Oral de français bac 2021. Les épreuves orales du bac de français 2021 se dérouleront à partir du 21 juin. En quoi consiste l’épreuve? Comment réviser efficacement au cours de ces dernières semaines?
1. Oral de français bac 2021: en quoi consiste l’épreuve?
En fait, il faut rappeler qu’au sein de l’oral sont évaluées des compétences très diverses. Rappelons que l’épreuve se découpe en deux parties très différentes:
D’abord, l’explication linéaire (12 minutes= 12 points)
Elle porte sur l’un des textes étudiés en classe pendant l’année.
Attention: l’année scolaire ayant été mouvementée en raison de la situation sanitaire, des aménagements sont prévus. Deux textes seront proposés au candidat qui pourront donc faire un choix.
- Préparation: 30 minutes.
- Explication linéaire du texte (voir toute la méthode ICI): 8 minutes=8 points
- Au début de l’explication linéaire: la lecture 2 minutes=2 points.
- Question de grammaire: l’examinateur pose une question de grammaire sur une brève partie du texte. 2 minutes= 2 points.
L’entretien avec l’examinateur (8 minutes = 8 points)
L’entretien avec l’examinateur se déroule sur le livre choisi par le candidat comme l’indique le descriptif remis par le professeur.
- D’abord le candidat effectue une brève présentation de l’oeuvre choisie et annonce rapide les raisons pour lesquelles il a fait ce choix. (2-3 minutes, pas plus)
- Ensuite, l’examinateur et le candidat ont un échange autour du livre
2. Comment réviser l’oral de français?
A. Pour l’explication linéaire
La méthode, la méthode, la méthode
- D’abord, il faut vraiment connaître la méthode de l’explication linéaire. Qu’est-ce que l’on attend de toi à l’oral? Autrement dit comment gagner des points?
- Premièrement, tu dois faire une petite introduction. Elle consiste à présenter le texte, l’auteur et la période/ le mouvement littéraire éventuellement.
- Puis, tu dois faire une lecture EXPRESSIVE du texte. Comment gagner les deux points en étant expressif? En fait, tu vas devoir montrer que tu as compris le sens du texte. Ta lecture fait sens, donne du sens au texte.
- Pour l’explication linéaire, tu dois proposer une PROBLEMATIQUE. N’hésite pas à regarder sur notre chaîne Youtube si tu ne sais toujours pas ce qu’est la problématique ou comment la formuler.
- En outre, tu dois proposer un découpage en mouvements. Ce travail est à effectuer à la fin de ton introduction, juste après avoir énoncé ta problématique. Attention, c’est doublement important. D’une part, tu vas montrer que tu as bien compris le texte et son fonctionnement et, d’autre part, tu vas te donner des limites pour procéder à l’étude du texte.
- Enfin, tu vas devoir, comme lorsque tu rédiges un commentaire composé, relever des procédés, les analyser et en donner une interprétation. N’hésite pas à te promener sur notre site, il y a plusieurs exemples de commentaires composés et d’explications linéaires, tu pourras ainsi voir la différence entre l’exercice écrit et l’exercice oral.
Connais tes textes!
- Dans l’idéal, tu te fabriques un petit programme de révision. Tu répartis ainsi ta charge de travail afin de pouvoir réviser un peu chaque jour.
- Evidemment, il est plus évident et confortable de réviser des fiches que tu as préparées tout au long de l’année que de devoir te précipiter et de travailler tous tes textes en quelques jours.
- Entraîne-toi à lire. Choisis un court extrait du texte et lis en ayant soin de bien respecter la ponctuation et de mettre en évidence l’intention de l’auteur. Par exemple, si le texte est comique, ta lecture doit faire ressortir ce registre comique.
- Ensuite, entraîne-toi seul(e) ou avec un ami. Cela te permettra de faire plusieurs constats: 30 minutes de préparation c’est très peu si tu ne connais pas bien ton texte. Tu n’auras pas le temps de faire une explication satisfaisante. (Note d’ailleurs que pour un commentaire composé, tu disposes de 4 heures) Ensuite, tu remarqueras qu’il faut bien gérer ton temps de parole afin de pouvoir faire une explication de l’ensemble des 20 lignes dont le texte se compose. Il ne s’agit pas d’être détaillé sur les 5 premières lignes mais de ne pas avoir le temps d’expliquer la fin.
- Enfin, assure-toi que tu as quelques connaissances claires sur le texte et sur l’auteur afin de rédiger une petite introduction et une petite conclusion efficaces.
Révise tes points de grammaire
- Revois les points de grammaire qui ont été étudiés au cours de l’année. Refais tes exercices.
- Révise également les conjugaisons, en particulier celles du conditionnel et du subjonctif.
- Révise bien ton cours sur la phrase simple et la phrase complexe.
B. Pour l’entretien
- D’abord, révise la fiche de lecture que tu as faite lorsque tu as fait ta lecture pendant l’année scolaire.
- Apprends quelques citations qui pourraient être intéressantes. Sois stratège et apprends des citations liées au parcours dans lequel s’inscrit cette oeuvre. Ainsi, tu apprends des citations qui pourraient être utilisées dans une dissertation mais aussi dans une discussion avec l’examinateur.
- Puis, réfléchis à ce qui t’a motivé à choisir cette oeuvre. Pourquoi celle-ci plutôt que l’oeuvre étudiée en classe ou, à l’inverse, pourquoi l’oeuvre étudiée en classe et non pas l’oeuvre lue à la maison? Il faut que tu proposes une réflexion personnelle pour étayer ce choix.
- Sélectionne des extraits du livre qui te paraissent intéressants et qui te permettront de justifier tes réponses devant l’examinateur.
- Tu peux également chercher des tableaux, des photos ou d’autres supports artistiques qui te permettront de comparer l’oeuvre choisie à d’autres oeuvres.
Quelques rappels
- Fais très attention à ton vocabulaire. C’est une épreuve de français, la qualité de l’expression est importante.
- Révise tes connecteurs logiques pour éviter que ton explication linéaire soit une liste de remarques. Les connecteurs te permettront au contraire de bien articuler tes arguments entre eux.
- Utilise le vocabulaire littéraire utilisé en classe pour analyser tes remarques.
- Arrive en avance à l’épreuve, c’est moins angoissant pour toi et cela permet à l’examinateur de pouvoir suivre le planning du jour.
- Classe tes documents dans une pochette et vérifie que tu as en ta possession deux copies de chaque texte sans aucune remarque ni aucun commentaire sur le texte.
- Pense à ta convocation et à une pièce d’identité.
- Prends une montre pour vérifier que tu gères bien ton temps de préparation et assure-toi que tu utilises bien ton temps pendant l’explication linéaire.
- Prends des surligneurs et stylos de différentes couleurs. Tu disposes d’un temps de préparation très court, il faudra donc écrire directement sur le texte pour ne pas perdre de temps.
Nous espérons que cette fiche sur l’oral de français bac 2021 t’aidera. Bon courage dans tes révisions! Certaines fiches peuvent t’aider dans ton travail, nous en avons listées quelques-uns ci-dessous: