Parcours associé au lycée

PARCOURS ASSOCIÉ AU LYCEE. Au lycée, chaque oeuvre préparée en classe de seconde ou de première est accompagnée d’un parcours associé. Mais qu’est-ce qu’un parcours associé? Comment dois-tu l’utiliser pour tes dissertations, tes explications linéaires ou encore pour préparer ta présentation d’une oeuvre? Nous expliquons tout cela dans cette fiche.

1. Qu’est-ce qu’un parcours associé?

  • Voici le programme des oeuvres romanesques au choix ainsi que leur parcours associé:

Rabelais, Gargantua / parcours : rire et savoir.

La Bruyère, Les Caractères, livres V à X / parcours : la comédie sociale.

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») / parcours : écrire et combattre pour l’égalité.

  • Ainsi, nous constatons que chaque oeuvre est abordée à travers un prisme spécifique. Par exemple, Les Caractères de La Bruyère est à appréhender avant tout comme « comédie sociale ». On peut donc s’attacher en premier lieu à l’aspect divertissant, humoristique… ainsi qu’à la dimension humaine de la société de son époque.
  • Donc comme tu l’as compris, le parcours associé permet d’entrer de manière dynamique et analytique dans l’oeuvre au programme.

Que faut-il en faire dans sa préparation, dans ses révisions?

2. Le parcours associé et les épreuves écrites

Sujet de dissertation (au choix) aux épreuves anticipées de 2021:

Sujet de dissertation n°3:

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du mondeSujet: Diriez-vous que la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde est un drame intime?

Or, il convient de rappeler que l’oeuvre devait être abordée de la sorte:

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde.  Parcours « Crise personnelle, crise familiale ».

Ainsi, nous voyons bien que la dissertation porte explicitement sur la question posée par le parcours associé à savoir la question de la dimension de cette crise. Or, bien maîtriser le parcours associé donnait immédiatement un atout pour traiter la dissertation. Il est évident que cette crise est certes intime, personnelle, mais elle revêt également une dimension plus large. Elle touche effectivement la famille toute entière.

Donc, l’élève ou le candidat qui a pris la peine de bien écouter en classe et de faire une fiche de synthèse pour réviser l’oeuvre (en traitant la question du parcours), pouvait sans difficulté trouver les axes de réflexion, par exemple:

I)Un drame intime

II)Une contamination familiale

III) Un drame de la communication

3. L’épreuve orale

  • Dès lors, comment utiliser ce parcours associé à l’oral? Pour présenter son oeuvre?
  • D’abord, il convient de rappeler que la présentation de l’oeuvre et la conversation avec l’examinateur reposent sur la capacité du candidat à faire dialoguer les oeuvres entre elles. Ainsi, si vous choisissez de présenter à l’oral l’oeuvre lue de manière complémentaire à l’étude de la pièce de Jean-Luc Lagarce, vous pouviez très facilement comparer le traitement de la crise intime et familiale dans ces deux oeuvres.
  • Donc, une fois encore, il faut tenir compte de ce parcours associé dans l’élaboration de la fiche de révision car ce sera, à n’en pas douter, un atout dans votre argumentation orale mais aussi dans la dynamique de votre entretien avec l’examinateur.

PARCOURS ASSOCIÉ BAC FRANÇAIS: conclusion

Prends donc le temps de réfléchir à l’oeuvre à l’oeuvre au programme à l’aune de cette question. De même, pour tes révisions dans la perspective de l’oral, prends le temps de préparer ton oeuvre à travers le prisme de ce parcours associé.

PARCOURS ASSOCIÉ BAC FRANÇAIS

Nous espérons que cette fiche « PARCOURS ASSOCIÉ BAC FRANÇAIS » a pu t’aider à mieux comprendre ce qu’est un parcours associé et son intérêt dans ton travail.

Programme de français en seconde

Les Caractères de La Bruyère : analyse de l’oeuvre

-Rire et savoir chez Rabelais

« Alchimie poétique : La boue et l’or » Baudelaire

-« Modernité et tradition » dans Alcools d’Apollinaire

-« Crise personnelle, crise familiale » dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce

Le malade imaginaire

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