Comment faire un résumé de livre?

COMMENT FAIRE UN RÉSUMÉ DE LIVRE? Pour résumer efficacement un livre, il faut tenir compte des spécificités de son genre littéraire. Dans la suite de cette fiche, nous te donnons toutes les astuces les plus efficaces pour FAIRE mais surtout pour REUSSIR ton résumé.

1. Comment résumer un livre avec efficacité?

Nous allons catégoriser notre approche en fonction du genre littéraire auquel appartient l’oeuvre. Il est plus facile de résumer un roman qu’un recueil de poésies! Commençons donc par le plus simple.

Il faut procéder différemment selon le genre du livre. (roman, théâtre, poséie…)

2. Résumer un roman/ récit

Le récit! Comme tu le sais, un récit, que l’on parle de roman, nouvelle ou conte, repose sur quatre éléments: premièrement, l’action, il s’agit de l’intrigue telle qu’elle est relatée dans l’oeuvre.

A. L’action

  • Il te faut donc être capable de résumer les actions principales et éventuellement les actions secondaires qui ont entraîné les actions principales. Pour résumer cet aspect de l’oeuvre, tu peux donc te proposer de répondre à la question: que se passe-t-il dans l’oeuvre?
  • Ensuite, il est vraiment intéressant lorsque tu résumes l’action d’un récit de réfléchir en termes de schéma narratif.
Schéma narratif
  • Cela te permet de voir la structure et l’évolution des différentes étapes de la narration. En effet, ce schéma structurant a été repéré dans les contes. Ainsi, la situation initiale est la situation par laquelle s’ouvre le récit. Dans les contes, on est souvent dans une situation stable. Puis, l’élément perturbateur vient rompre la permanence de la situation initiale, un problème survient. Alors, pour résoudre ce problème, vont s’enchaîner différentes actions appelées péripéties. Elles constituent la troisième étape de ce schéma. Ainsi, un élément de résolution surgit et met fin au problème survenu lors de l’élément perturbateur. Enfin, la situation finale vient clore le récit dans une sorte de nouvelle permanence.

B. Les personnages

Deuxièmement, les personnages.

  • D’abord, tu dois être capable de citer les personnages principaux et secondaires ainsi que savoir comment ils sont reliés entre eux.
  • Par ailleurs, il est parfois pertinent d’être attentif à leur description physique, morale ou à l‘onomastique, c’est-à-dire au sens que l’on peut attribuer à leur nom ou prénom. Ces informations pourront être précieuses si ensuite tu dois exploiter ce résumé: dans un exposé, une dissertation ou encore à l’oral du bac.
  • Ensuite, essaie de voir comment interagissent les personnages en réfléchissant à ce que serait le schéma actantiel tel que l’a défini Greimas.
Schéma actantiel tel que défini par Greimas
  • Autrement dit, cela suppose de t’interroger sur les rôles que revêtent les différents personnages dans l’accomplissement de l’action ou de la quête. Ainsi, le destinateur est celui qui est à l’origine de la quête ou action. Ensuite, le destinataire est celui à qui profite l’action. Le sujet est, quant à lui, le héros ou personnage principal. Celui-ci bénéficie en général de l’aide d’un ou de plusieurs personnages appelés adjuvants. A l’inverse, il est empêché dans sa progression par un ou des opposants.

C. Le temps

  • Troisièmement, le temps. Il s’agit de voir comment évolue l’oeuvre. Effectivement, ce n’est pas pareil de lire un roman de 900 pages qui racontent 24 heures de la vie de quelqu’un ou un roman de 200 pages qui relate la vie de trois générations de femmes. Essaie donc de voir sur combien de temps se déroule le roman, s’il y a des analepses, c’est -à-dire des flash-backs ou des prolepses, autrement appelés flash forward.
  • Passe-t-on rapidement sur certains épisodes alors que d’autres seraient plus détaillés? Et puis à quelle époque se déroule l’histoire? Ce dernier aspect est intéressant de manière à pouvoir contextualiser.

2. Comment résumer un livre concrètement?

D’abord comment s’y prendre pour résumer un livre? De deux manières:

  • soit tu as pris des notes au fur et à mesure de cette lecture, c’est alors idéal car tu peux reprendre tes notes et en faire une fiche de synthèse organisée comme nous te l’expliquerons ensuite,
  • soit tu n’as pas pris de notes et il faudra faire appel à tes souvenirs. Cette dernière option sera moins facile à mettre en oeuvre et ne te permettra pas d’avoir la même précision.

3. Résumer une pièce de théâtre

Deuxième genre littéraire: le théâtre. Résumer une pièce de théâtre s’avère, en général, assez simple. Pourquoi? Parce qu’au théâtre, le découpage est assez marqué, entre les grandes unités que sont les actes et les petites unités que sont les scènes. Comme pour le roman, nous te conseillons de prendre des notes au cours de ta lecture. 

  • A la fin de chaque scène, tu résumes en une phrase ou deux ce qu’il s’est passé, les personnages concernés.
  •  Il est parfois intéressant et c’est spécifique au théâtre, de prendre des notes sur les didascalies. Elles permettent parfois, grâce à l’évolution des arbres qui ont perdu leur feuilles ou qui sont désormais en fleurs de percevoir le temps qui a passé depuis l’acte précédent. Par ailleurs, les didascalies permettent de mettre en relief l’état psychologique du personnage.
  •  Il faut également faire attention à la manière dont le personnage s’exprime: cette information trahit beaucoup de choses sur son statut social, sur son état… 

Ensuite, l’idéal serait de pouvoir faire apparaître les trois temps forts d’une pièce de théâtre: l’exposition, le noeud et le dénouement…

  • D’abord, l’exposition permet de répondre aux informations essentielles pour que le spectateur se repère telles que : le lieu, le temps, les raisons de la présence des personnages et relations. Dans les pièces classiques l’exposition occupait une partie ou la totalité du premier acte. Attention car dans le théâtre contemporain le dramaturge peut ne pas faire appel à une exposition mais choisir de faire entrer le spectateur de plein pied dans l’action avec un début in medias res.
  • Puis, le noeud est l’apparition du conflit. S’en suivent des péripéties ou actions. C’est le moment où s’articulent le noeud et le dénouement.
  • Enfin, le dénouement justement. C’est le moment où le noeud des tensions se défait. Le problème trouve une résolution.

4. Résumer l’essai

Troisièmement, le genre de l’essai. C’est un genre qui n’est pas spécifiquement littéraire, il existe des essais philosophiques, historiques, scientifiques etc. Pour résumer un essai, il faut identifier une thèse, autrement dit, le point de vue développé. Puis, il faut s’attacher aux arguments avancés, c’est-à-dire les différents points sur lesquels repose l’argumentation. Enfin, il est important de voir quels sont les exemples proposés pour illustrer le prop

5. Résumer un recueil de poèmes

Quatrièmement, le recueil poétique. Il faut alors s’intéresser à des thèmes récurrents, des personnages obsessionnels ou encore des lieux qui semblent avoir un ancrage imaginaire fort chez le poète. Il est également intéressant de voir comment évolue le recueil: y a-t-il un agencement chronologique des poèmes? Ou bien plutôt thématique? Il peut également être pertinent de relever les titres de certains poèmes forts ou encore des citations. Ces relevés seront très utiles pour faire une dissertation sans avoir besoin de relire le recueil entier. 

Tu apprécieras peut-être aussi les fiches méthodologiques suivantes:

Comment faire des fiches de révision en français?

Comment faire une fiche de lecture?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.