JUSTE LA FIN DU MONDE ANALYSE

Juste la fin du monde analyse des personnages. La pièce de Jean-Luc Lagarce propose des personnages particulièrement intéressants à analyser. De plus, ceux-ci permettent de nous interroger sur le thème du parcours associé: « crise individuelle, crise familiale ».

L'image du film permet l'analyse des personnages de juste la fin du monde.

1.LOUIS

  • D’abord, il est le personnage aîné. D’ailleurs, il porte le même prénom que son père avant lui et que le premier né des enfants d’Antoine. Il revêt ainsi un rôle déterminant dans la famille, il semble être celui qui sera à la tête de la famille.
  • Cependant, cet aîné a quitté la maison familiale, pour une raison qui est tue, il y a plus de dix ans. Son retour, à l’instar de celui du fils prodigue, suscite les passions au sein de la famille.
  • De plus, dès le prologue, Louis apparaît comme un personnage tragique. Sa décision de retourner voir sa famille témoigne pourtant d’une volonté de résister, de maîtriser au moins l’annonce de sa fin prochaine.
  • Ensuite, Louis est un personnage mutique. Il écoute sans intervenir et semble rester extérieur aux remarques des autres membres de la famille. Par exemple, lorsque Suzanne fait son monologue. (explication linéaire du monologue de Suzanne) Il écoute sans réagir aux propos de sa soeur.
  • En outre, il est écrivain, il a donc une figure d’intellectuel. D’ailleurs, il cherche le mot juste (voir l’usage de l‘épanorthose). Il apparaît donc comme opposé à son frère Antoine.

2.ANTOINE

  • Effectivement Antoine travaille dans une usine. Il incarne donc le manuel. D’ailleurs, sa femme et lui habitent, selon les propos de Suzanne, un petit pavillon très éloigné.
  • Ensuite, il est très en colère. D’une part, il semble avoir souffert du départ de son frère et d’autre part, il semble souffrir de leur grande différence.
  • Contrairement à Louis qui parle peu mais avec aisance, Antoine est maladroit et parfois même grossier. Par certains aspects, il apparaît comme le miroir de Suzanne. Leur langage trahit leur bouillonnement intérieur quand Louis apparaît placide.

3.SUZANNE

  • D’abord, elle est beaucoup plus jeune que ses frères. Elle n’a donc pas un souvenir précis des moments partagés avec Louis. Elle n’était alors qu’une enfant.
  • Ensuite, elle semble enthousiaste à l’idée de retrouver ce frère aîné dont on imagine qu’il a suscité beaucoup de conversations familiales pendant cette décennie d’absence.
  • Mais elle va très rapidement se trouver submergée par son émotion. L’enthousiasme laisse place aux reproches. (voir le monologue)
  • Comme son frère et sa mère, elle incarne une classe sociale laborieuse mais peu fortunée. Louis, à l’inverse semble être sorti de ce milieu et avoir atteint une sphère plus aisée. Ainsi, elle n’a pas de voiture à elle, elle la partage avec sa mère, de même qu’elle n’a pas de domicile à elle, elle a conservé sa chambre dans la maison familiale.

4. LA MERE

  • D’abord, il faut noter que la mère est le seul personnage à n’avoir pas de prénom. Elle semble incarner le symbole de toutes les mères plutôt qu’une mère spécifique.
  • Ensuite, à l’instar du père dans la parabole du fils prodigue, elle est heureuse de retrouver son fils. Mais, comme Suzanne, son enthousiasme se transforme en reproches. Elle peine à montrer clairement son amour et sa joie à son fils.
  • De plus, elle s’interpose entre ses enfants pour maintenir le calme lorsque les tensions s’intensifient.
  • Enfin, elle incarne une mémoire du passé familial. Elle rappelle les moments heureux du passé, vécus avec le père. Ainsi, les dimanches sont évoqués avec nostalgie. Malgré le manque d’argent qui ne permettait pas de partir en vacances, elle est nostalgique de ces moments où tous étaient réunis.

5. CATHERINE

  • C’est un personnage singulier et intéressant. Elle ne partage pas le même sang puisqu’elle est l’épouse d’Antoine. Elle n’a pas connu Louis avant son départ.
  • Ensuite, elle se montre sympathique et s’efforce d’aider Louis à rattraper le temps passé. Elle lui parle de leur mariage auquel il n’a pas assisté, à la naissance des enfants qu’il n’a pas vus.
  • Elle apparaît un peu comme une intermédiaire entre les deux frères mais elle se refuse à prendre la parole en lieu et place d’Antoine lorsque Louis l’interroge.

CONCLUSION : JUSTE LA FIN DU MONDE ANALYSE

Nous espérons que cette fiche « JUSTE LA FIN DU MONDE ANALYSE » a pu être utile. N’hésite pas à poster tes commentaires ou questions dans les commentaires ci-dessous.

Biographie de Jean-Luc Lagarce

Dissertation Juste la fin du monde

-Explication linéaire du prologue de Juste la fin du monde

Explication linéaire du monologue de Suzanne

Explication linéaire de l’épilogue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.