STENDHAL BIOGRAPHIE

Stendhal Biographie. Qui est Stendhal? Comme Balzac, il appartient au Réalisme. Une présentation synthétique de la biographie de l’auteur et de sa bibliographie sélective.

Stendhal biographie, on voit le portrait de profil de l'auetur du Rouge et le Noir.

I. STENDHAL BIOGRAPHIE. La jeunesse d’Henri Beyle

A. L’enfance

  • D’abord, il naît à Grenoble en 1783. Il perd sa mère très jeune et vit une enfance malheureuse. De plus, il se trouve très jeune en révolte contre son père, contre la religion et contre la monarchie.
  • Bien qu’il se prépare à de grandes études à Polytechnique, il finit par y renoncer pour mener une vie plus bohème.

B. La jeunesse

  • Puis, il entre dans l’armée en 1800. Il rejoint très rapidement l’Italie qui lui plaît beaucoup mais l’armée l’ennuie et au bout de deux ans, il démissionne.
  • Ensuite, il rentre à Paris. Il rêve d’une carrière littéraire. Ses premiers écrits sont des pièces de théâtre qui sont ratées. Toutefois, son Journal correspond davantage à ses aspirations.
  • Mais en 1806, il retourne dans l’armée, grâce à l’appui de son cousin. Il fera les campagnes de Russie et de Saxe et connaît la défaite napoléonienne de 1814.
  • Il s’installe alors à Milan où il écrit des critiques musicales. De plus, il fait paraître un premier ouvrage de son nom en 1817. Cependant, suspecté par la police, il doit quitter celle qu’il aime, Métilde Dembowska en fuyant la ville.

II. Stendhal biographie. Homme de lettres et diplomate

Pour accéder à une bibliographie plus précise de Stendhal, clique ICI.

A. Premier succès

  • Ainsi, Stendhal rentre à Paris. Il y fréquente les salons où il peut observer l’amour et les mondanités. Il publie alors un essai psychologique, De l’amour en 1822.
  • Puis, il se fait polémiste en 1823 lorsqu’il publie Racine et Shakespeare. 7 ans avant la bataille d’Hernani, Stendhal s’attaque au classicisme et jette les bases d’une création théâtrale romantique, plus en prise avec son époque et ses aspirations personnelles.
  • Après plusieurs publications qui ne rencontrent pas le succès, Stendhal connaît son premier triomphe avec Le Rouge et le noir. (résumé ICI)

B. Une carrière diplomatique

  • Alors que Stendhal rencontre des difficultés financières, il est envoyé à Trieste comme consul. Mais ses opinions libérales l’obligent à quitter ce poste, il se rapproche alors de Rome où il commence à écrire Lucien Leuwen en , qui restera inachevé.
  • Ensuite, de 1836 à 1839, il prend un congé qui lui permet de voyager en Europe et d’écrire La chartreuse de Parme.
  • Il reprend son travail en 1839 mais ses problèmes de santé l’obligent à prendre un nouveau congé. Il meurt à Paris, en 1842, d’une apoplexie.

C. Publications posthumes

  • D’abord,, des oeuvres narratives comme Lucien Leuwen ou Lamiel sont publiées.
  • Puis, une biographie historique, La vie de Napoléon, paraît.
  • Ensuite, des oeuvres autobiographiques telles que son journal: La vie de Henri Brulard ou encore les Souvenirs d’egotisme permettent de mieux cerner la personne.

Nous espérons que cette fiche « Stendhal biographie » a pu t’aider. D’autres cours sur Stendhal et ses oeuvres peuvent t’intéresser:

La scène de rencontre dans Le rouge et le noir (chapitre 6)

Dissertation Le rouge et le noir

Résumé Le Rouge et le Noir

Pour consulter d’autres biographies qui peuvent t’intéresser, clique sur les liens en dessous:

Biographie de Balzac

Biographie de Flaubert

Biographie de Zola

Biographie de Jean-Luc Lagarce

Tu peux aussi lire et télécharger :

Le rouge et le noir en pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.