BAC DE FRANCAIS 2020

Ainsi à partir de la rentrée 2019, les programmes changent première. Le nouveau bac de francais (2020) général et technologique est expliqué ci-dessous. Qu’est-ce qui va changer?

On voit les mécanismes du nouveau bac de francais face à l'ancien.

1.L’épreuve écrite

Durée : 4 heures

Coefficients :

  • baccalauréat général : 5
  • baccalauréat technologique : 5

A/ Objectifs

Elle évalue les compétences et connaissances suivantes :

  • maîtrise de la langue et de l’expression ;
  • aptitude à lire, à analyser et à interpréter des textes ;
  • capacité à mobiliser une culture littéraire fondée sur les travaux conduits en cours de français, sur une culture et des lectures personnelles, pour traiter d’une question littéraire portant sur l’un des objets d’étude du programme ;
  • aptitude à construire une réflexion en prenant appui sur différents textes, et à prendre en compte d’autres points de vue que le sien.

B/ Notation

Le sujet offre le choix entre deux types de travaux d’écriture, liés aux objets d’étude du programme.

1.Baccalauréat général:

Le commentaire
D’abord il concerne un texte littéraire, en lien avec un des objets d’étude du programme de la classe de première. Le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu’il a retenu de sa lecture et justifie par des analyses précises son interprétation et ses jugements personnels. Le texte proposé pour le commentaire n’est pas extrait d’une des œuvres au programme. Cette production écrite est notée sur 20.

La dissertation
Elle consiste à conduire une réflexion personnelle organisée sur une question littéraire portant sur l’une des œuvres et sur le parcours associé figurant dans le programme d’œuvres. Le candidat choisit l’un des trois sujets de dissertation, chacun étant en rapport avec l’une des œuvres du programme et son parcours associés. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur sa connaissance de l’œuvre et des textes étudiés dans le cadre de l’objet d’étude concerné, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelles. Cette production écrite est notée sur 20.

2. Baccalauréat technologique

Le commentaire
Premièrement il porte sur un texte littéraire, en lien avec un des objets d’étude du programme de la classe de première, à l’exclusion de l’objet d’étude Littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle. Deuxièmement, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu’il a retenu de sa lecture. De plus il justifie par des analyses précises son interprétation et ses jugements personnels. Or le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail. Le texte proposé pour le commentaire n’est pas extrait d’une des œuvres au programme. Cette production écrite est notée sur 20.

La contraction de texte suivie d’un essai
D’abord, elle permet d’apprécier l’aptitude à reformuler une argumentation de manière précise. Il faut alors respecter l‘énonciation, la thèse, la composition et le mouvement. Puis la contraction prend appui sur un texte relevant d’une forme moderne et contemporaine de la littérature d’idées. D’une longueur de mille mots environ, ce texte fait l’objet d’un exercice de contraction au quart, avec une marge autorisée de plus ou moins 10 %. Le candidat indique à la fin de l’exercice le nombre de mots utilisés.

Ensuite, le sujet de l’essai porte sur le thème ou la question que le texte partage avec l’œuvre et le parcours étudiés durant l’année dans le cadre de l’objet d’étude La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur sa connaissance de l’œuvre et des textes étudiés pendant l’année. Il peut en outre faire appel à ses lectures et à sa culture personnelles.

Cette production écrite est notée sur 20 : la contraction de texte sur 10 et l’essai sur 10.

2. L’épreuve orale

Durée : 20 minutes

Préparation : 30 minutes

Coefficients :

  • baccalauréat général : 5
  • baccalauréat technologique : 5

A/Objectifs

Tout d’abord l’épreuve orale permet d’apprécier la qualité de l’expression orale du candidat ainsi que sa capacité à développer un propos et à dialoguer avec l’examinateur.
D’ailleurs il évalue ses connaissances et son aptitude à les mobiliser dans les deux temps successifs de l’épreuve, à la fois pour faire la preuve de ses compétences de lecture, d’analyse et d’interprétation des textes et des œuvres, et pour exprimer une sensibilité et une culture personnelles.

En outre l’épreuve laisse une large place aux propositions de l’élève et évalue son aptitude à les présenter, à les justifier et à en expliquer la pertinence . Ainsi elle vise à valoriser son investissement personnel dans sa formation et à mesurer sa capacité à mettre en relation la littérature avec les autres champs du savoir et les autres arts.

B/Déroulement de l’épreuve

L’épreuve orale se compose de deux parties qui s’enchaînent. Elles sont précédées d’un temps de préparation de 30 minutes.
Or le temps consacré à accueillir le candidat et à remplir la fiche d’évaluation, environ 10 minutes. Il n’empiète ni sur le temps de préparation, ni sur la durée de l’épreuve elle-même.

1.Le descriptif

D’abord l’épreuve se fonde sur le descriptif des activités remis par l’enseignant. Il rend compte du travail qu’il a mené avec la classe durant l’année de première. Chaque objet d’étude doit comporter :

  • pour le baccalauréat général au moins six textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (3 extraits au minimum pour chaque œuvre, 3 extraits pour le parcours associé) ;
  • pour le baccalauréat technologique au moins quatre textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (2 extraits au minimum pour chaque œuvre, 2 extraits pour le parcours associé).

Ce descriptif comporte également une partie individuelle indiquant l’œuvre choisie par le candidat parmi celles proposées par l’enseignant au titre des lectures cursives obligatoires ou parmi celles qui ont été étudiées en classe : cette œuvre fait l’objet de la seconde partie de l’épreuve.
Le candidat en présente une copie à l’examinateur au début de l’épreuve. Il dispose des mêmes documents pour l’épreuve et pour sa préparation.

2.l’exposé

Durée : 12 minutes

Après avoir accueilli le candidat, l’examinateur lui indique :

  • premièrement, le texte et le passage du texte retenu,
  • deuxièmement, la question de grammaire posée, qui ne peut concerner qu’un passage de l’extrait faisant l’objet de l’explication de texte.

Tout d’abord, le candidat reçoit une fiche sur laquelle sont portées les informations essentielles mentionnées ci-dessus.

Puis, à l’issue de son temps de préparation :

  • Le candidat propose d’abord une lecture à voix haute juste, pertinente et expressive du texte choisi par l’examinateur, après l’avoir situé brièvement dans l’œuvre ou le parcours associé. (sur 2 points )
  • Par la suite le candidat propose une explication linéaire d’un passage d’une vingtaine de lignes, sélectionné par l’examinateur dans le texte, quand celui-ci excède cette longueur. (sur 8 points.)
  • Pour voir, un exemple de commentaire linéaire, clique ICI.
  • Enfin le candidat répond à la question de grammaire posée par l’examinateur au moment du tirage. (sur 2 points). La question porte uniquement sur le texte : elle vise l’analyse syntaxique d’une courte phrase ou d’une partie de phrase

3. l’entretien

D’abord cette partie repose sur la présentation de l’œuvre choisie par le candidat. Ensuite il fera un choix parmi celles qui ont été étudiées en classe ou proposées par l’enseignant au titre des lectures cursives obligatoires, et entretien avec l’examinateur.

Durée : 8 minutes

D’abord, cette partie de l’épreuve, notée sur 8 points, évalue l’expression orale, en réclamant du candidat une implication personnelle dans sa manière de rendre compte et de faire partager une réflexion sur ses expériences de lecture. défendre son choix

Ensuite elle se déroule en deux temps successifs, le premier n’étant qu’un point de départ pour les interactions qui le suivent et qui constituent l’essentiel de l’épreuve :

  • d’abord, le candidat présente brièvement l’œuvre qu’il a retenue et expose les raisons de son choix ;
  • puis, le candidat réagit aux relances de l’examinateur qui, prenant appui sur la présentation du candidat et sur les éléments qu’il a exposés, évalue les capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer sa réflexion, à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l’œuvre.

Mais l’examinateur ne revient pas sur la première partie de l’épreuve. Ainsi il conduit l’entretien de manière ouverte. Il dialogue avec le candidat de manière à lui permettre d’expliquer, de justifier son point de vue.

4. Epreuve de contrôle

Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 30 minutes
Coefficients :

  • baccalauréat général : 5
  • baccalauréat technologique : 5

Les candidats de terminale scolarisés en classe de première à partir de 2019-2020 et qui ont fait le choix de présenter l’oral de contrôle de français au second groupe d’épreuves à partir de la session 2021 du baccalauréat présentent à cette épreuve le « descriptif des activités » de la classe de première, signé par le professeur et le chef d’établissement.

L’interrogation suit les modalités décrites au-dessus.

Tous les candidats scolaires des établissements publics et privés sous contrat doivent présenter le « descriptif des activités » de leur classe de première. Or, dans le cas contraire, l’examinateur le mentionne au procès-verbal et procède tout de même à l’interrogation à partir d’un texte de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail accompli et les lectures faites durant l’année de première.

5.Les candidats individuels ou issus de l’enseignement privé hors contrat

Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires privés hors contrat présentent l’épreuve orale obligatoire et, le cas échéant, l’épreuve orale de contrôle dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Le candidat constitue lui-même le« descriptif des activités » , en conformité avec les programmes

Enfin, pour aller plus loin, tu peux consulter le bulletin officiel pour davantage d’informations.

Pour aller plus loin:

Sujets du bac de français (séries générales) session 2020

Sujets du bac de français (séries technologiques) session 2020

nouveaux programmes de seconde

La spécialité Humanité littérature et philosophie en terminale

Bac de français 2021

Biographie de Jean-Luc Lagarce

2 réflexions sur « BAC DE FRANCAIS 2020 »

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