DISSERTATION LA PEAU DE CHAGRIN

DISSERTATION LA PEAU DE CHAGRIN. Avant de traiter ce sujet de dissertation à l’aune du roman de l’auteur Réaliste Balzac, La Peau de chagrin, (résumé ICI) rappelons que le parcours associé s’intitule « les romans de l’énergie : création et destruction. » Bien sûr, la méthode de la dissertation doit être maîtrisée pour réaliser cet exercice.

On voit que la peau de chagrin, comme le montre ce sujet de sissertation, apparaît comme une tension entre la création et la destruction.

Sujet de dissertation: Comment Balzac traite-t-il la création et la destruction dans la peau de chagrin?

Problématique: Comment l’énergie positive de la création se transforme-t-elle en énergie négative de la mort?

I) La création dans « La Peau de chagrin »

A/La création: un processus complexe

  • D’abord, dans La Peau de chagrin, Balzac présente la création comme étant un processus complexe et mystérieux. Le personnage principal, Raphaël de Valentin, acquiert une peau magique qui réalise tous ses voeux, mais qui réduit à chaque fois sa propre vitalité. Cette métaphore filée tout au long de l’oeuvre de la peau qui se rétrécit à mesure que ses voeux se réalisent symbolise l’épuisement créatif et la vanité des désirs humains.

B/La création: un acte d’épuisement

  • Pour Balzac, l’acte de créer est lié à l’épuisement des forces physiques et morales. En effet, nous pouvons citer : « Il vit que tout ce qu’il demandait, tout ce qu’il obtenait, tout ce qu’il possédait, lui coûtait une partie de sa vie ». (Notez l’emploi du parallélisme de construction construit autour du pronom indéfini « TOUT »).

C/ La création ou la solitude

  • La création est également liée à la solitude, comme le montre le personnage de Raphaël qui, malgré ses nombreux amis, se sent seul. Citons: « Il se sentit seul, abandonné de tous, sans ressource, sans appui, sans espérance, sans argent, sans ami, sans amour, sans emploi, sans avenir ». Une fois encore, le parallélisme de construction formé autour du « sans », privatif, est employé par huit fois de manière hyperbolique.

II) La destruction dans « La Peau de chagrin »

A/Un thème central: la destruction

  • La destruction est également un thème central de « La Peau de chagrin ». Comme Raphaël utilise sa peau pour réaliser ses souhaits, il se rend compte que chaque voeu réalisé lui coûte une partie de sa vie. Il réalise finalement que la vie est un échange, où la création est liée à la destruction.

B/L’illusion de la possession

  • La peau de chagrin symbolise l’illusion de la possession, qui mène inévitablement à la perte de tout ce qui est cher à l’homme. C’est ce que Balzac exprime dans le livre : « Il vit que tout ce qu’il demandait, tout ce qu’il obtenait, tout ce qu’il possédait, lui coûtait une partie de sa vie ». Ainsi, paradoxalement, la possession s’accompagne inéluctablement de la dépossession.

C/La fugacité

  • La destruction est aussi liée à l’idée de l’éphémère, l’instantanéité des choses, comme le montre l’exemple de la peau de chagrin qui se rétrécit à chaque voeu réalisé. « Il sentit que tout ce qu’il avait obtenu, tout ce qu’il possédait, lui coûtait une partie de sa vie ».

III) L’échec de la réalisation des désirs

A/Désir et bonheur

  • Enfin, Balzac montre à travers l’exemple de la trajectoire de Raphaël, que la réalisation des désirs ne mène pas nécessairement au bonheur, mais au contraire à la frustration et au désespoir. En effet, Raphaël réalise que ses désirs ne peuvent être satisfaits de manière permanente et qu’ils ne lui apportent pas la paix intérieure qu’il recherchait. En outre, découvre que la possession ne peut remplacer l’amour et l’amitié, et que les richesses et les honneurs ne sont que des illusions.

B/Manque d’amour

  • Balzac écrit : « Il vit que tout ce qu’il demandait, tout ce qu’il obtenait, tout ce qu’il possédait, ne lui apportait pas le bonheur qu’il recherchait. » Cette citation montre comment le personnage principal, Raphaël de Valentin, réalise que ses désirs ne peuvent pas être satisfaits de manière permanente et ne lui apportent pas la paix intérieure qu’il recherchait. Elle souligne l’idée que la réalisation des désirs ne mène pas nécessairement au bonheur et à la satisfaction, mais au contraire à la frustration et au désespoir. Elle montre également comment Raphaël perd ses illusions en se rendant compte que les richesses et les honneurs ne sont que des illusions, et qu’ils ne peuvent pas remplacer l’amour et l’amitié.

C/Désillusion

  • En outre, il est aussi souligné que la réalisation des désirs peut mener à l’échec et à la déception, comme le montre le personnage de Raphaël qui finit par se suicider en se rendant compte que ses voeux ont été vains. « Il vit que tout ce qu’il avait obtenu, tout ce qu’il possédait, ne valait pas la vie qu’il avait perdue pour l’obtenir. »

Pour conclure, dans La Peau de chagrin, Balzac montre que la réalisation des désirs ne mène pas nécessairement au bonheur et à la satisfaction, mais au contraire à la frustration et au désespoir. Il met en évidence les limites de la possession et de l’illusion de la possession, et montre que seuls l’amour et l’amitié peuvent apporter la paix intérieure.

Pour aller plus loin:

Commentaire de texte Peau de chagrin (rencontre avec l’antiquaire)

-Résumé de La peau de chagrin

-La peau de chagrin PDF

Fiche sur le Réalisme

-Fiche biographique sur Honoré de Balzac

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