FICHE REVISION FRANCAIS

 

 

On voit des fiches de révision pour le bac de français. Elles sont de toutes les couleurs.

Fiche revision francais. Comment faire une fiche de révision pour l’oral du bac de français? Quelles informations retenir? Quelles informations retirer?

Faire des fiches de révision efficaces pour réviser le bac de français suppose d’avoir compris les attendus de l’épreuve. Il faut donc élaborer les fiche de révision de sorte qu’elles te permettent de revoir l’essentiel pour effectuer la lecture analytique du texte.

1)quelles informations retenir?

A/L’introduction

Note en haut de ta fiche une brève introduction afin de répondre aux attentes de l’examinateur. Pour cela, elle doit correspondre à la méthodologie de rédaction de l’introduction de commentaire. (voir article sur le sujet de l’introduction):

  • d’abord, la phrase d’amorce: elle annonce par une remarque subtile ce que tu vas traiter par la suite.
  • puis la présentation de l’auteur et du texte: tu donnes quelques informations importantes pour comprendre le texte relatives à l’auteur. (ses dates, sa nationalité, le mouvement littéraire auquel il appartient etc.) Tu présentes le texte en le resituant dans l’oeuvre (incipit, milieu, excipit…). D’ailleurs pense à résumer ce qui arrive dans ce passage à l’étude.
  • PROBLEMATIQUE (voir fiche sur l’élaboration de la problématique)

B/Le plan détaillé

Le plan ne doit pas contenir tous les arguments, tous les exemples, bref il ne contient pas les détails de l’argumentation. Ces détails là se trouvent dans ton cours, il te suffit de te reporter au travail fait en classe si tu ne sais plus quoi ranger à l’intérieur de telle partie ou sous-partie de ta lecture analytique.

Ta fiche contient:

  • Les titres des grands axes (I, II et éventuellement III)
  • Les titres des sous-parties

L’important est que tu aies bien compris le texte de manière à retrouver très vite, une fois confronté au document, les informations à exploiter.

C/La conclusion

Enfin, la conclusion doit te permettre de faire le bilan de ta lecture analytique.  (voir article sur la conclusion) Elle est aussi l’occasion de faire une ouverture dans laquelle tu établis un parallèle avec un autre document ou un autre point étudié dans la même séquence. (tu choisis un aspect que tu maîtrises! ) On voit un smiley clin d'oeil de complicité sur la stratégie de la fiche de révision du bac oral de français.

  • D’abord, dresse le bilan de ton argumentation.
  • Ensuite, réponds à la question posée par la problématique.
  • Enfin, si tu le peux et si tu le veux, tu peux effectuer une ouverture c’est-à-dire établir un parallèle avec un autre point. (ce qui peut permettre de préparer le sujet sur lequel doit se dérouler la partie  entretien, donc les questions de l’examinateur).

2)Questions pratiques sur l’élaboration des fiches:

  • Quand effectuer les fiches?

Le mieux est de rédiger tes fiches le plus régulièrement possible car tu as encore en mémoire le cours effectué en classe. De plus, si tu attends la fin de l’année tu n’as pas le temps de mémoriser tranquillement les informations. Enfin, le risque à conserver toutes les fiches pour la fin de l’année c’est que tu cours le danger d’être débordé par le nombre de fiches à faire en un temps très court.

  • Sur quel support?

Souvent les élèves font leurs fiches sur des petites fiches Bristol. Ils les rangent ensuite dans un petit classeur exprès (voir ci-dessous). C’est certainement la meilleure solution. Ainsi sur une grande feuille de classeur on dispose de plus de place, le danger est donc de remplir avec des informations peu essentielles.

 

Nous espérons que ce cours “fiche revision francais oral” t’a aidé. Pour aller plus loin, il est essentiel de bien maîtriser la méthodologie du commentaire.

Tu peux aussi être intéressé par la méthode de l’analyse linéaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.