FAUSSES CONFIDENCES

Fausses Confidences de Marivaux: un résumé scène par scène de la pièce.

Les fausses confidences de Marivaux sont représentées sur cette gravure.

FAUSSES CONFIDENCES

Acte I

Scènes I et II

D’abord, Dorante se présente chez Mme Argante. Il s’entretient avec Dubois. Ensemble ils préparent un stratagème afin que le pauvre Dorante puisse séduire la noble Araminte : la jeune Marton servira à son insu d’entremetteuse. Grâce à elle, Dorante espère entrer comme intendant chez Araminte. La rivalité des deux femmes fera le reste.


Scène III

M. Remy, oncle de Dorante, discute avec son neveu : il souhaite marier Dorante à Marton.



Scène IV

Marton et Dorante sont présentés l’un à l’autre. M. Remy, avec le consentement de la jeune femme, décide de leur union.

Scène V


Mais une fois seuls, Dorante demande à Marton d’intervenir pour lui auprès d’Araminte.

Scènes VI et VII

Lorsqu’Araminte fait la rencontre de Dorante, le nouvel intendant recommandé par M. Remy, celle-ci semble séduite.

Scènes VIII-IX


En outre, le valet d’Araminte nommé Arlequin, est placé au service de Dorante. Mais Arlequin est mécontent, il se refuse à servir un homme qui n’a pas une condition sociale plus élevée que lui. Mais Arlequin tire profit de la situation. Il achète le silence de Dorante.

Scène X

La mère d’Araminte, Mme Argante, recherche de l’aide auprès de Dorante car un procès oppose sa fille et le comte Dorimont. Or le mariage du Comte et d’Araminte et du Comte pourrait mettre un terme à cette querelle. Elle demande alors à Dorante de convaincre sa fille d’accepter ce mariage. Or, Dorante s’y refuse.

Scène XI

Alors, Marton tente d’influencer Dorante. Elle admet que le Comte Dorimont lui a offert une belle récompense en échange de sa collaboration.

Scène XII

Ensuite, Araminte se confie à Dorante. Ainsi, il lui dévoile les projets de Mme Argante. La sincérité et le dévouement de Dorante touchent la jeune femme.

Scènes XIII et XIV

Mais la discussion est interrompue par Dubois. En effet, il souhaite s’entretenir avec Araminte. Il lui révèle les sentiments de Dorante à son encontre. Celle-ci choisit de garder Dorante auprès d’elle, sans révéler les motifs de cette décision.

Scènes XV et XVI

Puis, Araminte feint de congédier Dorante. Elle déclare que le Comte Dorimont lui a conseillé de prendre l’un de ses intendants. Dorante, accablé, tente de l’a faire changer d’avis. Elle finit pas céder. Quant à Dorante, il exulte : tout semble se déroule selon ses plans.

Scène XVII

Comme le prévoyait son stratagème, Dubois révèle à Marton les sentiments de Dorante à l’égard d’Araminte.
En suscitant la jalousie de Marton et d’Araminte, il espère que cette dernière va révéler ses sentiments à Dorante.

Acte II

Scène I

D’abord, Araminte veut connaître les sentiments de Dorante. Ainsi, elle feint une réticence à l’annulation de la noce. Dorante semble en être attristé. Puis c’est au tour de Dorante de lui jouer un tour : il feint de vouloir éloigner Dubois pour éviter qu’il ne dénonce ses sentiments. Elle Elle s’y oppose.

Scène II

Puis, M. Remy arrive. Il demande à Dorante de cesser d’être au service d’Araminte. Mais Dorante refuse, Araminte le défend. Puis elle sort, attristée.

Scène III

Marton pense être à l’origine du refus de Dorante, c’est pourquoi elle lui avoue ses sentiments.

Scène IV

Le Comte demande l’aide de Marton. Il la supplie de convaincre Dorante de l’aider contre une forte somme d’argent. Mais Marton ne veut pas et explique qu’elle ne s’intéresse pas au sort de Dorante.

Scènes V à VIII

Un garçon fait son entrée. il est en quête d’un homme auquel il doit rendre le portrait d’une femme. Marton, imagine qu’il s’agit de Dorante et que la femme représentée n’est autre qu’elle même, prend le portait.
Dorante ne sait pas pourquoi on le recherche. Marton semble ravie. Les malentendus / quiproquos s’accumulent.

Scène IX

Puis Araminte s’interroge quant portrait que l’on vient d’apporter. Le Comte certifie qu’il ne lui appartient pas. Marton déclare alors que le portrait est le sien et qu’il appartient à Dorante. Araminte ne peut le croire et veut à voir le portrait. Elle y découvre alors son propre visage.
Marton désolée s’excuse. Alors, les sentiments qu’éprouve Dorante pour Araminte sont dévoilés.

Scène X

Arlequin et Dubois se disputent. Mme Argante veut connaître les raisons de cette querelle.

Scène XI

Mme Argante demande à sa fille de questionner Dubois à propos de Dorante qu’elle n’aime pas beaucoup. Le Comte annonce qu’il abandonne le procès.

Scène XII

Dubois met un terme aux quiproquos : Dorante aime Araminte. Mais leurs classes sociales les séparent.
Araminte doit renvoyer Dorante. Pour ce faire, elle lui tend un piège et le pousse à révéler sa flamme.

Scènes XIII et XIV

Ainsi, Araminte prétend face à Dorante qu’elle est déterminée à épouser le Comte. Tous deux rédigent une lettre pour le Comte. Mais Dorante n’avoue pas ses sentiments. Marton fait alors son entrée. Elle révèle son amour à Dorante et lui demande de l’épouser.

Scène XV

La situation devient complexe et oblige Dorante à faire son aveu amoureux. Alors, il avoue son amour pour Araminte.
Prise au dépourvu, Araminte congédie Dorante.

Scènes XVI-XVII

Araminte soutient face à Dubois que Dorante n’a rien dit.
Dubois et Dorante doivent se retrouver dans le jardin.

Acte III

Scène I


Dorante et Arlequin mettent en place une nouvelle stratégie. Il lui remet une missive qu’ Arlequin devra apporter dans un autre quartier de la ville.

Scène II

Marton questionne Dubois pour obtenir des informations sur Dorante. Alors, Dubois lui propose d’intercepter une lettre de Dorante justement.

Scène III

Arlequin arrive. Il déclare que la lettre a été remise à Marton car elle a offert de la transmettre.

Scènes IV-V

Mme d’Argante veut faire renvoyer Dorante, dans ce but, elle souhaite révéler publiquement les sentiments de ce dernier pour Araminte.
Marton, Mme Argante et M. Remy attendent le retour de Dorante.

Scènes VI-VII

Mais Araminte refuse que Dorante soit congédié. Sa mère est très mécontente. Sous la colère, elle avoue l’inpensable : Dorante aime Araminte. Arrive alors Dorante.

Scène VIII

Marton donne la lettre dérobée au Comte qui lit à voix haute : Dorante avoue son amour pour Araminte. Il déclare vouloir partir en voyage après son renvoi. Cette lettre a un effet désastreux : Dorante est remercié, Araminte refuse toute visite.

Scène IX

Dubois, ravi, avoue le rôle central qu’il a joué dans ce scandale. Araminte le chasse.

Scènes X-XI

Marton se sent coupable et demande à être congédiée.
Araminte accepte de parler à Dorante une dernière fois.

Scène XII

Tous deux sont bouleversés. Araminte ne peut plus tenir et lui avoue ses sentiments. Dorante confesse sa machination. Dubois et lui ont tout planifié dans ce stratagème. Il est tout de même pardonné.

Scène XIII

Araminte repousse définitivement les avances du Comte. Elle dit vouloir épouser Dorante. Le Comte renonce au procès. Toutefois, Mme Argante ne peut se résoudre à un tel mariage.
Seuls sur scène, Dubois et Arlequins restent plaisanter.

FAUSSES CONFIDENCES: conclusion

Nous espérons que cette fiche « Fausses confidences » ont pu t’aider dans ton travail.

Pour aller plus loin sur Les Fausses confidences de Marivaux, tu peux également lire:

Les Fausses confidences texte intégral (et en PDF)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.