COMMENT LIRE LE TEXTE A L’ORAL DE FRANCAIS

COMMENT LIRE LE TEXTE A L’ORAL DE FRANCAIS? La première étape de l’oral au baccalauréat de français consiste à lire le texte sur lequel le candidat est interrogé. Comment réussir cette épreuve? Qu’attend-on du candidat?

La lecture du texte à l’oral de français

  • D’abord, le candidat débute la lecture du texte dès qu’il a annoncé son projet de lecture.
  • Ensuite, ce travail de lecture sera bref. Il ne dure que 2 minutes. Il est évalué sur 2 points. Bien entendu, cette épreuve ne durant que deux minutes, il n’est pas possible de faire une lecture exhaustive du texte. Le but n’est pas de lire très vite mais de mettre en valeur la partie que l’on a le temps de mettre en voix.
  • Comment cette lecture du texte doit-elle être effectuée? Le candidat doit faire une lecture JUSTE, PERTINENTE, et EXPRESSIVE.

Une lecture juste

  • D’abord, il s’agit de respecter le texte tel qu’il est rédigé par l’auteur. Cela suppose de ne pas modifier les mots écrits dans le texte en question.
  • Ensuite, il convient de respecter la ponctuation utilisée par l’auteur. Ce respect de la ponctuation est importante car ce découpage syntaxique donne en premier du sens au texte.

COMMENT LIRE LE TEXTE A L’ORAL DE FRANCAIS: un Exemple de lecture du texte à l’oral de français

Chanson d’automne

Paul Verlaine

Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon coeur
D’une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Paul Verlaine, Poèmes saturniens

  • Dans cet exemple de texte, une lecture juste du poème de Paul Verlaine doit respecter l’écriture poétique, évidemment. Or, au second vers, on note l’usage d’une diérèse sur « violons ». La diérèse est la prononciation en deux syllabes d’une séquence qui comporte deux sons formant habituellement une seule syllabe. (On lit habituellement, « violons » mais ici Verlaine scinde le son [i] en deux donnant les « vi/iolons ») Pourquoi une lecture juste doit respecter cette diérèse? Dans la brève présentation précédente, tu auras peut-être annoncé que le poète a écrit des vers de 4 syllabes aussi appelés tétrasyllabes, or ne pas respecter la diérèse dans ta lecture consiste à rompre la mélodie du poème. Tu transformerais un vers de 4 syllabes (tétrasyllabe) en un vers de 3 syllabes (trissyllabe).

2. Une lecture pertinente

  • En fait, cette brève épreuve de lecture ne vise pas tant à évaluer le fait que le candidat sait déchiffrer mais plutôt le fait qu’il est capable de mettre en voix un texte qu’il a compris. Autrement dit, ta lecture à voix haute reflète ou non ta compréhension du texte.
  • Ainsi, prenons un exemple concret: dans l’extrait du prologue (voir encart au-dessus), on constate rapidement que le personnage de Louis est confus. La syntaxe en témoigne, comme le montre l’emploi des tirets, des virgules… Dès lors, ta lecture à voix haute doit mettre en valeur cet aspect du discours du personnage, tu dois donc veiller à t’arrêter nettement à chaque pause dans son discours.

COMMENT LIRE LE TEXTE A L’ORAL DE FRANCAIS: un exemple de lecture du texte à l’oral de français

(Extrait du Prologue de Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce, 1991.)

LOUIS. – Plus tard‚ l’année d’après
– j’allais mourir à mon tour –
j’ai près de trente-quatre ans maintenant et c’est à cet âge que je mourrai‚
l’année d’après‚
de nombreux mois déjà que j’attendais à ne rien faire‚ à tricher‚ à ne plus savoir‚
de nombreux mois que j’attendais d’en avoir fini‚
l’année d’après‚
comme on ose bouger parfois‚
à peine‚
devant un danger extrême‚ imperceptiblement‚ sans vouloir faire de bruit ou commettre un geste trop violent qui réveillerait l’ennemi et vous détruirait aussitôt‚
l’année d’après‚
malgré tout‚
la peur‚
prenant ce risque et sans espoir jamais de survivre‚
malgré tout‚
l’année d’après‚
je décidai de retourner les voir‚ revenir sur mes pas‚ aller sur mes traces et faire le voyage‚ pour annoncer‚ lentement‚ avec soin‚ avec soin et précision
– ce que je crois –
lentement‚ calmement‚ d’une manière posée
– et n’ai-je pas toujours été pour les autres et eux‚ tout précisément‚ n’ai-je pas toujours été un homme posé ?‚
pour annoncer‚
dire‚
seulement dire‚
ma mort prochaine et irrémédiable‚
l’annoncer moi-même‚ en être l’unique messager‚
et paraître
– peut-être ce que j’ai toujours voulu‚ voulu et décidé‚ en toutes circonstances et depuis le plus loin que j’ose me souvenir –
et paraître pouvoir là encore décider‚
me donner et donner aux autres‚ et à eux‚ tout précisément‚ toi‚ vous‚ elle‚ ceux-là encore que je ne connais pas (trop tard et tant pis)‚
me donner et donner aux autres une dernière fois l’illusion d’être responsable de moi-même et d’être‚ jusqu’à cette extrémité‚ mon propre maître.

3. Une lecture expressive

  • Qu’est-ce qu’une lecture expressive? Elle consiste, comme on te le répète certainement depuis l’école primaire à mettre le ton. En d’autres termes, tu dois donner une intention à ta lecture. Pour ce faire, tu dois respecter la ponctuation et faire monter la voix quand il y a une exclamation et, au contraire, faire descendre ta voix quand tu lis une phrase qui se termine par un point.
  • Attention: les candidats pensent parfois qu’il faut changer de voix quand on change de personnage. Ce n’est pas ce qui est attendu. L’oral de français ne vise pas à mettre en valeur votre capacité à jouer la comédie mais simplement à mettre en valeur la forme du texte, sa tonalité.

Mettre en voix le texte : un exemple de lecture du texte à l’oral de français

Les Fourberies de Scapin, Molière, Acte II, scène 7.

Acte II, Scène 7

SCAPIN, feignant de ne pas voir Géronte. Ô Ciel ! ô disgrâce imprévue ! ô misérable père ! Pauvre Géronte, que feras-tu ?

GÉRONTE, à part. Que dit-il là de moi, avec ce visage affligé ?

SCAPIN, même jeu. N’y a-t-il personne qui puisse me dire où est le seigneur Géronte ?

GÉRONTE. Qu’y a-t-il, Scapin ?

SCAPIN, courant sur le théâtre, sans vouloir entendre ni voir Géronte. Où pourrai-je le rencontrer pour lui dire cette infortune ?

GÉRONTE, courant  après Scapin. Qu’est-ce que c’est donc ?

SCAPIN, même jeu. En vain je cours de tous côtés pour le pouvoir trouver.

GÉRONTE. Me voici.

SCAPIN, même jeu. Il faut qu’il soit caché en quelque endroit qu’on ne puisse point deviner.

GÉRONTE, arrêtant Scapin. Holà ! es-tu aveugle, que tu ne me vois pas ?

SCAPIN. Ah ! Monsieur, il n’y a pas moyen de vous rencontrer.

GÉRONTE. Il y a une heure que je suis devant toi. Qu’est-ce que c’est donc qu’il y a ?

SCAPIN. Monsieur…

GÉRONTE. Quoi ?

SCAPIN. Monsieur votre fils…

GÉRONTE. Hé bien ! mon fils…

SCAPIN. Est tombé dans une disgrâce la plus étrange du monde.

Il s’agit, ici, d’un extrait de théâtre, de comédie, plus précisément. Il faut donc pour respecter le sens du texte et l’intention que lui donne l’auteur, de bien mettre en valeur les types de phrases. (exclamatives, interrogatives) Une lecture erronée consisterait à lire de manière monocorde un texte qui, au contraire, a du relief.

Attention: on ne lit pas à voix haute les didascalies dans un texte comme celui. Ces informations visent normalement à savoir comment lire le passage ou donnent des informations sur les déplacements du personnage sur scène. Toutefois, l’explication linéaire peut porter sur une page de didascalies tout entière auquel cas, évidemment, il faudra lire ces informations à voix haute.

COMMENT LIRE LE TEXTE A L’ORAL DE FRANCAIS : conclusion

Nous arrivons au terme de cette fiche sur la manière de bien mettre en voix le texte à l’oral du bac de français. Pour aller plus loin:

Fiche sur l’entretien à l’oral de français

-Fiche de révision de l’oral de français

Se préparer à l’oral de français

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