Commentaire littéraire. Qu’est-ce qu’un commentaire littéraire? Une méthode simple et efficace pour commenter les textes efficacement sans paraphrase. Puis à la fin de cette méthodologie à suivre, nous te donnerons accès à un commentaire complet afin de passer de la théorie à la pratique.
Si tu veux lire un exemple de commentaire, clique ICI.
I)Deux types de commentaires littéraires
Le commentaire effectué lors de l’épreuve orale du bac de français est très différent du commentaire attendu pour l’épreuve écrite. (voir fiche de révision du bac de français)
A/Le commentaire linéaire
- D’abord, à l’oral, le candidat doit effectuer un commentaire linéaire. (voir la fiche méthodologique sur le commentaire linéaire, ICI.)
- Comme le commentaire littéraire, le commentaire linéaire repose sur un questionnement proposé par l’élève: la problématique.
- De plus, le commentaire linéaire suppose simplement de mettre en évidence un découpage en paragraphes. Cependant, il ne nécessite pas de créer un plan avec des axes et des sous-axes.
- Toutefois, le commentaire linéaire suppose de procéder à un même travail d’analyse du texte. Cela suppose de partir du texte et de citations, d’en faire l’analyse. Autrement dit, tu dois préciser le procédé littéraire utilisé par l’auteur (métaphore, champ lexical ou autre).
B/Le commentaire composé
- Donc tu l’as compris, le commentaire littéraire est synonyme de commentaire de texte ou de commentaire composé.
- D’abord, le commentaire littéraire est un commentaire dit composé. Tu vas donc devoir proposer une argumentation organisée en parties et sous-parties. (Pour revoir la méthode permettant de trouver un plan de commentaire, clique ICI.)
- Dès lors, cette argumentation, rédigée dans le développement répond à la question posée par la problématique.
II)Le commentaire littéraire: la méthode à appliquer
- En premier lieu, il faut insister sur le fait que c’est un exercice codifié c’est-à-dire que tu dois respecter EXACTEMENT la méthode attendue si tu veux réussir.
- Pour cela, nous te suggérons de t’entraîner régulièrement sans imaginer que le commentaire pourra être réussi si tu n’as jamais travaillé.
A/ Le relevé des idées au brouillon
C’est l’étape principale de ton devoir. Tu dois donc y consacrer au moins 1h30.
Lis bien le texte et relève les procédés avec méthode et application:
Pour trouver les idées afin de réussir le commentaire, clique ICI
- Les champs lexicaux
- Les figures de style (voir fiche sur les principales figures de style)
- Les paragraphes
- Le narrateur et le point de vue
- Le temps des verbes
- Le discours direct ou indirect (s’il y en a)
Tous les mots ou citations sont des EXEMPLES. Lorsque tu notes la figure de style, tu indiques un PROCEDE. Il reste un point essentiel à noter, c’est l’INTERPRETATION. Elle consiste en fait à expliquer pourquoi l’auteur a utilisé tel ou tel procédé, le sens qu’il a voulu donner à ce procédé.
ATTENTION: Il faut vraiment que tu te concentres sur ces trois points sinon tu risques de faire de la paraphrase. Autrement dit, au lieu d’expliquer le texte et son sens, tu risques de reformuler le texte, ce qui n’apporte rien.
B/Le plan détaillé
- D’abord, tu tentes de formuler une question que pose ce texte. C’est ce que l’on désigne par PROBLEMATIQUE.
- Ensuite, tu vas essayer d’organiser tes idées, de les regrouper en parties. Il faut effectivement trouver deux ou trois thèmes qui te permettront de regrouper tes idées.
- Puis, tu classeras tes idées à l’intérieur de ces parties, dans des sous-parties. (A, B et éventuellement C)
III)Mettre en forme le commentaire littéraire
A/introduction du commentaire littéraire
Voir le cours sur l’introduction du commentaire littéraire
Elle comprend:
- D’abord, une phrase d’amorce ou d’accroche.
- Puis, tu présentes le texte: le titre, l’auteur, la date, le mouvement littéraire (si tu le connais). Ensuite, tu résumes ce qu’il se passe dans le texte en une ou deux phrases.
- Dès lors, tu annonces ta problématique.
- Enfin, tu annonces les grands axes de ton plan pour répondre à la problématique.
B/Le développement du commentaire littéraire
Voir la fiche sur la la rédaction du commentaire
- Le commentaire est composé du développement, c’est la longue partie qui suit l’introduction.
- Le développement comporte autant de paragraphes que de sous-parties.
- Tu dois essayer de mettre en évidence les titres de tes parties et sous-parties grâce aux premières phrases de tes paragraphes. Mais le plan n’est pas apparent c’est-à-dire schématisé par des I/ ou des A/ comme tu le notes sur ton brouillon.
- Ta rédaction doit reprendre les informations relevées dans ton brouillon initial: des exemples, des analyses (procédés) et des interprétations.
- Le style doit être simple et privilégier la clarté. Tu dois essayer de varier au maximum tes verbes d’analyse ainsi que les connecteurs logiques dont tu vas te servir.
C/La conclusion du commentaire littéraire
Voir un exemple de conclusion du commentaire littéraire
Elle se compose de trois temps mais ce n’est qu’un seul paragraphe:
- D’abord, tu effectues le bilan de ton argumentation. Tu ne dois rien ajouter de nouveau, ce n’est qu’un récapitulatif des idées principales.
- Puis, tu réponds à la question de la problématique.
- Enfin, si tu y parviens, tu peux faire une ouverture. Il s’agit d’un parallèle avec une autre oeuvre du même auteur, ou bien un parallèle avec un autre art (cinéma, roman graphique, peinture etc.)
IV/Récapitulons pour terminer
- D’abord, ton commentaire doit expliquer le sens du texte en s’appuyant sur des passages du texte dont tu mets en évidence les procédés d’écriture.
- Puis, le commentaire suppose une organisation stricte et précise: une introduction, un développement et une conclusion.
- Ensuite, la rédaction est effectuée avec le pronom de première personne pluriel « NOUS » qui peut varier avec « ON » (moins soutenu cependant). Attention, l’emploi du « je » est interdit.
- De plus, le temps à privilégier est le présent de l’indicatif, sauf peut-être au moment où tu annonces les axes de ton plan.
- Tu dois bien gérer ton temps afin de pouvoir faire un travail précis et sérieux mais sans manquer de temps pour finir. Nous pouvons te conseiller par expérience: 1h30 pour la recherche des idées au brouillon. Puis 30 minutes pour trouver une problématique et un plan détaillé. Il te reste ensuite 2h pour rédiger.
- Surtout, pense à garder une dizaine de minutes pour te relire et corriger les fautes ou les mots oubliés.
Nous espérons que cette fiche sur le commentaire littéraire t’as été utile. Si tu veux lire des exemples de commentaire, nous te proposons quelques cours que nous avons préparés pour toi:
–Quoi chercher pour réussir le commentaire?
–Méthode pour trouver le plan de commentaire
–Commentaire de texte de niveau seconde: un exemple concret