INTRODUCTION DISSERTATION

Comment rédiger efficacement et simplement une introduction de dissertation? Nous te proposons une fiche récapitulative simple et efficace. Elle comprend premièrement la théorie, la méthode à suivre. Puis, deuxièmement, nous te donnons un exemple concret de rédaction d’une introduction de dissertation. Tout d’abord, tu dois pour y parvenir, comprendre ce qui est attendu dans une introduction. D’ailleurs, si tu as compris le fonctionnement de l’introduction du commentaire composé, tu vas gagner beaucoup de temps. (si tu veux revoir la méthode de l’introduction de commentaire, clique ICI.)Ensuite, tu dois intégrer et maîtriser la méthode de la dissertation. (si tu veux accéder à toute la méthode de la dissertation, clique ICI).

Introduction dissertation. On voit le schéma récapitulatif de l'introduction dissertation: amorce, sujet et reformulation, problématique et plan.
Schéma introduction de la dissertation

I) Introduction dissertation: la méthode

A. Amorce

D’abord, l’amorce ou la phrase d’accroche. Il s’agit de commencer par une phrase qui présente une idée générale, plus large que le sujet lui-même. Cependant, l’amorce est étroitement liée au sujet. Elle peut donc porter sur:

  • Un mouvement littéraire ou culturel
  • Une citation
  • Une définition
  • Un terme littéraire etc.

B. Présentation du sujet

Ensuite, tu dois présenter le sujet de dissertation, l’introduire dans la dissertation. Pour cela:

  • D’abord, tu le cites tel qu’il est donné à étudier.
  • Puis, tu le reformules. Ainsi, tu montres que tu as compris en quoi consiste la question.
  • Toutefois, tu peux, au lieu de le reformuler, expliquer le sujet. Tu montres d’une autre manière que tu en as compris les attentes.

C. Problématique de l’introduction de la dissertation

Ensuite, tu problématises le sujet donné. Tu montres ainsi quel problème pose le sujet.

Attention: Comme dans l’introduction de commentaire, la problématique ne peut être une question fermée, totale à laquelle on pourrait répondre par « oui » ou par « non ».

D. Annonce du plan

Enfin, tu annonces les axes principaux de ton plan. Bien évidemment, tu t’assures que tes grandes parties répondent bien à la question posée par la problématique.

II) Introduction dissertation: un exemple de rédaction

A. Un exemple de sujet de dissertation

Sujet: Comment les philosophes des Lumières diffusent-ils leurs idées ?

B. Introduction de dissertation: un exemple rédigé

Au XVIIIème siècle, les philosophes des Lumières tels que Diderot, Voltaire ou encore Rousseau défendent des valeurs qui s’inscrivent dans la lignée de l’Humanisme, deux siècles plus tôt. Or, ces idées nouvelles s’inscrivent en opposition avec l’Eglise et la monarchie absolue, elles sont donc mal reçues. Certains auteurs sont emprisonnés, d’autres doivent s’exiler. Comment les philosophes des Lumières diffusent-ils leurs idées? En d’autres termes, il s’agit de nous interroger sur les procédés littéraires leur permettant de défendre et de revivifier des valeurs humanistes. Ainsi, nous nous demanderons quels dispositifs argumentatifs sont employés par les penseurs des Lumières pour défendre des idées novatrices. Pour ce faire, nous verrons, premièrement, l’importance que revêt l’Encyclopédie dans ce plaidoyer. Puis, nous constaterons que le théâtre apparaît comme l’un des lieux de prédilection pour défendre leur pensée. Enfin, nous observerons que la narration s’avère très efficace.

Un rappel essentiel: l’introduction de la dissertation constitue un paragraphe. Tu ne dois donc pas sauter de lignes.

Nous espérons que cette fiche méthodologique sur la rédaction de l’introduction de dissertation a pu t’aider. N’hésite pas à poster tes remarques et questions en commentaires, juste en-dessous.

Sujet de dissertation (analysé et traité entièrement)

Comment réussir une dissertation? (méthode appliquée à un sujet)

Faire le plan de la dissertation

-Un exemple de dissertation (plan détaillé complet)

Méthode de la dissertation

Un sujet de dissertation de niveau 1ère (entièrement traité)

Un sujet de dissertation traité sur La princesse de Clèves de Mme de La Fayette

2 réflexions sur « INTRODUCTION DISSERTATION »

  1. bonjour je dois rédiger une dissertation pour la rentrée hors je ne comprend pas mon sujet et par ou je dois commencer
    si quelqu’un pouvais me l’expliquer
    merci

    1. Bonjour,
      Regarde le cours sur la méthodologie complète de la dissertation, nous y expliquons pas à pas les étapes à suivre. Il faut d’abord analyser le sujet, ce qui te donnera les pistes pour trouver les idées, la problématique et le plan.
      Bon courage dans ton travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.