DISSERTATION PLAN

Dissertation plan. La dissertation nécessite de suivre une méthode très précise. Nous te proposons un exemple de plan de dissertation sur le théâtre pour mieux comprendre le principe de cette réflexion en trois temps. Juste en dessous de l’énoncé du sujet, tu verras d’abord une introduction rédigée, un plan détaillé avec des exemples et une conclusion rédigée.

  Sujet : Au XIXe siècle, la mise en scène de théâtre était soumise à des limites techniques et morales, de sorte qu’Alfred de Musset, voulant se libérer de ces contraintes, a préféré écrire des pièces qui n’étaient destinées qu’à la lecture. Il les a réunies dans un recueil intitulé Théâtre dans un fauteuil. D’après votre propre expérience du théâtre et d’après ce que vous en avez étudié, estimez-vous que l’on apprécie davantage une pièce en la lisant ou en assistant à sa mise en scène au théâtre ?

Plan de la dissertation

Dissertation plan: Introduction

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Issu d’un rite religieux lié au culte de Dionysos, le théâtre a quitté la sphère sacrée à la chute des civilisations antiques. Mais il a toujours gardé une dimension rituelle qui incite à considérer cet art avec un respect parfois disproportionné ou, au contraire, à le remettre en question par provocation ou par désir d’en faire ressortir l’intemporalité. Au XIXe siècle, les romantiques s’en sont emparés pour y exprimer leur quête d’absolu ; mais les contraintes techniques et morales de cette époque ont poussé Alfred de Musset à imaginer des intrigues détachées des règles de forme et de bienséance.

Or, cette attitude de contournement d’Alfred de Musset, au nom de la liberté d’écriture, nous conduit à nous poser la question de la liberté d’interprétation d’une œuvre dramatique. Ainsi, quel accès à l’œuvre théâtrale nous offre la plus grande liberté d’interprétation ?

Nous verrons dans un premier temps que le face-à-face avec le texte permet de tisser avec l’œuvre un rapport intime et subjectif. Cependant, force est de constater que le sens d’une pièce peut être enrichi par la mise en scène. Enfin, nous verrons que le théâtre ne doit pas être limité à la question de l’interprétation d’un texte, et que le langage théâtral peut dépasser nos attentesde spectateurs.

I – Dissertation plan: Lecture de la pièce de théâtre

Accéder à une œuvre théâtrale par la lecture de son texte nous garantit de façon évidente la jouissance intime de son contenu et la liberté de son interprétation.

A – Le théâtre: un texte

En effet, le théâtre c’est d’abord un texte, une œuvre poétique ou polémique, qu’il s’agisse de Jean Racine, de Molière ou autre. La lecture permet de s’approprier le texte. Livre en main, on peut en prendre possession par des relectures, des retours en arrière, des notes personnelles etc.

Exemple : Dans la solitude des champs de coton est une pièce de théâtre de Koltès, composée de longs monologues dépourvus de ponctuation, qui ouvre un espace nouveau dans notre imaginaire.

B –Le théâtre comme lecture

La lecture permet aussi d’imaginer les personnages, les décors dans lesquels ils évoluent, ainsi que leurs actions. On peut imaginer tout ces aspects à partir de notre propre expérience et de notre imaginaire.
Exemples :
Ainsi, les pièces antiques de Sénèque requièrent une conceptualisation des lieux, des personnages etc.

C – Le rôle des didascalies

Lire une pièce de théâtre, c’est aussi disposer de didascalies. Bien que la tragédie classique ne recoure pratiquement pas aux didascalies, les auteurs du XXème siècle en ont fait un grand usage.
Exemple :
l’importance des indications au début de En attendant Godot de Samuel Beckett.

Transition : Mais cet ancrage du dramaturge peut-elle vraiment se dispenser du passage à la scène et, de fait, des apports du metteur en scène, des comédiens …

II – Le théâtre: un art du vivant

Nous nous inscrirons dans cette partie dans la spécificité du théâtre qui consiste à être joué.

A – Le théâtre et ses spectateurs (dissertation plan)

Les individualités qui constituent le public, si elles partagent le temps et l’espace de la représentation, n’en demeurent pas moins libres dans leurs émotions et leur perception de l’œuvre.
Exemple : Comme toute oeuvre littéraire, la mise en scène d’une pièce de théâtre laisse à chaque spectateur l’entière liberté d’interprétation comme de l’investissement émotionnel.

B – L’apport de la mise en scène

L’interprétation d’une œuvre dramatique apporte des éléments que nous n’aurions pas saisis en lisant la pièce. Les comédiens comme le metteur en scène offrent une proposition par rapport à ce que proposait le texte initial.
Exemple :
Ainsi, la mise en scène de Dom Juan est très différente selon que voit celle proposée par Bluwal dans son téléfilm ou bien celle de Mesguich. Chacun des deux metteurs en scène offre une lecture très intéressante et différente tout en prenant appui sur le même texte de Molière.

C – La représentation et le public

La représentation nécessite un pacte de crédulité avec le spectateur : il accepte de se soumettre à l’illusion en espérant accéder à la vérité. Cette illusion est créée par la présence physique des comédiens, des décors, des voix…

Exemple: quand le rideau s’ouvre sur Tartuffe, le spectateur du XXIème siècle oublie son téléphone portable, internet et sa réalité quotidienne. Il fait également semblant que le comédien qui incarne Tartuffe est Tartuffe lui-même.

Transition : Le terme « théâtre » renvoie donc à différents sens: le lieu dans lequel se joue la pièce, le dispositif dramatique mais aussi le genre littéraire.

III – Le spectateur de théâtre et son évolution

Dans ce dernier temps, nous nous intéresserons principalement au rapport entre le spectacle et le spectateur.

A – Le rôle du metteur en scène

Si au XVIIème siècle Molière revêtait à la fois le rôle de l’auteur du texte, de metteur en scène et de comédien, de nos jours, l’apparition de la figure du metteur en scène dans le processus de création théâtrale a fait beaucoup évoluer cet art. En effet, depuis le XXe siècle, la mise en scène donne une dimension supplémentaire à l’œuvre.
Exemples : les mises en scène de Patrice Chéreau, de Stéphane Braunschweig, d’Olivier Py, de Peter Brook, d’Ariane Mnouchkine ont apporté une réelle plus-value aux textes théâtraux.

B – Le théâtre sans le texte

En effet, à l’origine et pendant des siècles, le théâtre reposait sur l’improvisation. L’essentiel était alors ailleurs dans le message, le registre…
Exemple :
De nos jours, le théâtre expérimental reprend cette dimension ancienne du théâtre des origines comme de la commedia dell’arte.

C – Le spectateur comme acteur

Le spectateur n’est pas seulement destinataire de l’œuvre dramatique. A partir du XXème siècle, les metteurs en scène ont eu tendance à réduire l’espace entre les comédiens et les spectateurs.
Exemple :
Dans Phèdre, Patrice Chéreau, réduit la distance avec les spectateurs. Ainsi, au début de l’acte I, Hippolyte s’assied au milieu du public, attirant celui-ci au sein même du spectacle.

Dissertation plan: Conclusion

À l’origine, le tragédie avait une fonction cathartique. Or cet effet purificateur ne pouvait être déclenché que par la représentation scénique de l’œuvre. Le théâtre requiert un investissement du public. Si la lecture d’une pièce nous passionne, sa mise en scène permet de développer une dimension supplémentaire: le spectateur participe de la création de la pièce. Par ailleurs, les règles contraignantes n’ayant plus cours, nous avons la possibilité de voir les pièces de Musset, et de vivre cette alchimie singulière qui opère le temps d’une représentation. Finalement, plus que dans toute autre forme artistique, le théâtre nécessite notre plein investissement dans le processus.

Nous espérons que ce cours « dissertation plan » a pu t’aider à mieux comprendre comment construire ta réflexion. N’hésite pas à poster tes remarques ou questions dans les commentaires.

Comment faire une dissertation? (un sujet traité étape par étape)

Introduction de la dissertation (la méthode en application)

Un sujet de dissertation sur le théâtre analysé

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Un exemple de dissertation

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