de lui sans s’en rendre compte. Mais le tempérament de Julien vient ruiner cette passion lorsqu’il refuse une augmentation de salaire proposée par Monsieur de Rênal. Mais aussi lorsqu’il rejette Élisa, la femme de chambre de Mme de Rênal.
  • Or, Élisa fait courir le bruit selon lequel sa maîtresse et Julien auraient une relation. La rumeur se répand à Verrières et Monsieur de Rênal reçoit une lettre anonyme concernant la passion de sa femme. Ainsi, même s’il ne croit pas ces rumeurs, le maire de Verrières préfère que son précepteur parte. D’ailleurs, l’abbé Chélan, conseille à Julien d’entrer au séminaire de Besançon. Mais avant son départ, Julien s’entretient avec Mme de Rênal. Elle lui semble instaurer une grande distance alors qu’elle l’aime toujours. Mais le jeune homme interprète mal son attitude.
  • Puis, au séminaire de Besançon, ses camarades détestent Julien. Ce sont de jeunes paysans qui viennent chercher là une source de nourriture. Toutefois, Julien Sorel fait la rencontre de l’abbé Pirard. Celui-ci perçoit l’ambition du jeune homme et joue un rôle paternel. D’ailleurs, l’abbé Pirard lui offre l’opportunité de devenir le secrétaire du marquis de La Mole. Julien rend alors une ultime visite à Mme de Rênal, en toute discrétion, avant de partir pour Paris pour prendre ses nouvelles fonctions.

LE ROUGE ET LE NOIR RÉSUMÉ de la première partie du roman de Stendhal est terminé. D’autres fiches peuvent t’intéresser:

Dissertation Le Rouge et le noir

Explication linéaire chapitre 6 du Rouge et le noir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.